Comment fonctionne l'embrayage de la transmission de votre voiture ?

Points forts du guide d'embrayage de voiture :

  • Que votre voiture soit équipée d'une transmission automatique ou manuelle, elle s'appuie sur un embrayage pour contrôler le lien entre les vitesses et le moteur
  • L'embrayage utilise généralement des disques en matériau de friction ou un accouplement hydraulique pour l'aider à réguler la puissance allant du moteur à la transmission
  • Même les voitures de course utilisent des embrayages

Qu'elles aient une vitesse ou 10, les voitures ont besoin de transmissions pour se déplacer. Bien sûr, une voiture sans moteur ni moteur électrique ne va nulle part. Mais sans la transmission et le reste de la transmission, un moteur n'est qu'un gros bruiteur compliqué. Et une partie essentielle de tout ce processus de conduite est l'embrayage de votre voiture. Alors, comment ça marche exactement ?

Que fait l'embrayage d'une voiture ?

Selon qui vous demandez, l'embrayage est séparé de la transmission de la voiture. Cependant, comme vous le verrez bientôt, ce n'est pas toujours vrai. Et même dans les voitures où elle se trouve, la transmission ne peut pas faire son travail sans l'embrayage. Donc, ils sont en quelque sorte les deux moitiés du même tout.

Sémantique mise à part, les embrayages ne se trouvent pas seulement dans les voitures, Car Bibles Remarques. Les perceuses électriques les utilisent, par exemple, tout comme les motos. Pratiquement n'importe quel appareil avec deux arbres rotatifs a un embrayage, vraiment. Et ils les utilisent tous pour la même raison :déplacer le pouvoir en douceur d'un endroit à un autre. Ce qui signifie parfois empêcher le courant de circuler.

Voici comment cela fonctionne. L'embrayage relie physiquement le volant moteur au(x) arbre(s) d'entrée de la transmission. Ainsi, lorsque le premier tourne, le second aussi. Et grâce à une série d'engrenages interconnectés, qui fait tourner l'arbre de sortie de la transmission, qui fait tourner l'arbre de transmission et donc les roues.

Cependant, vous voulez parfois que vos roues arrêtent de tourner. Dites, si vous arrivez à un feu rouge. Mais cela entraînerait également un arrêt brutal de votre moteur. Et si vous essayiez de le redémarrer, il ne pourrait pas surmonter le frottement des arbres, des engrenages et des pneus.

C'est là qu'intervient l'embrayage de votre voiture. Non seulement il relie le moteur au reste de la transmission, mais il permet également au conducteur de rompre et de rétablir librement ce lien. De cette façon, le moteur peut entraîner les roues lorsque vous voulez vous déplacer et tourner librement au ralenti lorsque vous ne le faites pas.

Comment fait-il ?

Bien qu'il soit souvent considéré comme une seule pièce, un embrayage de voiture typique est en réalité un assemblage de plusieurs pièces :

  • Une plaque de recouvrement
  • Un ou plusieurs disques d'embrayage, également appelés disques/disques de friction ou disques entraînés
  • Un plateau de pression avec un diaphragme/ressort hélicoïdal
  • Un roulement de débrayage avec une fourchette de débrayage

La plaque de couverture se boulonne sur le volant, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains considèrent la dernière partie de l'ensemble d'embrayage. Quoi qu'il en soit, c'est ce qui fait tourner le ou les disques d'embrayage, le véritable cœur de l'ensemble, Car Bibles explique. Le matériau à haute friction maintient le volant et la plaque de pression collés ensemble, c'est ainsi que la puissance passe du moteur à la transmission. Et lorsque ce flux de puissance doit s'arrêter, le plateau de pression et le roulement de débrayage entrent en jeu.

Autrefois, les fourches de dégagement étaient actionnées via des câbles. Mais alors que certaines motos ont encore des embrayages à câble, les voitures à trois pédales ont des systèmes hydrauliques. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, elle envoie du liquide du maître-cylindre d'embrayage vers un piston/cylindre récepteur. Cela pousse la fourchette de débrayage, qui presse le palier de débrayage dans le ressort à diaphragme. Et le ressort éloigne le ou les disques d'embrayage du couvercle, désengageant le volant moteur de la transmission.

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à recommencer à bouger, relâchez la pédale pour réduire la pression sur le roulement. Cela permet au(x) disque(s) d'embrayage de se réengager avec le couvercle et permet au moteur de faire tourner les roues.

