Être un amateur de voitures implique de nombreux types de rêves différents :voitures de rêve, voyages de rêve et emplois de rêve, pour n'en nommer que quelques-uns. Allen "Rod" Williams, originaire du Maine, s'est définitivement disputé le travail de ses rêves dans l'industrie automobile. Après avoir servi dans l'armée, j'ai eu la chance d'occuper un poste de conception chez nul autre que Ford Motor Company. De plus, ses créations sont présentes dans de nombreuses voitures classiques que nous connaissons et aimons aujourd'hui. 70 ans plus tard, Williams et ses passions sont toujours aussi fortes.
Ayant grandi dans une ferme laitière du Maine, il était très éloigné du titan de l'automobile qu'était Detroit. Il avait toujours des ennuis en tant qu'écolier. Williams griffonnait, griffonnait et rêvassait, ce qui lui valut le regard irrité de ses professeurs. Après un court passage dans la vie artistique collégiale, il rejoint la marine américaine pour obtenir un G.I. Bill pour son éducation post-service. Il ne savait pas que ses talents auraient un impact sur une génération de voitures classiques.
Williams a eu de la chance avec son affectation dans l'armée. Son leadership dans la Marine l'a placé dans une position de conception d'aides visuelles dans un établissement d'enseignement à Boston, Massachusetts. Là, Williams avait accès à un studio complet, où il restait régulièrement tard pour garer des voitures. Williams a servi dans la marine américaine jusqu'à ce qu'il se sépare du service actif à l'âge de 23 ans. Il n'avait aucune formation formelle en conception, mais il avait un attribut merveilleux :il était visionnaire.
Après qu'un ami sympathique ait soumis certaines de ses créations à Mechanics Illustrated, les offres ont commencé à arriver. GM, Chrysler et, bien sûr, Ford ont tous envoyé des offres à Williams, et il a choisi de travailler pour Ford.
Williams a travaillé pour Ford à Detroit pendant des années. Il a écrit les dessins de nombreuses voitures, dont l'emblématique Ford Fairlane de 1957 et la Ford Thunderbird de 1957. Les conceptions au corps long, à ailettes et audacieuses de Williams étaient frappantes et brillamment conceptuelles. Il s'est essayé aux feux arrière arrondis, aux ailerons spectaculaires, aux couleurs bicolores et aux accents chromés. Les admirateurs peuvent voir clairement les résultats impressionnants du Fairlane et du Thunderbird. Peut-être est-il approprié qu'il ait été marin, étant donné la conception radicale des hublots de l'incontournable favori des voitures classiques, la Thunderbird.
Après qu'Allen "Rod" Williams et sa femme, Caroline, aient décidé qu'ils en avaient fini avec Detroit, ils sont retournés dans le Maine. Plus précisément, le couple ne se souciait pas du rythme et de la politique de Detroit. Il n'a fallu que quelques années à Williams pour en avoir complètement marre et les déraciner. Cependant, il n'a pas quitté la Motor City sans avoir eu un impact profond sur la conception automobile. Pendant le peu de temps qu'il a passé à Detroit, il a participé à la conception de certaines voitures à ailettes bien-aimées de Ford et de Chrysler.
Bien que Williams soit à la retraite depuis un certain temps maintenant, il reste actif dans le design. Il écrit régulièrement des logos et des conceptions d'emballages pour les startups de la ferme à la table. De plus, ses créations continuent d'étourdir les amateurs de voitures classiques tous les jours. Plus récemment, Williams a été invité à présenter plusieurs de ses peintures de design vintage à Arundel, dans le Maine. "C'est satisfaisant de découvrir que les gens aiment toujours mes créations", a déclaré Williams au Bangor Daily News.