Est-il illégal pour la police de poser des radars ?

L'expression « piège à vitesse » est souvent utilisée à mauvais escient. Un radar n'est pas un policier garé à l'abri des regards avec un pistolet radar pour améliorer la sécurité automobile. Ce n'est même pas une voiture de police banalisée qui patrouille à la recherche de speeders. Un véritable piège à vitesse est beaucoup plus malveillant et parfois illégal.

Comment fonctionnent les radars ?

L'état de Californie définit deux types de radars. Le premier type de radar est un système désuet de mesure de la vitesse des automobilistes. Il est rarement utilisé mais reste tout à fait légal.

Dans les jours précédant le détecteur de radar, les policiers devaient faire preuve de créativité pour mesurer votre vitesse. Une technique courante était le « piège à vitesse ». Les patrouilleurs de la circulation mesuraient une longueur donnée de la route, puis la surveillaient.

Le policier observant un radar pourrait utiliser un simple chronomètre pour chronométrer les voitures. Quiconque traversait trop rapidement ce piège à vitesse était en excès de vitesse, et l'officier de patrouille pouvait les poursuivre et les verbaliser.

Mais comme le contrôle de la vitesse assisté par radar est devenu la norme, la police a définitivement rangé ses chronomètres. Maintenant, le terme piège à vitesse signifie quelque chose de complètement différent.

Un piège à vitesse moderne n'est pas une application régulière de la circulation

De nombreux conducteurs utilisent l'expression piège à vitesse pour décrire une voiture de police garée hors de vue avec un pistolet radar. D'autres réservent le terme à une voiture de patrouille banalisée observant la circulation et distribuant des contraventions pour excès de vitesse. Mais selon la définition légale des radars californiens, aucun de ces radars n'est un véritable radar.

Qu'est-ce qu'un radar ?

Selon l'État de Californie, un piège à vitesse est une section d'autoroute avec une limite de vitesse inférieure "non justifiée par une étude d'ingénierie et de circulation" que la police utilise un radar ou d'autres appareils électroniques pour faire respecter.

Cette définition de piège à vitesse n'inclut pas les limites de vitesse plus lentes dans les zones scolaires, les zones pour personnes âgées, les quartiers d'affaires ou les routes locales. Cela n'inclut pas les routes dont l'étroitesse est inférieure à 40 pieds, les routes dont la largeur est supérieure à deux voies ou les routes qui ne desservent que des zones résidentielles.

Pourquoi la police pose-t-elle des radars ?

Le site Web Traffic School Online suggère que certaines municipalités créent sciemment des radars qui peuvent être "exploités illégalement pour capturer des automobilistes afin de leur infliger des amendes".

Heureusement, il est relativement facile d'éviter les pièges de vitesse avec des applications comme Waze. Vous pouvez également surveiller les automobilistes qui font clignoter leurs phares pour vous avertir.

Mais si vous pensez que votre ville a mis en place un radar, vous avez également d'autres options. Les autorités ne peuvent modifier une limite de vitesse que conformément à une étude réalisée par le service des autoroutes datant de moins de cinq ans. Vous pouvez demander à voir cette étude.

Si les fonctionnaires n'ont pas terminé l'étude appropriée, vous pouvez déposer une plainte. Il y a une chance que votre plainte n'aille nulle part au début. Traffic School Online vous recommande de suivre souvent, et si rien ne change, vous envisagez d'impliquer les médias.

Lisez 5 façons évidentes d'éviter un radar ou regardez CBS couvrir une ville prise pour avoir posé des radars dans la vidéo ci-dessous :