Sans embrayage, les voitures à transmission manuelle n'iraient nulle part

Cependant, arriver à un arrêt et en sortir n'est pas le seul moyen que l'embrayage d'une voiture lui permet de faire. C'est aussi ce qui permet aux voitures à transmission manuelle de changer de vitesse.

Lorsque vous déplacez un levier de vitesses manuel, vous manipulez les engrenages de l'arbre de sortie qui s'engrènent avec les engrenages de l'arbre d'entrée. Et c'est presque impossible à faire sans débrayer le moteur et la transmission. Au moins, non sans dommages internes importants, Car Bibles fait remarquer. Les transmissions manuelles séquentielles n'ont pas ce problème, mais c'est une autre histoire. De plus, même les voitures équipées de ce type de transmission ont des embrayages pour s'éloigner des arrêts.

En parlant de cela, parce que les voitures manuelles ne fonctionneront pas sans embrayages fonctionnels, il est important que vous n'utilisiez pas la pédale d'embrayage. Cela accélère l'usure du matériau de friction et fait frire votre embrayage rapidement. Vous devrez faire légèrement glisser l'embrayage lorsque vous le réengagerez. Mais si vous le faites rapidement comme vous êtes censé le faire, cela minimise l'usure et la génération de chaleur.

Les voitures à transmission automatique ont-elles des embrayages ?

Jusqu'à présent, nous avons discuté des embrayages dans le contexte des transmissions manuelles. Mais qu'en est-il des automatiques ? Eh bien, c'est compliqué.

Techniquement, les transmissions automatiques ont également des embrayages, en ce sens qu'elles ont quelque chose qui contrôle le flux de puissance entre le moteur et la transmission, Car Bibles dit. Cependant, ils ne ressemblent pas toujours au type avec des disques de friction. Mais certaines transmissions utilisent des embrayages à friction pour contrôler les vitesses, plutôt que pour réguler le flux de puissance du moteur. Comme je l'ai dit, compliqué.

Décomposons cela. Une boîte automatique "conventionnelle" comme la populaire ZF à huit rapports 8HP utilise un convertisseur de couple hydraulique à la place d'un embrayage à disque de friction. C'est pourquoi on les appelle des « automatismes à convertisseur de couple ». Cependant, ces transmissions ont également des embrayages à friction internes pour contrôler leurs arrangements d'engrenages planétaires.

Viennent ensuite les transmissions à variation continue (CVT). Ils ont des poulies au lieu d'engrenages, mais ils reposent toujours sur des arbres d'entrée et de sortie. Par conséquent, ils ont des analogues d'embrayage, généralement sous la forme de poulies. Ils fonctionnent essentiellement comme des embrayages de moto centrifuges.

Enfin, il y a la transmission manuelle automatisée sous forme d'embrayage simple et double. Les premiers exemples à simple embrayage étaient essentiellement des transmissions manuelles contrôlées par ordinateur. Les voitures avec DCT, cependant, ont deux packs d'embrayage multidisques, un pour chaque arbre d'entrée. Cela leur permet de précharger le rapport suivant pour des changements de vitesse rapides et fluides. Et les derniers sont presque aussi doux dans les situations à basse vitesse que les automatiques à convertisseur de couple. Cependant, les packs d'embrayage de ces voitures peuvent s'user et s'usent, tout comme les disques de friction des voitures manuelles.

Même les derniers pilotes NASCAR et F1 utilisent encore des embrayages

Bien que nous ayons parlé jusqu'à présent d'embrayages de voitures de route, il convient de noter que les voitures de course les utilisent également. Par exemple, les pilotes de F1 n'ont plus trois pédales, mais leurs transmissions ont toujours des embrayages. Plus précisément, les embrayages multidisques, un peu comme ceux utilisés sur les motos, car ils sont plus faciles à utiliser, plus compacts et peuvent supporter des charges de puissance et de couple plus élevées.

De plus, alors que les NASCAR Next Gen ont des manuels séquentiels, ils ont également des pédales d'embrayage. Comme indiqué précédemment, ces transmissions fonctionnent très bien sans embrayage une fois que vous vous déplacez, mais pas lorsque vous démarrez.

En bref, que vous soyez dans une voiture de route ou une voiture de course, un embrayage aide sa transmission et son moteur à faire leur travail.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.