La reprise volontaire peut retirer 100 points de votre pointage de crédit

En dernier recours, certains qui connaissent des moments difficiles retourneront volontairement leur voiture au lieu de la faire reprendre lors d'une reprise de possession. Vous pouvez voir pourquoi quelqu'un penserait que c'est la meilleure chose à faire lorsque vous n'avez plus d'options après avoir acheté une nouvelle voiture. Peut-être que cela vous rapporterait des points auprès des créanciers, des agents de recouvrement ou des principaux bureaux de crédit, car cela leur éviterait d'avoir à localiser et à reprendre possession du véhicule, n'est-ce pas ? Est-ce que ça marche comme ça ? Si vous remettez volontairement une voiture à vos créanciers, cela vous fait-il du mal ou vous aide-t-il ?

Les avantages et les inconvénients de la reprise volontaire

En ces temps financiers incertains, il est facile de voir comment quelqu'un pourrait prendre du retard sur les paiements de son véhicule. Une reprise de possession volontaire consiste à remettre le véhicule avant que les créanciers ne viennent vous le prendre. Il est ensuite vendu afin que le créancier puisse essayer de recouvrer une partie de la dette que vous lui devez.

Sur le papier, les deux termes sont assez similaires. Il y a aussi un avantage pour la tranquillité d'esprit, car si vous retournez le véhicule, vous le faites à vos conditions. S'il est repris, il pourrait disparaître du jour au lendemain, ou le créancier pourrait envoyer quelqu'un pour venir vous le prendre pendant que vous êtes en déplacement, vous laissant bloqué.

Il est également possible que, puisque vous assumez la responsabilité de votre dette, les prêteurs voient la reprise moins négativement. Vous pouvez économiser un peu d'argent en évitant les frais supplémentaires, tels que les frais de remorquage.

Cependant, selon Experian, cette reddition volontaire ne vous libère toujours pas de la dette. Oui, le prêteur revendra le véhicule et mettra ce qu'il rapporte de la vente sur votre dette que vous devez encore. Cependant, si vous ne payez pas le solde restant, le dossier peut être confié à une agence de recouvrement. Cela, à son tour, va sur votre rapport de crédit pendant environ sept ans. À partir de là, si le solde restant est annulé, le montant sera considéré comme un revenu supplémentaire et vous paierez des impôts dessus.

Vaut-il vraiment la peine de proposer votre voiture pour la reprise ?

Les reprises de possession apparaissent sur votre dossier de crédit, que vous renonciez volontairement ou non au véhicule. Si vous le renoncez, cela sera noté sur le rapport de crédit avec le solde restant. Cependant, ni une reprise volontaire ni une reprise standard ne reflètent bien votre historique de crédit.

Bien qu'une reprise de possession volontaire puisse causer un peu moins de dommages à votre score qu'une reprise de possession régulière, elle fera tout de même baisser votre pointage de crédit de 100 points en raison de rapports de retard de paiement. La reprise de possession reste sur votre dossier de crédit pendant sept ans, ce qui entrave sérieusement votre capacité à bénéficier de prêts supplémentaires. Cependant, si votre voiture est reprise sans votre implication, vous devez vous attendre à recevoir tous ces effets indésirables en plus des autres.

Experian explique que l'historique des paiements est le facteur le plus influent lors du calcul de votre pointage de crédit et représente 35% de votre score FICO. En plus de vous empêcher d'obtenir du crédit et des prêts à l'avenir, cela peut vous empêcher d'obtenir un autre véhicule financé.

Comment pouvez-vous empêcher la reprise de possession de votre véhicule ?

Si vous pouvez éviter la reprise de possession de voiture, vous devez vous efforcer de le faire. La communication avec votre prêteur est essentielle. Dès que vous vous rendez compte que vous allez avoir des problèmes pour effectuer des paiements en temps opportun, examinez attentivement la situation. Le problème de paiement est-il ponctuel ? Est-ce que sauter un ou deux paiements aiderait ? La restructuration du prêt vous aiderait-elle à payer le reste de votre prêt ?

Contactez votre prêteur le plus tôt possible pour éventuellement négocier un accord qui réduira au minimum les dommages causés à votre situation financière. S'ils vous accordent un report, vous pourrez sauter un à deux paiements sans défaut ni reprise de possession. Les paiements et les intérêts seront ajoutés à la fin de votre prêt.

Si votre crédit est actuellement en bon état et que vous pouvez prouver que vous avez la capacité d'effectuer des paiements futurs, vous pourrez peut-être travailler avec votre prêteur sur un plan de paiement restructuré pour le reste de votre prêt. Assurez-vous que toutes les modifications par rapport à l'accord original sont mises par écrit pour référence future afin de protéger votre avenir financier.