Cette condition médicale fait de posséder une voiture électrique une idée risquée

Les véhicules électriques, tout comme leurs homologues à essence, sont soumis aux tests de sécurité les plus rigoureux. Bien qu'ils soient incroyablement sûrs à utiliser et à conduire, il y aura toujours quelques risques et dangers potentiels. Vous connaissez la puissance dévastatrice que tout véhicule peut causer lors d'un accident. Mais saviez-vous que certains véhicules électriques pouvaient être mauvais pour votre santé, en particulier un stimulateur cardiaque ?

Vous êtes peut-être prêt à commencer à tester un véhicule électrique par vous-même, dans l'espoir d'en ramener un à la maison. Mais si vous avez un stimulateur cardiaque, vous voudrez peut-être prendre quelques précautions supplémentaires. Pour certains consommateurs équipés d'un stimulateur cardiaque, posséder un véhicule électrique peut être hors de question.

Les bases de la recharge d'un VE

Comme de nombreuses études l'ont prouvé, avoir un stimulateur cardiaque lorsque vous roulez dans un véhicule électrique n'est pas nécessairement un problème. Le cœur du problème réside dans le fait de charger un véhicule électrique ou de le brancher sur des bornes de recharge. Avant de plonger dans la science derrière le stimulateur cardiaque et les interférences potentielles de la station de charge, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant la façon de charger un VE.

Pod-Point fournit l'un des nombreux guides en ligne pour comprendre les bases du fonctionnement de la borne de recharge. Recharger votre VE signifie trouver une borne de recharge, que ce soit à l'extérieur ou à la maison dans votre garage. Parfois, vous devrez peut-être utiliser votre câble de charge, vous devrez donc les garder à portée de main.

La plupart des propriétaires de véhicules électriques essaieront de se garer publiquement près des bornes de recharge, même s'ils ne sont pas à court d'énergie, pour « compléter » leurs charges chaque fois qu'ils le peuvent. Dans certaines aventures de conduite sur de plus longues distances, des chargeurs rapides sont disponibles, qui offrent une charge beaucoup plus puissante pour des surtensions plus rapides des batteries de VE.

Partout où vous trouvez un endroit pour brancher, vous devrez activer l'action de charge. Cela peut parfois commencer dès le branchement, tandis que d'autres stations nécessitent une activation d'application ou une carte RFID.

Risques potentiels liés à la recharge des véhicules électriques lorsque vous portez un stimulateur cardiaque

Comme le souligne Guide Auto Web, les consommateurs porteurs de stimulateurs cardiaques ou d'autres implants cardiovasculaires savent déjà qu'il faut faire attention à tout appareil responsable de la génération de champs magnétiques ou d'impulsions électromagnétiques. En général, les détecteurs de métaux et les téléphones portables peuvent présenter des risques. Il est donc logique de faire preuve de prudence autour des bornes de recharge et des véhicules électriques spécifiques.

Le BC Medical Journal a publié ses conclusions à la suite d'études portant sur des clients porteurs de stimulateurs cardiaques ou des dispositifs cardiaques implantables (CIED) et des véhicules électriques. Ces dispositifs cardiaques sont sensibles aux interférences des charges électromagnétiques. Cependant, il ne semble pas y avoir d'interférence pour les consommateurs avec des stimulateurs cardiaques chargeant leurs véhicules électriques à des bornes de recharge à faible puissance.

Les bornes de recharge électriques à haute puissance n'ont pas encore été étudiées de manière approfondie pour fournir des conclusions décisives. Bien que la plupart des professionnels conseillent aux patients atteints de CIED de prendre les précautions nécessaires autour de ces environnements à charge rapide. De plus, les consommateurs porteurs de stimulateurs cardiaques doivent prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer qu'ils sont en sécurité pendant toute activité de recharge de VE.

Quelles précautions les consommateurs de stimulateurs cardiaques doivent-ils prendre avec les véhicules électriques ?

Si vous avez un CIED ou un stimulateur cardiaque, ne présumez pas que vous ne pouvez pas également être propriétaire d'un véhicule électrique. Vous pouvez, comme le partage Green Car Reports. Et la conduite de votre véhicule électrique, basée sur des études publiées, n'affectera probablement pas votre "ticker". Cependant, tout comme vous prenez des précautions autour d'autres appareils électroniques, vous devez également faire attention aux bornes de recharge pour véhicules électriques. L'unité domestique que vous avez sera généralement une activité de charge lente. Mais ces stations de recharge rapide, capables d'augmenter les fréquences, pourraient être plus dangereuses pour votre stimulateur cardiaque. Si vous voulez être entièrement sûr de ne pas subir d'événement d'interférence, demandez à quelqu'un d'autre de vous accompagner pour brancher et activer un chargeur.

Bien sûr, avant d'acheter un véhicule électrique, consultez votre cardiologue pour vous aider à répondre à toute question spécifique concernant votre état précis et les dispositifs implantés. Mais posséder et conduire un véhicule électrique ne sera probablement pas un problème, tant que vous prenez les précautions de sécurité nécessaires pendant la charge.