Vous avez une vieille voiture ? Votre compagnie d'assurance peut ne pas couvrir sa pleine valeur

En matière d'assurance automobile, la principale préoccupation de chaque conducteur est de savoir combien la compagnie d'assurance paiera en cas d'accident ou de perte totale. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont des voitures plus anciennes, car leurs valeurs sont bien inférieures à celles des voitures plus récentes. Dans ce cas, si le conducteur d'une voiture plus ancienne devait avoir un accident et déposer une réclamation d'assurance, il est possible que la compagnie d'assurance ne couvre pas sa pleine valeur.

Les valeurs gonflées actuelles des voitures d'occasion peuvent affecter vos tarifs d'assurance et votre couverture

Comme vous l'avez peut-être entendu, les prix des voitures d'occasion ont grimpé en flèche au cours des deux dernières années en raison de la pénurie mondiale de puces et de la pénurie de stocks qui en a résulté. Les voitures plus anciennes qui ne valent vraiment que quelques milliers de dollars se vendent actuellement trois fois plus cher. Par exemple, Money.com rapporte qu'une Toyota Camry Solara avec 120 000 miles au compteur peut avoir une valeur Kelley Blue Book de 2 000 $, mais certains concessionnaires les vendent entre 6 000 et 8 000 $ sur le marché actuel.

Si vous possédez actuellement une voiture de 10 ans ou plus, vous pourriez penser que les valeurs gonflées de la voiture peuvent augmenter votre prime d'assurance automobile, mais heureusement, ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, le marché élevé des voitures d'occasion a un impact négatif sur la police d'assurance de votre voiture plus ancienne lorsque vous avez un accident, car ces étiquettes de prix élevées ne sont pas utilisées lorsque la compagnie d'assurance vous fait un chèque.

Exemple concret ; ABC 7 à Denver a récemment rendu compte du propriétaire d'une Ford Crown Victoria de 20 ans, Herm Harrison, qui s'est retrouvé dans une cintreuse. Une autre voiture a heurté le panneau arrière de sa voiture, alors il l'a amenée à un atelier pour réparation. Après que tout ait été dit et fait, la facture s'est élevée à environ 3 000 $, mais sa compagnie d'assurance ne l'avait pas. Au lieu de payer les dommages, la compagnie d'assurance de Harrison a déclaré que le coût de la réparation représentait plus de la moitié de la valeur de la voiture, ils allaient donc le totaliser et lui offrir 1 800 $ pour cela.

Harrison a déclaré avoir vu des voitures comme la sienne se vendre entre 6 000 et 10 000 $ sur des sites comme AutoTrader et eBay, mais les compagnies d'assurance ne se fient pas à ces chiffres.

Les compagnies d'assurance examineront la "valeur de rachat réelle" de la voiture

La raison pour laquelle la voiture de Harrison a été "totalisée" par sa compagnie d'assurance au lieu d'être payée était due à la "valeur de rachat réelle" de la voiture. Hagerty définit la « valeur de rachat réelle » comme la valeur de la voiture le jour de l'accident avant les dommages qu'elle a subis, et non ce que vous avez initialement payé pour la voiture.

La "valeur déclarée de votre voiture peut garantir un paiement plus important

Si vous possédez une voiture de 10 ans ou plus, vous pouvez vous associer avec votre compagnie d'assurance sur la "valeur déclarée" de votre voiture. Cette valeur fait référence au montant indiqué lors de la souscription de la police d'assurance. Haggerty dit que la seule mise en garde à cette valeur est que la compagnie d'assurance peut toujours choisir de payer soit la "valeur déclarée" de la voiture, soit la "valeur de rachat réelle", selon la valeur la moins élevée.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez vous assurer que votre ancienne voiture est entièrement assurée, assurez-vous de parler avec votre compagnie d'assurance de sa valeur et du type de couverture dont vous avez besoin. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez ne pas être payé le juste montant si le pire des cas se produisait.