Chaque matin, des millions d'Américains commencent leur journée en voiture ou à pied pour se rendre au travail, à l'école ou faire des courses. En tant que conducteurs et passagers d'une voiture, vous et votre famille êtes bien protégés lorsque vous prenez la route. C'est en grande partie grâce aux avancées technologiques, telles que les ceintures de sécurité, les airbags, les détecteurs d'angle mort et les caméras de recul. Mais, en tant que piétons, vous et votre famille êtes de plus en plus en danger chaque fois que vous êtes à pied, surtout si vous êtes à proximité de routes ou de parkings.
En fait, la Governors Highway Safety Association estime que le nombre de piétons tués dans des accidents de voiture a augmenté de 10 % entre 2014 et 2015. ainsi que les étapes les plus sûres à suivre en tant que piéton.
Limites de vitesse augmentées
Selon Allan Williams, scientifique en chef à l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), lorsque la loi nationale sur la vitesse maximale a été adoptée en 1974, limitant la limite de vitesse à 55 mph sur toutes les routes interétatiques, les taux de mortalité ont considérablement chuté. Cependant, après l'abrogation de la loi dans les années 90, le nombre de décès sur les routes a augmenté.
Et bien que les limites de vitesse aient augmenté au fil du temps, certains conducteurs jugent toujours nécessaire de dépasser cette limite. Selon l'indice de la culture de la sécurité routière 2015 de l'AAA, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) ont déclaré avoir parcouru 16 km au-dessus de la limite de vitesse dans une rue résidentielle.
Compte tenu de ces résultats, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les victimes parmi les piétons ont augmenté. Lorsque les gens conduisent vite, même s'ils respectent la limite de vitesse, les rues et les passages pour piétons peuvent devenir plus dangereux pour les piétons (mais cela est particulièrement vrai lorsque les gens ne respectent pas la loi).
Conducteurs distraits
La distraction au volant à partir d'un appareil a également contribué de manière importante à l'augmentation de la fréquence des accidents, selon l'indice 2015 de la culture de la sécurité routière de l'AAA. Bien que la distraction ait toujours été un sujet de préoccupation, ces dernières années, les façons dont les conducteurs peuvent être distraits ont considérablement évolué.
Envoyer des SMS au volant, en particulier, est devenu un comportement assez répandu et incroyablement dangereux. En fait, bien que 77 % des conducteurs qui ont participé au rapport de l'AAA disent que l'envoi de SMS ou d'e-mails est une menace très sérieuse pour la sécurité, et 80 % disent que c'est totalement inacceptable, près de la moitié (42 %) ont déclaré avoir lu un SMS ou un e-mail en conduisant. , et près du tiers (31 %) ont déclaré en avoir tapé un. Selon la National Highway Transportation Safety Administration, les conducteurs sont 23 fois plus susceptibles d'avoir un accident lorsqu'ils envoient des SMS.
Et il est peu probable qu'il y ait une baisse drastique de ce comportement. Selon le Pew Research Center, le nombre de propriétaires de smartphones a presque doublé ces dernières années, passant de 35 % en mai 2011 à 68 % en juillet 2015. À mesure que le nombre d'utilisateurs de smartphones augmente, la probabilité que quelqu'un envoie un SMS ou un e-mail augmente également. en conduisant.
La somnolence au volant est également une menace majeure pour la sécurité routière. Bien que de nombreux conducteurs reconnaissent les dangers de la somnolence au volant (48 % ont déclaré qu'il s'agissait d'une menace très grave ; 83 % ont déclaré que c'était totalement inacceptable), certains (31 %) ont quand même conduit en état de somnolence.
Selon le Dr Nathaniel Watson, président élu de l'American Academy of Sleep Medicine, conduire en étant privé de sommeil est similaire à conduire en état d'ébriété. Les deux compromettent "la capacité de conduite en réduisant la vigilance et l'attention, en retardant les temps de réaction et en entravant les capacités de prise de décision". Et les deux mettent les piétons et les conducteurs en danger. Bien que la privation de sommeil diminue la conscience du conducteur, elle peut également l'amener à présenter une rage au volant.
Le respect de simples précautions de sécurité, comme ranger votre téléphone, peut aider à prévenir les décès. Voici quelques conseils pour éviter les accidents de voiture lorsque vous êtes au volant :
Marcheurs distraits
Il n'y a pas que les conducteurs qui sont distraits. Même les piétons peuvent ne pas faire attention lorsqu'ils sont à l'extérieur, errant dans des zones dangereuses telles que des rues animées ou des parkings actifs. En fait, la distraction à la marche devient plus courante que jamais. Une étude nationale menée par l'Ohio State University a révélé que le nombre de piétons traités pour des blessures liées à l'utilisation du téléphone en marchant a doublé entre 2005 et 2013.
Il existe également d'autres facteurs liés aux piétons qui ont contribué à l'augmentation du nombre de victimes. L'un des plus importants est une augmentation globale du nombre de personnes marchant. De nombreuses personnes font l'effort de marcher davantage, pour des raisons tant environnementales que sanitaires. (Pour preuve, les podomètres, tels que le Fitbit, ont gagné en popularité ces dernières années.) Avec plus de personnes marchant à l'extérieur, il y a une probabilité accrue d'accidents de piétons.
Même si l'on s'attend à ce que les individus se comportent de leur propre chef en toute sécurité, la planification des chaussées, des trottoirs et des feux de circulation est depuis longtemps un facteur important pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons et prévenir la circulation ou les embouteillages. Au cours des dernières années, des développements majeurs ont permis de faire avancer cet effort, tels que des voies réservées aux bus et aux cyclistes et des signaux de circulation sonores pour les personnes malvoyantes.
Et certains pays utilisent des solutions sophistiquées et innovantes pour aider à protéger les piétons. L'Allemagne, par exemple, a installé des feux de circulation enterrés afin que les piétons qui regardent leur téléphone puissent toujours voir les feux de circulation.
Alors que les progrès technologiques conduisent à des solutions de sécurité révolutionnaires, ils introduisent également de nouvelles distractions pour les conducteurs et les piétons. Heureusement, il existe encore des mesures que nous pouvons prendre pour assurer la sécurité de nos proches. Nous pouvons apprendre à nos enfants et petits-enfants à regarder avant de traverser et à poser leur téléphone lorsqu'ils marchent et conduisent. Cela peut en partie aider à réduire les primes d'assurance après un incident. Plus important encore, nous pouvons être des modèles de comportement sécuritaire pour les autres. En acceptant cette responsabilité, nous pouvons éviter que nous-mêmes et nos proches ne devenions une autre statistique d'accident.