Que vous veniez d'obtenir votre permis de conduire la semaine dernière ou il y a 30 ans, il y a de fortes chances que vous ayez déjà oublié l'étiquette routière. Nous ne pouvons pas vous en vouloir étant donné qu'il y a tellement de choses qui peuvent se produire en un instant lorsque vous conduisez. Après tout, vous ne pouvez pas tout contrôler.
Mais ce que vous pouvez certainement contrôler, ce sont vos propres actions lorsque vous êtes au volant. Au cas où vous auriez besoin d'un rappel, voici sept règles d'étiquette de conduite que vous avez probablement oubliées depuis que vous avez obtenu ce morceau de plastique brillant dans votre portefeuille.
Il peut être tentant d'utiliser la voie de sortie comme un moyen sournois de contourner la circulation plus lente, mais évitez de le faire car c'est illégal (dans la plupart des États). Selon Reader’s Digest, faire une embardée dans et hors de la circulation lors de l’utilisation de la voie de sortie est également très dangereux. Si quoi que ce soit, restez sur l'autoroute et attendez votre tour comme tout le monde. Arriver à destination un peu plus tôt ne vaut ni blessure ni mort.
Le talonnage d'autres voitures est extrêmement dangereux, surtout si vous ne pouvez pas voir ce qui se passe devant la voiture devant vous. Si cette voiture freine de manière inattendue, votre voiture pourrait se retrouver sur son siège arrière.
Pour éviter ce risque, vous pouvez utiliser la règle des trois secondes. Lorsque vous conduisez, choisissez un point de repère comme un panneau indicateur ou un viaduc et regardez la voiture devant vous le dépasser. Si vous pouvez compter jusqu'à trois au moment où vous passez le même point de repère, alors vous êtes à une distance de sécurité.
Bien qu'il soit naturel de vouloir se rendre là où vous allez le plus rapidement possible, c'est une bonne idée de laisser les autres voitures passer en premier, dans certains cas. Par exemple, Reader's Digest recommande que si vous êtes à un arrêt et qu'une voiture se retire dans la circulation venant en sens inverse, laissez-la passer devant vous. Cependant, si une voiture fusionnant devant vous peut vous mettre en danger, il est préférable de vous écarter ou de ne pas les laisser fusionner.
Certains conducteurs aiment communiquer toutes leurs pensées et sentiments envers les autres conducteurs en utilisant leurs klaxons. Cependant, ce n'est pas nécessairement une bonne chose. Techniquement, vous ne devez utiliser le klaxon de votre voiture que si vous risquez d'être heurté ou pour avertir les autres conducteurs. Alors, utilisez-le judicieusement et de manière responsable, pour ne pas ennuyer les autres simplement parce que vous êtes impatient.
Selon l'AAA, près de 80 % des conducteurs expriment leur colère et leur frustration au volant, ce qui peut entraîner un talonnage délibéré, une rage au volant et des accidents. Ne soyez pas l'un d'entre eux et suivez ces conseils pour des déplacements moins stressants.
L'étiquette du parking semble s'envoler par la fenêtre à la seconde où vous la roulez et cherchez une place. Conservez vos bonnes manières lorsque vous conduisez dans un parking en signalant pour faire savoir aux autres conducteurs où vous vous garez. Aussi, faites de votre mieux pour centrer votre voiture dans la voie lorsque vous vous garez - personne n'aime quand une voiture prend deux places sans raison.
Enfin, n'oubliez pas que la distraction au volant peut entraîner des accidents graves en moins d'une seconde. Ce message texte que vous venez de recevoir peut attendre quelques minutes et cet appel au sujet de la garantie prolongée de votre voiture n'est pas important. Concentrez-vous uniquement sur la conduite et sur le fait d'arriver à destination en toute sécurité.
Ces sept règles d'étiquette de conduite ne sont peut-être pas écrites dans le manuel DMV, mais pour la plupart, elles relèvent du bon sens. Si vous gardez cela à l'esprit lorsque vous conduisez sur la route, vous pourriez finir par sauver la vie d'autres personnes ainsi que la vôtre.