Quand il n'est pas dans la papamobile, le pape François conduit une ancienne Renault 4L de 1984

Le pape François prouve que toutes les célébrités n'ont pas de somptueuses collections de voitures. En fait, beaucoup de gens pourraient croire qu'il ne monte qu'à l'intérieur de la papamobile. Depuis les années 1960, ces véhicules uniques assurent la sécurité des dirigeants de l'Église catholique lors des apparitions publiques.

Le pape François semble aimer ses options de papamobile durable, mais il possède également des véhicules personnels. L'une est une Renault 4L de 1984 qui ressemble à un fossile selon les normes modernes. Le pape François pourrait avoir n'importe quel char personnel qu'il désire, alors qu'est-ce qui rend son Reanult spécial ?

Histoire de la papamobile

De nos jours, on reconnaît une papamobile à sa vitre pare-balles et son siège surélevé. Dans les années 60, les popemobiles ressemblaient plus à des voitures ordinaires, et certaines avaient même des cabines en plein air. Cela a changé en 1981 après une tentative d'assassinat contre le pape Jean-Paul II.

En plus du verre pare-balles, les carrosseries blindées sont devenues plus courantes pour ces véhicules. Les intérieurs des papamobiles ont également été modifiés pour faciliter les événements de visionnement public pour ces saints hommes. Le pape peut désormais utiliser des marches pour atteindre son siège surélevé et descendre en toute sécurité à l'aide d'une main courante.

Cependant, le Smithsonian Magazine rapporte que de nombreux papes ont évité les restrictions en forme de bulle de ces popemobiles chaque fois que possible. Comme vous pouvez l'imaginer, cela n'a guère l'air digne lorsque vous êtes conduit dans un bocal à poissons sur roues.

Certains papes, comme le pape François Ier, disent également que ces restrictions placent des barrières émotionnelles entre eux et leurs disciples. Le pape François actuel resterait à l'écart des papamobiles claustrophobes dans la mesure du possible, les qualifiant même de "boîtes de sardines".

Les papamobiles ne sont pas non plus basées sur un seul véhicule. Bien que la plupart aient été des modèles Mercedes-Benz modifiés, Ford et Land Rover ont également fourni des papamobiles. Lors des premières apparitions publiques du pape François, il a utilisé une Mercedes-Benz Classe M comme papamobile.

Nous avons appris depuis que le pape François préfère les véhicules simples et plus écologiques. Fidèle à ses convictions sur le changement climatique, il a été vu à l'intérieur de véhicules Kia Soul et Toyota Mirai aux normes du pape. Sa flotte de papamobiles comprend également des modèles robustes tels qu'un Jeep Wrangler, un Ford Ranger et un Nissan Frontier.

La Renault 4L de 1984, ancienne mais chérie du pape François

Renault a fabriqué la petite voiture économique de 1961 à 1994, mais le design de la 4L n'a pratiquement jamais reçu de relooking moderne. L'exemple du pape François de 1984 est particulièrement daté, bien qu'il soit toujours aussi fort après 170 000 milles.

Il contient un moteur à quatre temps qui développe environ 34 ch et 55 lb-pi de couple, associé à une boîte manuelle à trois vitesses, rapporte Autoevolution. C'est aussi lent que cela puisse paraître, mais un rythme aussi tranquille convient probablement très bien au pape François. Elle dispose également de cinq portes et d'un hayon, c'était donc une voiture polyvalente pour les familles à son époque.

Comment le pape François a-t-il acquis son alternative Renault à la papamobile ?

Le pape François aurait eu une Renault 4, mais sa 4L était un cadeau d'un prêtre, le père Zocca. C'est lui qui a mis la plupart des kilomètres sur la voiture, principalement pour des événements caritatifs.

L'un des discours du pape François, dans lequel il louait les qualités d'une vie simple, a inspiré le père Zocca. Il a donc écrit une lettre au pape, insistant pour qu'il accepte la Renault 4L en cadeau. Après de nombreuses tentatives du prêtre, le pape François a finalement accepté l'offre.

Le père Zocca a personnellement livré la voiture lors de sa visite au Vatican en 2013.

Le pape François dit qu'il conduit sa Renault 4L autant que possible s'il ne roule pas dans une papamobile. Bien qu'elle ne ressemble pas à une voiture remarquable selon les normes d'aujourd'hui, elle correspond aux idéaux de Sa Sainteté.