Alors que certains font de la moto pour savourer le silence de la solitude, il y a peu de choses aussi amusantes que la conduite en groupe. Cependant, la coordination et la communication avec autant de cyclistes deviennent délicates une fois que vous avez pris la route. Les signaux manuels et les plans sont utiles, mais si vous avez vraiment besoin d'être entendu, les systèmes de communication de moto intégrés au casque sont la solution. Et Cardo Systems vient de sortir une nouvelle version d'un favori des cyclistes :le Packtalk Edge.
Bien que ce ne soit pas le seul nom dans le jeu des systèmes de communication pour casque de moto, Cardo est l'un des plus grands. C'est aussi l'un des plus importants, car il a créé le premier casque Bluetooth spécifique au casque de moto en 2004. Mais bien qu'il fabrique toujours des casques Bluetooth, la série phare Packtalk de Cardo propose quelque chose de mieux :Dynamic Mesh Communication, alias DMC ou « mesh ». Maintenant, après avoir introduit DMC sur le marché en 2015, Cardo apporte la version nouvelle génération dans le nouveau Packtalk Edge.
DMC fonctionne comme Bluetooth dans la mesure où les deux utilisent des ondes radio pour diffuser des données entre les appareils. Dans le cas des casques de moto, ces données sont généralement l'audio d'un appel téléphonique ou une chanson. Cependant, contrairement au Bluetooth, les casques DMC n'ont pas besoin de rétablir les couplages si un cycliste entre ou quitte le groupe. Au lieu de cela, le réseau maillé "autoréparateur" compense automatiquement ces changements.
OK, mais les Cardo Packtalk Bold, Slim et Black existants le font déjà pour jusqu'à 15 coureurs. Alors, qu'apporte le nouvel Edge ?
Premièrement, Cardo affirme que ses logiciels DMC de deuxième génération se couplent plus rapidement et plus facilement que la version de première génération. Deuxièmement, le système dispose d'un meilleur système d'intercom en direct grâce en partie à la puce Bluetooth mise à jour, RideApart dit. De plus, bien que l'Edge ait des haut-parleurs JBL comme les autres modèles Cardo Packtalk, JBL a repensé son système pour le nouveau casque. Cardo a également amélioré le microphone antibruit et les opérations de voix naturelle.
De plus, l'Edge propose des mises à jour en direct via une application et récupère 2 heures de temps de conversation avec 20 minutes de charge rapide USB-C. Il est également étanche et, comme le Bold, a une portée revendiquée d'un mile, bien qu'il n'ait pas d'antenne. Cependant, alors que les autres Cardo Packtalks ont des supports à clipser, l'Edge a un nouveau support d'air magnétique.
En parlant des autres modèles Cardo Packtalk, le Edge remplace le Black, bien que le Bold et le Slim restent. Cela fait de l'Edge la nouvelle version phare du système de communication moto phare de Cardo.
Cela en fait également le modèle le plus cher. Comme le Black sortant, le Packtalk Edge se vend à 389,95 $, soit 50 $ de plus que le Bold et le Slim. Il devrait arriver sur les tablettes fin avril 2022.
Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avons pas testé le Cardo Packtalk Edge, il est donc difficile de dire s'il vaut la peine d'être acheté par rapport aux autres modèles. Cependant, si les améliorations de son fonctionnement vocal revendiquées tiennent le coup, il devrait s'agir d'une mise à niveau par rapport au Black. RideApart a appelé les commandes vocales du Packtalk Black "un sac mélangé", car le casque ne pouvait pas comprendre les commandes du pilote la moitié du temps.
Monde du vélo a rencontré des problèmes similaires avec le Packtalk Slim moins cher et a noté que les haut-parleurs avaient apparemment un potentiel inexploité. Donc, d'après le son des choses (sans jeu de mots), Cardo a essayé de résoudre ces problèmes avec Edge.
En termes de concurrence externe, les Sena 50S et 50R sont sans doute les principaux rivaux de l'Edge. Les deux se vendent au prix de 359 $ et offrent le Bluetooth, le maillage, les commandes vocales, la charge rapide et l'audio Harmon Kardon. Mais ils peuvent prendre en charge jusqu'à 24 coureurs en mode Group Mesh Intercom. Et en mode Open Intercom, si vous avez au moins six passagers par mile, leur portée maximale passe à cinq miles. Cependant, contrairement à l'Edge, les 50S et 50R ont des antennes externes. De plus, aucun des deux n'a d'indice d'étanchéité.
Heureusement, MotorBiscuit testera le nouveau Cardo Packtalk Edge dans les semaines à venir. Et comme j'ai récemment acheté un Sena 50S, je comparerai directement les deux casques de communication moto dos à dos. Ensuite, nous verrons vraiment si Cardo a l'avantage.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.