La vérité derrière le mythe du film d'action de faire exploser une voiture en tirant sur son réservoir d'essence

Le public reçoit de nombreux conseils de sécurité automobile d'Hollywood. L'un d'eux est de savoir comment faire exploser une voiture en tirant sur son réservoir d'essence. Il est pratiquement garanti que le véhicule explosera et que le méchant passera au revoir. Mais cela se produit-il réellement dans la vraie vie, ou est-ce un autre exemple de cascades et d'effets spéciaux hollywoodiens ?

Les constructeurs automobiles ne construisent pas de voitures qui explosent facilement

Il est déjà assez difficile de trouver des consommateurs pour acheter des véhicules étant donné la pénurie de puces et la flambée des prix des voitures. Donc, si le véhicule d'un constructeur automobile explosait après qu'un garde-boue ou qu'un objet ait heurté le réservoir d'essence, cela mettrait un frein aux ventes.

Dans cet esprit, les constructeurs automobiles conçoivent leurs véhicules avec la sécurité comme priorité absolue. C'est particulièrement vrai pour les véhicules à essence, qui pourraient prendre feu s'ils étaient collés au hasard.

Selon Science ABC, les réservoirs d'essence sont fortement renforcés pour éviter que cela ne se produise. Ce n'est pas parce que les gens tirent habituellement sur des réservoirs d'essence, même si cela s'est probablement produit. La vérité est que les accidents de voiture sont fréquents et que l'impact pourrait endommager considérablement le réservoir de carburant. Par conséquent, les réglementations indiquent la résistance d'un réservoir d'essence.

3 exigences pour faire exploser le réservoir d'essence d'une voiture

Il y a une deuxième raison pour laquelle les voitures n'explosent pas sous une pluie de coups de feu, selon Science ABC. Pour que cela se produise, trois éléments sont nécessaires pour provoquer une explosion. Ce sont l'oxygène, le carburant et la chaleur.

Supposons que la voiture est pleine. Et s'il a roulé, il pourrait même avoir de la chaleur. Cependant, le réservoir de carburant contient peu ou pas d'oxygène, il manque donc l'un des ingrédients clés pour faire exploser la voiture. Le véhicule ne chaufferait probablement pas suffisamment pour provoquer un incendie, car ce serait un autre risque énorme pour la sécurité que les constructeurs automobiles ne sont pas prêts à prendre.

Les balles ne sont pas conçues pour provoquer des explosions

Un utilisateur du conseil d'administration de Stack Exchange Skeptics a posé la question :"Pouvez-vous faire une explosion en tirant sur du carburant ou un réservoir de carburant ?" et les commentateurs avaient de bons points. L'une d'entre elles a été soulevée à plusieurs reprises :les balles ne sont pas conçues pour faire exploser les voitures. Tout d'abord, vous auriez besoin d'une balle qui pourrait percer le réservoir d'essence renforcé. et deuxièmement, si vous réussissiez à le faire, la balle devrait être incendiaire pour enflammer le carburant.

Même cela n'est pas probable parce que vous auriez à tirer plus d'une balle dans le réservoir d'essence.

TV Tropes a poussé l'explication plus loin :"Le réservoir d'essence d'une voiture de tourisme ordinaire avec de l'essence sans plomb produira un 'pop' et un éclair rapide (et anticlimatique) de flammes sous le véhicule avec les quatre pneus restant fermement plantés sur le sol, bien que le résultat le feu peut consumer le véhicule assez rapidement. Le diesel ne soufflera pratiquement pas du tout à moins que vous n'allumiez un feu en dessous et que vous le gardiez allumé jusqu'à ce qu'il provoque un BLEVE (explosion de vapeur en expansion de liquide bouillant), ce qui prendra un certain temps à accomplir.

Un débat sur Quora sur la question de savoir si vous pouviez "tirer avec une arme sur une conduite d'essence/d'essence" et la faire s'enflammer avait cinq réponses sur cinq d'accord pour dire que ce ne serait pas le cas pour les mêmes raisons que vous ne pouvez pas tirer sur un réservoir d'essence pour le faire exploser.

Les gens de MythBusters ont également pris part à ce débat et ont déterminé que ce n'était qu'une fable hollywoodienne. Ils ont essayé de tirer sur des réservoirs d'essence à l'aide de trois pistolets différents et de cartouches traçantes. Cela n'a pas fonctionné, alors ils se sont tournés vers un minigun Gatling avec des cartouches incendiaires, qu'ils ont tirées sur un réservoir de propane. Le pistolet Gatling l'a fait exploser, mais les chances de la plupart des gens de faire face à des coups de feu avec ce type d'arme en dehors d'un film hollywoodien sont minces, voire nulles.