À un moment donné, vous avez probablement conduit votre voiture sur une route avec des lignes de goudron noires étranges, sinueuses et ressemblant à des serpents. Les lignes de goudron noir sont particulièrement courantes sur les routes rurales. Ces lignes semblent souvent serpenter sur l'asphalte au hasard, sans rime ni raison pour savoir où elles vont. Il peut sembler que ces lignes de goudron noir sont le résultat de travaux de construction de routes bâclés. Cependant, ils servent un objectif important pour l'entretien des routes.
Le but des lignes de goudron noir est de sceller les fissures de la route. Les lignes de goudron noir sont un moyen relativement rapide et peu coûteux de réparer les surfaces de route endommagées, par rapport à la démolition et au repavage de toute la route.
Comme détaillé par How Stuff Works, bien que les lignes de la route ressemblent à du goudron, elles sont généralement un "mélange polymère-asphalte haute performance, conçu pour former une liaison suffisamment flexible pour empêcher la route de se fissurer encore plus". Les équipes de construction routière "l'appliquent dans les fissures avec un appareil qui ressemble vaguement à un tuyau d'aspirateur".
Les fissures sur les routes se forment lorsque "la contrainte s'accumule dans la couche de surface qui dépasse la résistance à la traction de l'asphalte". Le stress routier est le résultat du martèlement du trafic au fil du temps. De plus, des fissures se forment lorsque la route se dilate et se contracte lors des changements saisonniers de température. C'est pourquoi vous verrez souvent des fissures, ainsi que des nids-de-poule, se former sur la route au printemps, alors que les températures augmentent après un hiver froid.
Les défauts de conception et de construction sont une autre cause de fissures routières. Les exemples incluent une base faible sous la route et un drainage insuffisant pour les précipitations.
Il existe de nombreux types de fissures routières - et elles portent de nombreux noms différents. Un type est la fissuration par fatigue, qui ressemble à la peau d'un alligator. Cela nécessite généralement des réparations importantes. Une autre fissure de la route est appelée fissuration des bords, c'est-à-dire des rangées de fissures ondulées parallèles à l'accotement de la route.
Un troisième type est la fissuration par réflexion, qui "résulte du mouvement entre les couches d'asphalte et de béton de la route, et ressemble plus à une entaille dentelée". Les autres types de fissures routières incluent la fissuration en blocs, la fissuration longitudinale, la fissuration transversale, les fissures de glissement et les fissures de réflexion des joints.
Comme indiqué précédemment, l'un des avantages de l'utilisation de goudron noir pour réparer les fissures de la route est qu'il est considérablement moins coûteux que de déchirer et de refaire le revêtement d'une route entière. En 2008, le Texas Engineering Extension Service de la Texas A&M University a réalisé une étude sur le coût de la réparation des routes. Il a estimé que le colmatage des fissures "coûte environ 2 500 dollars par mile de route, contre 60 000 dollars pour la pose d'une surface de recouvrement".
De plus, "en 2016, la ville de Littleton, dans le Colorado, a estimé que le colmatage des fissures coûtait environ 5 500 $ par mile de voie, tandis que la superposition coûtait environ 320 000 $ par mile de voie."
Les lignes de goudron noir aident à maintenir la qualité des routes et à les empêcher de se détériorer davantage. Cependant, certains motocyclistes appellent les lignes des serpents goudronneux et craignent qu'ils endommagent les vélos et causent des accidents. Le Bikebandit déclare avec humour:«Le serpent goudron est une espèce méchante trouvée à travers le pays qui a un appétit pour les motocyclistes. Découvrez ce que c'est et que faire lorsque vous les rencontrez, afin de ne pas devenir une victime lorsqu'ils mordent !"