Une vidéo sur la torture à l'huile moteur montre comment le pétrole moderne s'améliore constamment

La plupart des gens comprennent qu'un changement d'huile est essentiel pour l'entretien d'une voiture. Cependant, tout le monde ne se rend peut-être pas compte que l'huile moteur est très différente de ce qu'elle était. Bien que le concept soit toujours à peu près le même, les compagnies pétrolières n'ont jamais cessé de développer de nouvelles technologies pour favoriser la longévité et la résistance à la création de boues. Comme vous êtes sur le point de le voir, l'huile subit un processus de test rigoureux pour s'assurer qu'elle est aussi moderne que les voitures dans lesquelles elle entre.

Jetez un coup d'œil sur les tests rigoureux que Mobil1 soumet à ses huiles

Jason Fenske de la chaîne Youtube Engineering Explained a pu jeter un coup d'œil dans les coulisses des processus de test que Mobil1 utilise sur son huile moteur et nous a emmenés tout le long.

Le premier test que Mobil1 fait subir à son huile consiste à créer efficacement le pire rendement moteur possible. Mobil1 effectue ce test avec un moteur Ford V8 de 4,6 litres avec quelques modifications pour créer des conditions dans lesquelles l'essence se dirige vers l'huile moteur. Ceci est réalisé en cyclant la température de l'huile et du liquide de refroidissement, le rapport air-carburant et en utilisant des pistons avec des espaces de segment agrandis pour favoriser le soufflage. De plus, le test utilise du carburant intentionnellement sale avec des précurseurs pour créer des boues de moteur.

Le test consiste en une période de 216 heures pendant laquelle le moteur tourne en continu. Fenske déclare que le résultat est une dilution de carburant comprise entre 12 et 15% dans l'huile circulant dans le moteur. Bien entendu, l'objectif de dilution dans un moteur en circulation est nul. Ainsi, le test crée effectivement un scénario du pire des cas pour tester la résistance de l'huile à la création de boues. Une fois le test terminé, le moteur est démonté et inspecté pour la boue et le vernis et comparé aux exigences de test standardisées.

Le prochain test voit l'huile dans un moteur tourner à cinq fois la charge moyenne pendant 90 heures

Dans le deuxième test, Mobil1 utilise un moteur V6 Chrysler de 3,6 litres qui, encore une fois, utilise de l'essence de mauvaise qualité extrêmement dure pour le moteur par rapport à l'essence de la pompe. De plus, reste à un régime constant de 3 900. Cela maintient la température de l'huile à 151 degrés Celsius pendant un total de 90 heures. En plus de s'arrêter toutes les 20 heures pour vérifier le niveau d'huile du moteur, il fonctionne en continu tout au long du test.

Le maximum standard de l'industrie pour l'augmentation de la viscosité est de 100 %. Ainsi, une huile moteur ne peut pas plus que doubler sa viscosité lors de ce test. Cependant, Mobil1 prétend qu'il fait sauter ces normes hors de l'eau avec son huile, battant cette réglementation jusqu'à 20 fois. Cela signifie que l'huile en question n'augmenterait sa viscosité que de 5 % sur la durée du test.

Le test compare également les dépôts sur les pistons aux normes de l'industrie. Les résultats sont clairement visibles lorsque l'on compare le troisième segment et la rainure du segment de piston.

Le test final décrit par Fenske dans la vidéo est un test dynamométrique de 120 000 milles. Utilisation d'un Toyota Rav4 2019 comme banc d'essai pour ce test particulier. Le dyno Mobil1 utilise une charge alternée tout au long du test pour simuler la conduite sur autoroute, la conduite en ville et la montée d'une pente.

Les techniciens de Mobil1 vidangent et changent l'huile à 20 000 miles, puis à des kilométrages variables supérieurs à 20 000 pour le reste du test. Ensuite, comme lors des tests précédents, les ouvriers retirent et démontent le moteur, inspectant les composants pour détecter une usure excessive et des boues.

De plus, les techniciens surveillent de près la consommation de carburant du moteur tout au long du test. Cela donne à Mobil1 l'opportunité de voir comment la dégradation de l'huile affecte l'efficacité du moteur.

Bien qu'elle puisse ressembler à la même vieille huile moteur, elle évolue constamment

Il y a une raison pour laquelle la vidange d'huile de 3 000 milles appartient au passé. Entre la technologie qui entre dans la construction de moteurs modernes et le développement d'une huile moteur moderne extra longue durée, vos intervalles d'entretien peuvent être beaucoup plus éloignés que vous ne le pensez.

Dans l'ensemble, c'est une formidable opportunité de jeter un coup d'œil dans les coulisses du développement de l'huile moteur. Le processus de test de résistance est bien plus compliqué que beaucoup de gens ne pourraient l'imaginer !