Donc, vous étiez sorti en voiture l'autre jour et la prochaine chose que vous savez, quelqu'un s'appuyait sur son klaxon. Pas un petit bip "attention", ou un klaxon plus long "réveil, le feu est vert", mais un coup de klaxon de rage au volant de dix secondes, tout en fixant un autre conducteur. Les klaxons peuvent être importants pour la sécurité automobile, mais ce type de mauvais médicament est-il illégal ?
Gary Megge de la police de l'État du Michigan a déclaré au Sun :"Oui, vous pouvez utiliser votre klaxon, mais pas quand vous le souhaitez." L'expert a précisé que l'utilisation légale du klaxon n'est que "lorsque cela est raisonnablement nécessaire pour assurer (sic) un fonctionnement sûr".
Cela a du sens :les klaxons étaient à l'origine installés sur les voitures comme dispositif de sécurité. Parfois, il est essentiel que vous attiriez l'attention d'un autre conducteur. Et s'ils diffusent Bon Jovi sur un système audio Bang and Olufsen à 19 haut-parleurs, leur crier dessus ne suffira pas.
Quand auriez-vous besoin d'attirer l'attention d'un autre conducteur ? Megge a précisé :"Si quelqu'un commence à vous interrompre dans votre voie, vous pouvez lui donner un petit coup de klaxon pour lui dire :"Je suis là, ne me croisez pas".
Mais qu'en est-il après qu'un farceur dans un camion pleine grandeur vous ait coupé la route en tapant "C'est ma vie" à 100 décibels ?
Si vous n'êtes plus en danger, alors utiliser votre klaxon est un acte de colère. Megge a distingué les conducteurs qui utilisent leur klaxon, "juste parce qu'ils sont en colère contre quelqu'un". Il a dit :"Ce sont des actions qui ne sont pas nécessaires pour assurer la sécurité des opérations de votre véhicule."
Pour faire court :il est illégal d'utiliser votre klaxon.
Certains automobilistes utilisent leur klaxon comme dispositif de sécurité. D'autres mettent la main sur leur corne lorsqu'ils sont en colère. Et certains klaxonnent lorsqu'ils passent devant la maison d'un ami, ou pour saluer des piétons qu'ils connaissent, ou remercier quelqu'un de les avoir laissés fusionner.
Vous pouvez généralement dire de tels "bips joyeux" parce que le conducteur ne s'allonge pas sur son klaxon, mais le tape, souvent deux fois de suite. Mais ces "bips joyeux" sont-ils également illégaux ?
Megge dit que c'est illégal quand "vous voyez et entendez des gens klaxonner et saluer leur copain."
Et avant d'appeler Megge un grincheux, considérez que les bips de klaxon inutiles sont tout autant une pollution sonore que le dynamitage du glam metal des années 1980. Vous êtes peut-être ravi de voir votre ami, mais vous n'avez pas besoin de réveiller le bloc pour le lui dire ? Vous détesteriez donner une mauvaise réputation à l'amour.
Je connais la vraie question que vous posez :puis-je réellement avoir des ennuis pour avoir klaxonné ?
Le Sun a cité un exemple d'un automobiliste britannique condamné à une amende. Le conducteur a freiné brusquement, puis a klaxonné à un piéton qui traversait la rue. Selon les Bobbies, "il a utilisé le klaxon de manière excessive et a enfreint la loi en klaxonnant depuis une position immobile".
À New York, l'utilisation de votre klaxon pour une situation non urgente peut vous valoir une amende de 350 $. Non seulement les braves gens du NYPD sont autorisés à vous donner une contravention, mais la ville accepte les rapports de "bruit provenant d'un véhicule" illégal par n'importe quel Joe moyen.
Réfléchissez donc à deux fois avant de klaxonner. Ou vous pourriez vous retrouver recherché… mort ou vif.