Les rachats de bail deviendront-ils une chose du passé ?

Verrons-nous bientôt un avenir lorsque le rachat de votre bail n'est plus une option? Récemment, Joe Santos de MotorBiscuit a écrit sur la façon dont le rachat de votre bail pourrait être une bonne idée cette année. Les prix des voitures d'occasion fluctuent mais sont généralement plus élevés que d'habitude, de sorte que votre véhicule pourrait valoir plus que la valeur marchande prévue lorsque vous avez initialement loué la voiture. Vous pourriez vous retrouver avec une voiture bien entretenue et à faible kilométrage avec une valeur de revente époustouflante.

Mais, certains constructeurs automobiles commencent à imposer des restrictions et des frais sur les rachats de bail.

Les concessionnaires facturent des frais nouveaux ou plus élevés pour les rachats de bail

Si vous avez déjà loué une voiture, vous n'êtes pas étranger aux frais ennuyeux et aux coûts supplémentaires. Des frais de lancement au début aux pénalités d'usure à la fin, ces frais coûteux ne sont généralement qu'une partie du processus.

Mais de nouveaux tarifs commencent à rendre les rachats de bail de moins en moins attractifs pour les acquéreurs à petit budget. Local10 News rapporte un locataire de Volkswagen qui a été surpris par divers frais et coûts étranges. Le constructeur automobile et le concessionnaire local ont affirmé que le locataire devrait payer environ 900 $ pour certifier le véhicule avant de pouvoir l'acheter, plus des frais de concessionnaire de 989 $ et d'autres coûts.

Local10 n'a pas pu obtenir de réponse claire sur les raisons pour lesquelles les sociétés de financement, les constructeurs automobiles et les concessionnaires rendraient le processus de rachat de bail ardu et frustrant. Mais, si je devais deviner, ce serait pour rendre compliqué et ennuyeux le rachat de votre bail et facile et pratique pour le céder au concessionnaire.

Certains constructeurs automobiles ne vous laisseront pas du tout racheter votre bail

Nathaniel Ehinger de MotorBiscuit a rapporté que Tesla modifiait ses politiques de longue date en réponse à la hausse des prix des voitures. Après le 15 avril 2022, les voitures Tesla louées ne pourront plus être achetées après la fin du contrat. Cela pourrait garantir que Tesla disposera d'un approvisionnement plus cohérent de véhicules à vendre et à revendre, mais "Tesla n'a pas annoncé son intention d'utiliser ces véhicules sur le marché de l'occasion".

Ce n'est pas nécessairement nouveau pour Tesla. En 2019, les véhicules électriques Model 3 loués n'étaient spécifiquement pas éligibles au rachat de bail pour la raison supposée d'un réseau de covoiturage autonome. Nous attendons avec impatience de savoir à quoi Tesla a l'intention d'utiliser ces voitures, sinon pour gonfler leurs rangs d'occasion.

Les concessionnaires automobiles se bousculent pour trouver des voitures d'occasion à vendre

Les contrats de location de voitures étaient autrefois la principale source d'inventaire pour les lots de véhicules d'occasion des concessionnaires automobiles. « Vendez » une voiture neuve pendant trois ans, incitez les conducteurs à payer le service chez votre concessionnaire, puis rachetez la voiture louée et revendez-la à profit. C'était un excellent système.

Il n'est pas surprenant d'apprendre que les concessionnaires automobiles ont maintenant du mal à trouver des voitures à vendre, neuves ou d'occasion. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont entraîné une diminution du nombre de véhicules neufs disponibles, ce qui a entraîné une diminution du nombre de voitures d'occasion disponibles. Et les entreprises deviennent astucieuses.

Honda Motor Co. a récemment lancé HondaTrue Used et Acura Precision Used, deux programmes de certification étendus pour les voitures d'occasion, comme un autre moyen de conserver plus de voitures dans leur inventaire. De plus en plus de constructeurs automobiles sévissent avec des restrictions de location.

Comment tirer le meilleur parti de vos options de fin de bail ?

À moins que vous ne veniez de signer un contrat de location avec Tesla cette semaine, vous disposez probablement de plusieurs options de fin de bail. Les trois grands incluent l'achat de votre bail et le fait de garder la voiture pour vous-même ou de la vendre ; rendre la voiture au concessionnaire d'origine ou à un autre concessionnaire et louer ou acheter une nouvelle voiture ; ou rendez la voiture et repartez à pied.

Cette dernière option sera probablement votre pire choix pour le moment. Les concessionnaires ont désespérément besoin d'inventaire, et ils seront probablement ravis de conclure un accord pour vous sortir de votre voiture de location et en acheter une nouvelle. Utilisez cet effet de levier pour obtenir de meilleures offres, de meilleures fonctionnalités ou une sorte d'avantage.

Si vous le pouvez, le rachat de votre bail sera probablement le meilleur choix. Vous pourriez même être en mesure de réaliser un profit en résiliant votre bail plus tôt et en le vendant à un acheteur privé désireux. Vérifiez votre contrat, cependant, certains constructeurs automobiles ne vous permettront pas de vendre votre voiture de location par anticipation ou de la rendre à un concessionnaire non affilié.

Verrons-nous la fin de l'option de rachat de bail ?

Si j'avais une boule de cristal et que je pouvais prédire l'avenir, je n'écrirais pas ceci car j'aurais gagné à la loterie et j'aurais déménagé aux îles Vierges. Mais, j'ai un bon cerveau pour deviner. Et je ne serais pas du tout surpris si les constructeurs automobiles et les sociétés de financement annulaient discrètement l'option de rachat de votre bail.

Si, en ce moment, vous conduisez une voiture de location en bon état, dans les limites de votre kilométrage contractuel et proche d'une marque populaire, vous êtes assis sur une mine d'or, du moins pour le moment.