Vous pouvez probablement imaginer plusieurs choses se produire simultanément à l'intérieur du moteur de votre voiture. Les injecteurs alimentent le cylindre en carburant, les soupapes d'admission et d'échappement se ferment et le piston comprime le mélange air-carburant jusqu'à ce qu'il soit enflammé par une étincelle délivrée par le système d'allumage. Ces activités nécessitent un timing parfait, et la courroie de distribution de votre voiture est un élément important du bon fonctionnement de votre véhicule.
La courroie de distribution de votre voiture maintient les séquences d'ouverture et de fermeture des soupapes synchronisées avec les courses de piston. La plupart des moteurs automobiles fonctionnent selon un cycle à quatre temps; l'admission, la compression, la puissance et l'échappement décrivent deux révolutions du vilebrequin et du piston tombant, montant, descendant et montant à nouveau.
Ce cycle doit être synchronisé avec le calage des soupapes commandé par l'arbre à cames ouvrant et fermant les soupapes d'admission et d'échappement. La courroie de distribution de votre voiture est une courroie crantée en caoutchouc. Il relie le vilebrequin et l'arbre à cames et doit être remplacé périodiquement.
Family Handyman souligne qu'il n'y a "pas de réponse simple" pour savoir à quelle fréquence vous devez remplacer la courroie de distribution de votre voiture. Le manuel du propriétaire de votre voiture est une bonne ressource pour l'entretien programmé.
Différents constructeurs automobiles ont des exigences différentes. "Certains fabricants recommandent de remplacer la courroie de distribution tous les 30 000 miles, tandis que d'autres suggèrent 120 000 miles" avant de nécessiter un remplacement, explique Family Handyman.
Vous remarquerez peut-être que votre voiture perd de la puissance à mesure qu'elle accumule des kilomètres. Une mise au point peut résoudre le problème, mais si vous entendez des bruits de grincement ou de tic-tac près de l'avant du moteur pendant qu'il tourne, cela pourrait être la courroie de distribution. La façon la plus définitive de savoir si la pièce doit être changée est de l'inspecter en retirant le couvercle de la courroie.
Si vous possédez les compétences et que la conception de votre voiture le permet, l'inspection visuelle est relativement simple. Suivez les instructions d'un manuel d'entretien correspondant à la marque et au modèle de votre voiture. Si vous trouvez des fissures, des pièces manquantes, des dents usées, des bords arrondis ou d'autres signes d'usure, remplacez la courroie.
Kelley Blue Book indique que les prix de remplacement de la courroie de distribution varient de 367 $ à 585 $. KBB note que le coût de la pièce n'est pas cher, mais que la main-d'œuvre représente l'essentiel du prix. Votre emplacement dans une grande ville ou une zone rurale fait une différence, tout comme votre véhicule. Par exemple, "les voitures particulières plus petites avec des moteurs plus petits sont généralement moins chères qu'un véhicule plus gros avec un moteur plus gros", explique KBB.
Family Handyman dit que le remplacement de votre courroie de distribution est mieux confié à des professionnels. C'est parce que c'est un travail compliqué qui nécessite souvent des outils spéciaux. Et une courroie mal installée peut endommager le moteur de votre voiture. Bien que KBB affirme que la pièce n'est pas chère, Family Handyman recommande d'acheter un kit de remplacement de courroie. Selon le véhicule, ils varient de 100 $ à 500 $, y compris la courroie, une pompe à eau et les joints et joints requis.
L'intérêt de remplacer la courroie de distribution de votre voiture réside dans la prévention de dommages importants au moteur. Dans certains moteurs, une courroie défectueuse provoque un contact entre les soupapes et les pistons, ce qui nécessite une reconstruction ou un remplacement coûteux du moteur. L'inspection ou le remplacement de la courroie selon les instructions du fabricant est un moyen peu coûteux de prolonger la durée de vie de votre voiture.