La vérité derrière le mythe de l'économie de carburant selon lequel remplir votre réservoir d'essence le matin vous fait économiser de l'argent

Il existe de nombreux mythes et astuces pour les personnes qui essaient d'économiser du temps et de l'argent avec leurs voitures, en particulier en ce qui concerne l'économie de carburant. Un mythe populaire veut que si vous vous levez très tôt le matin et que vous vous rendez à la station-service pour faire le plein, vous économiserez de l'argent et obtiendrez une meilleure consommation d'essence sur la route. La croyance est que le gaz est plus dense à des températures plus fraîches, vous obtenez donc plus de carburant par gallon pour votre argent. Cette superstition est-elle vraie ? Pas exactement.

Temps froid et densité de carburant

Bien qu'il y ait une fraction de vérité dans ce mythe, lié au fait que le gaz est plus dense lorsque les températures sont plus fraîches, cela ne change pas de manière significative. Au moins, pas assez pour vous faire économiser de l'argent lorsque vous vous présentez à la pompe à essence.

Selon How Stuff Works, le gaz est vendu aux États-Unis au gallon. Oui, la densité du carburant change en fonction de la température. Vous n'économiserez pas d'argent, mais votre gallon de gaz froid contient plus d'énergie qu'un gallon chaud. En utilisant cette logique, ce voyage tôt le matin à la station-service pourrait en valoir la peine. Cependant, cela dépend si le gaz acheté le matin est plus froid que le gaz acheté plus tard dans la journée, ce qui n'est pas le cas. Alors, pourquoi la température du gaz ne change-t-elle pas de manière significative au fil des saisons ?

Le gaz stocké sous terre brise le mythe

Il n'y a qu'une petite fluctuation de la température du gaz, quelle que soit l'heure de la journée. Selon Consumer Reports, c'est parce que le gaz est stocké dans des réservoirs souterrains. Même une station-service avec un minimum d'activité n'aura pas beaucoup de carburant qui chauffe dans la pompe. Si c'est le cas, ce n'est qu'une infime quantité.

L'équipe CR a également découvert dans son enquête que lorsque la température du gaz augmente de 60 à 75 degrés Fahrenheit, son volume n'augmente que de 1%. La différence de prix par gallon est minuscule avec des prix du gaz à un niveau raisonnable. Peut-être que quelques centimes en moyenne sur un seul plein complet. Donc, si vous faites un voyage spécial pour faire le plein d'essence tôt le matin, vous allez brûler beaucoup plus d'essence que vous n'en gagnerez jamais. Cela fait de ce hack de voiture un mythe.

Comment vraiment améliorer la consommation d'essence

La Financière GM a quelques recommandations si vous cherchez des moyens d'économiser de l'argent à la pompe.

Tout d'abord, minimisez l'encombrement. Vous devriez avoir quelques affaires dans votre véhicule, comme une trousse d'urgence. Cependant, la plupart d'entre nous ont plus que quelques choses dans nos voitures dont nous n'avons pas besoin. Videz les livres, l'équipement de sport, les sacs de livres, les affaires dans le camion que vous vouliez déposer au magasin d'aubaines, et plus encore. N'oubliez pas les éléments extérieurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés, comme les porte-vélos, les coffres de chargement et les barres de toit. Le poids ronge non seulement votre consommation d'essence, mais rend également votre véhicule moins aérodynamique.

Deuxièmement, réduisez le temps de ralenti. De nombreux véhicules plus récents sont équipés de la fonction arrêt-démarrage qui peut vous aider à économiser de l'essence. Avec cela, vous pouvez couper automatiquement le moteur lorsque vous arrêtez la voiture. Lorsque le frein est relâché, le moteur redémarre automatiquement. Puisqu'il consomme plus de carburant au ralenti qu'au redémarrage du véhicule, vous pouvez optimiser l'économie de carburant. De plus, lorsque la voiture tourne au ralenti, elle produit 80 % de pollution en plus que lorsqu'elle roule.

Troisièmement, le mieux est lent et régulier. Lorsque vous dépassez des vitesses de 45 à 50 mph, votre voiture est moins économe en carburant. Plus vous roulez vite, moins il devient efficace. La meilleure pratique consiste à respecter les limites de vitesse affichées et, chaque fois que vous le pouvez, utilisez le régulateur de vitesse. Une accélération rapide et une utilisation intensive des freins peuvent avoir un impact sur votre consommation d'essence.

Quatrièmement, surveillez la pression de vos pneus. Votre consommation de carburant peut chuter jusqu'à 3 % si vos pneus ne sont pas correctement gonflés. De plus, vous risquez d'endommager vos bandes de roulement. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou le mur de vos pneus pour connaître le bon PSI.

Enfin, établissez une routine d'entretien. L'entretien régulier de votre véhicule est un excellent moyen d'optimiser votre consommation de carburant. Des filtres à air, des connexions et des bougies d'allumage sales peuvent tous avoir un impact négatif sur votre économie de carburant. Faites entretenir votre voiture et vous la maintiendrez en marche plus efficacement et réduisez la pollution qu'elle produit.