Quelles sont les causes d'un retour de flamme d'une voiture et comment y remédier

Les moteurs à combustion interne à essence alimentent la plupart des véhicules sur la route aujourd'hui. Ces moteurs utilisent du gaz qui s'enflamme lorsqu'il est introduit dans une étincelle. Donc, si une voiture pétarade, quelque chose ne va pas quelque part dans le système. Découvrez pourquoi les voitures se retournent contre vous et comment résoudre le problème.

Qu'est-ce qui fait qu'une voiture se retourne contre ?

Selon Family Handyman, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture pourrait se retourner contre vous, notamment les suivantes :

  • Filtre à air
  • Mélange air/carburant
  • Synchronisation du moteur
  • Injecteurs de carburant
  • Système d'allumage

Plongeons-nous dans cette liste pour en savoir plus.

Filtre à air

Il est facile de vérifier le filtre à air au premier signe d'un retour de flamme. Consulter votre manuel du propriétaire ou rechercher sur YouTube l'année et le modèle de votre voiture peut vous aider à localiser et à retirer votre filtre à air. Par exemple, saisir "2021 Mazda CX-5 filtre à air" dans la barre de recherche de YouTube renvoie quelques vidéos sur le sujet.

Commencez par inspecter le filtre à air, sauf si vous pensez qu'il doit être remplacé en fonction du programme d'entretien de votre voiture. Si le filtre à air semble propre et que le compartiment qui l'abrite est exempt de débris, remettez-le en place.

Mélange air/carburant

Diagnostiquer le rapport de mélange air / carburant de votre voiture n'est pas une tâche de bricolage facile. Certaines causes courantes de déséquilibre comprennent un ou plusieurs capteurs défectueux, l'oxygène, le débit d'air massique, l'admission d'air du moteur, la température du liquide de refroidissement, la pression du collecteur et la position de l'accélérateur. D'autres causes pourraient être une mauvaise soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) ou une fuite de vide quelque part dans le tube autour du compartiment moteur.

Même si vous préférez les solutions de bricolage, confier la voiture à un professionnel pour un diagnostic vous fera gagner du temps et de la frustration à long terme.

Synchronisation du moteur

Les moteurs à essence à combustion interne reposent sur une étincelle synchronisée avec précision pour enflammer le mélange air/carburant au bon moment pendant le cycle de combustion. Si l'étincelle se produit trop tôt ou trop tard, le mélange non brûlé s'échappe dans le système d'échappement de la voiture et peut s'enflammer lorsqu'il pénètre dans le convertisseur catalytique.

Cet allumage se traduit par un pop ou un bang fort semblable à un coup de feu que nous associons à un retour de flamme. Les causes courantes incluent un arbre à cames, un vilebrequin, une position d'accélérateur et des capteurs de cliquetis défectueux. Des chaînes ou des courroies de distribution desserrées ou usées entraînent également des séquences d'allumage erronées.

Injecteurs de carburant

Les injecteurs de carburant régulent le carburant fourni au mélange carburant/air. Certains problèmes entraînant un fonctionnement incorrect des injecteurs de carburant sont une pompe à carburant défectueuse, un système de carburant obstrué, un régulateur de carburant défectueux, un filtre à carburant sale et des injecteurs de carburant.

Bien que la majeure partie de cette liste nécessite des outils et des connaissances professionnels, changer le filtre à carburant et ajouter un nettoyant pour injecteur de carburant à votre réservoir d'essence pourrait donner des résultats.

Système d'allumage

Les voitures modernes n'utilisent plus les anciens capuchons de distributeur, les fils de bougie et les systèmes d'allumage à simple bobine des véhicules plus anciens. Au lieu de cela, aujourd'hui, un ordinateur régule le contrôle des étincelles sur une bobine qui déclenche chaque bougie d'allumage. Malheureusement, les bobines et les bougies d'allumage peuvent tomber en panne, et le remplacement des anciennes bougies d'allumage est presque toujours une tâche de bricolage facile.

Cependant, les bobines sont chères et ne tombent généralement pas toutes en panne en même temps, donc un diagnostic professionnel peut être nécessaire.

Les retours de flamme peuvent-ils endommager le moteur de la voiture ?

Un retour de flamme pourrait être le premier signe que votre voiture a besoin d'entretien ou de réparations. En règle générale, un seul retour de flamme n'endommagera pas le moteur de votre voiture, mais des retours de flamme répétés pourraient endommager votre système d'échappement, y compris les convertisseurs catalytiques coûteux.

De plus, ignorer les retours de flamme signifie ignorer la cause, ce qui pourrait envoyer votre voiture en "mode mou", réduisant la puissance pour éviter d'endommager la transmission.

Comment empêcher une voiture de se retourner ?

Effectuer un entretien régulier tel que suggéré dans le manuel du propriétaire de votre véhicule est un excellent moyen de limiter le risque de retour de flamme. Cependant, même avec des soins appropriés, des problèmes peuvent survenir.

Une fois que vous avez terminé toutes les étapes que vous êtes à l'aise d'effectuer, il est temps de consulter un mécanicien de confiance avec l'équipement de diagnostic et les outils nécessaires pour empêcher votre voiture de se retourner contre vous.