Les faits et les mensonges sur la sécurité automobile abondent. Par exemple, un mythe automobile est que le sucre dans le réservoir d'essence tuera le moteur. Beaucoup de gens pensent que le sucre se transforme en sirop et encrasse le moteur de la voiture, ce qui entraîne des entretiens et des réparations coûteux. Voyons pourquoi ce mythe est faux et ce qui se passe lorsque le sucre se mélange à l'essence.
Le mythe dit que mettre du sucre dans le réservoir d'essence d'un véhicule tuera le moteur ou le fera exploser. Bien que cela semble terrible, c'est faux, explique Popular Mechanics. Tout d'abord, comprenez que le sucre ne se dissout pas dans l'essence comme dans l'eau. Le sucre reste sous sa forme granulaire dans le gaz.
Ensuite, votre système de carburant comprend plusieurs filtres le long du chemin vers le moteur. La plupart ou la totalité du sucre serait pris dans le filtre du réservoir de carburant. Si du sucre devait dépasser cela, il devrait passer par des filtres situés à l'entrée de la pompe du réservoir, à la pompe à carburant et aux injecteurs de carburant.
Voici ce qui se passe réellement lorsque vous mettez du sucre dans votre réservoir d'essence https ://t.co/OmLlalwErs pic.twitter.com/zSOaXBD28Z
— Jalopnik (@Jalopnik) 23 mai 2017
Si vous possédez un véhicule avec un carburateur, pas des injecteurs de carburant, cela ne causera toujours pas de dommages importants car il y a d'autres filtres dans le système. Les granulés de sucre ont une taille d'environ 200 microns et sont facilement capturés par ces filtres, qui captent des particules beaucoup plus petites.
Mohammed Fatouraie, ingénieur chez Bosch, qui fabrique des pièces de système de carburant, affirme que le sucre est beaucoup plus dense que l'essence. Cela signifie qu'une grande partie du sucre se déposerait dans les poches du réservoir au lieu de s'écouler dans les conduites de carburant et de causer des problèmes nécessitant des réparations coûteuses.
La femme dit qu'elle "a vu quelque chose et a dit quelque chose" mais est maintenant harcelée. Elle a trouvé du sucre dans son réservoir d'essence. pic.twitter.com/nfBCQ1sPJq
— Charlie De Mar (@CharlieDeMar) 26 janvier 2015
Bien que le sucre dans votre réservoir d'essence ne détruise probablement pas votre moteur, il peut endommager les pièces du système d'alimentation en carburant. Il est donc préférable de ne pas faire fonctionner le véhicule avec du sucre dans le réservoir. Le plus gros problème serait la surchauffe de votre pompe à carburant, ce qui pourrait amener votre moteur à emboîter le pas. De plus, cela pourrait griller la pompe.
Cela se produirait si suffisamment de sucre obstruait les filtres à carburant dans la conduite menant à la pompe, limitant la quantité de carburant passant. Le fait d'affamer la pompe à essence finirait par brûler la pompe, ce qui rendrait le remplacement nécessaire, explique HotCars.
Si vous soupçonnez que quelqu'un a versé du sucre dans votre réservoir d'essence, emmenez votre voiture (par dépanneuse si possible) dans un atelier de réparation pour faire nettoyer votre système d'alimentation en carburant, sauf si vous êtes mécaniquement habile. Le processus consiste à laisser tomber le réservoir, à le nettoyer et à remplacer les filtres à carburant concernés, ce qui vous coûtera probablement assez cher dans un atelier de réparation automobile.
Si un voisin ou un collègue en colère verse du sucre dans votre réservoir d'essence sans que vous vous en doutiez, comment saurez-vous que cela s'est produit avant qu'il n'endommage le système d'alimentation en carburant de votre voiture ? Certains symptômes peuvent vous alerter de quelque chose de désagréable qui se passe avec votre véhicule.
Une façon de savoir est de savoir si vous remarquez des surtensions lorsque le véhicule accélère. Le sucre obstrué dans un filtre limitera le carburant circulant dans le système d'admission, ce qui commencera à affamer votre moteur, ce qui fera que les surtensions se produiront par intermittence.
Un autre signe d'avertissement est si votre moteur cale pendant que vous conduisez. Dans certains cas, le véhicule peut même ne pas démarrer lorsqu'il n'y a pas assez de carburant dans le moteur ou si des granules de sucre obstruent les filtres. De plus, vous pourriez trouver des granules de sucre accumulés dans la zone autour de l'entrée du réservoir de carburant lorsque vous allez pomper de l'essence.
Ces avertissements sont suffisants pour vous alerter que quelque chose ne va pas, et vous devriez confier votre véhicule à un mécanicien dès que possible pour l'entretien. Des techniciens formés effectueront le dépannage et rencontreront les granulés de sucre à un moment donné.
Le sucre dans votre réservoir d'essence peut causer des dommages à votre véhicule, mais il ne fera pas exploser votre moteur et ne causera pas de victimes majeures. Néanmoins, faites-le nettoyer dès que possible pour éviter que certains composants de votre système de carburant ne soient endommagés.