Ford arrête la production dans certaines usines car le problème de pénurie de copeaux persiste

Les constructeurs automobiles se remettent peut-être des conditions de pandémie et des fermetures forcées de 2020, mais ils sont actuellement confrontés à un problème encore plus grave. La pénurie de puces à semi-conducteurs afflige toujours les chaînes de production de l'industrie. Ford a récemment cessé de fabriquer des véhicules dans quelques usines pour tenter de réduire les effets néfastes de la pénurie.

La pénurie de puces a commencé à être problématique en mars 2020. La demande a augmenté alors qu'une transition massive vers les ressources numériques a commencé et a bloqué les chaînes d'approvisionnement. Les fabricants de puces ont commencé à réaffecter leurs réserves à l'industrie technologique, créant une pénurie pour d'autres segments, y compris les marchés automobiles. L'arrêt temporaire récent de l'usine Ford est un signe que la pénurie de copeaux est loin d'être dans le rétroviseur.

La pénurie de puces est en partie responsable du blocage de l'industrie automobile

Lorsque le secteur automobile a commencé à se redresser plus rapidement que prévu à l'été 2020, il a découvert que les puces nécessaires n'étaient pas accessibles et que les fournisseurs se contentaient de maintenir leurs relations plus lucratives avec d'autres segments, laissant Ford et d'autres fabricants dans une impasse. Le secteur automobile ne représente que 5 % de l'activité des puces, il n'a donc eu que peu d'influence pour obtenir ce dont il avait besoin.

Comme l'a rapporté MotorTrend, le rebond de l'industrie s'est déroulé sans heurts jusqu'à ce que la crise des puces prolonge et menace le cycle de reprise prévu. Les constructeurs automobiles ont porté une attention particulière, mettant les semi-conducteurs les plus précieux dans leurs automobiles les plus rentables, comme leurs camions pleine grandeur, leurs VUS populaires et leurs véhicules de luxe. La rareté s'est aggravée lorsque les installations de production de véhicules à faible demande n'ont pas suffi.

Chaque semaine depuis lors, de nouvelles annonces de constructeurs automobiles ont fait état de fermetures temporaires d'usines dans le monde. Ford a été contraint de cesser de fabriquer des camions de la série F lorsque la pénurie est devenue grave, et GM a fermé les usines responsables de la production de ses plus gros véhicules et VUS en conséquence.

En 2022, il y a des signes que le marché de l'achat de voitures rebondit. Cependant, la pénurie de puces à semi-conducteurs reste un défi majeur pour tous les constructeurs automobiles, y compris Ford.

Ford suspend une partie de sa production en raison de pénuries de puces

Le récent titre de CNN sur Ford est la preuve que la pénurie de puces menace toujours l'industrie automobile. Les actions de Ford ont chuté d'environ 1 % dans les échanges lundi après que la société a déclaré qu'elle arrêtait ou ralentissait la production dans plusieurs de ses usines nord-américaines cette semaine en raison d'un manque de puces informatiques toujours importantes.

Ford ferme l'usine d'assemblage de Chicago, qui produit les SUV Ford Explorer et Lincoln Aviator. Cette semaine, l'usine Ford Cuautitlan au Mexique qui fabrique la Mustang Mach-E fermera également. Le rapport mentionne également des arrêts supplémentaires de la chaîne de production, y compris à l'usine Ford de Kansas City, où le bâtiment F-150 s'arrêtera temporairement.

À quels autres changements les consommateurs peuvent-ils s'attendre ?

Lorsque Ford et d'autres arrêtent la production, cela signifie que moins de modèles de véhicules arriveront dans les salles d'exposition. La pénurie de puces à semi-conducteurs pourrait affecter les constructeurs automobiles en ce moment. Pourtant, les consommateurs peuvent s'attendre à en ressentir les effets au cours des prochains mois lorsque l'offre de véhicules particuliers sera réduite.

Jusqu'à présent, la pénurie de puces a déjà coûté à l'industrie automobile mondiale 210 milliards de dollars de perte de revenus pour la seule année dernière. IHS préfigure un impact sur sept millions d'unités supplémentaires pour 2022 et 1,6 million jusqu'en 2023.

Ford arrête quelques-unes de ses lignes de production, ce qui signifie qu'il peut y avoir des pénuries de modèles spécifiques lorsque vous êtes prêt à acheter. D'après ce que nous constatons jusqu'à présent, la pénurie de puces continuera de rendre plus difficile pour les consommateurs qui achètent des voitures de trouver et d'acheter les véhicules qu'ils souhaitent pendant un certain temps.