Comment sortir d'une voiture en cas d'échec de l'ouverture électronique de la porte

Possédez-vous un véhicule avec ouverture électronique des portes ? Les voitures modernes, comme celles fabriquées par Tesla, utilisent des portes électriques pour des raisons de sécurité. Cependant, lorsque l'électricité de la voiture tombe en panne, les portes aussi. Récemment, une Tesla Model Y a pris feu et s'est remplie de fumée, et le propriétaire n'a pas pu s'échapper en raison de l'échec de l'ouverture électronique de la porte. Voici comment s'échapper d'une voiture si le déverrouillage électronique de la porte échoue, selon Consumer Reports.

Et si votre déverrouillage électronique tombe en panne ?

Selon Consumer Reports, un propriétaire de Tesla Model Y était coincé à l'intérieur pendant qu'il brûlait. Le propriétaire a déclaré à une station de télévision locale à Vancouver que le véhicule avait soudainement perdu de la puissance et s'était rempli de fumée. En conséquence, ses portes à commande électronique ne s'ouvriraient pas, emprisonnant le propriétaire à l'intérieur. Il n'arrivait pas à comprendre comment ouvrir la porte d'urgence dans la panique.

Des portes comme celle-ci sont courantes dans les véhicules modernes. En bref, ils nécessitent beaucoup d'efforts supplémentaires pour s'ouvrir si la voiture perd de la puissance. Saisir un levier manuel pour ouvrir la porte ne fonctionnera pas toujours, car certains obligent les passagers à "appuyer sur un bouton électronique, ou une poignée de porte électrique ou un déverrouillage". Ensuite, la libération déclenche le moteur électrique pour déverrouiller la porte, permettant à ceux qui sont coincés à l'intérieur de sortir.

CR s'est entretenu avec des constructeurs automobiles qui utilisent la technologie dans leurs véhicules. Selon les constructeurs automobiles, leur objectif est de gagner du poids et d'ajouter des fonctionnalités telles que le déverrouillage automatique lors d'un accident. Cependant, dans les rares cas de panne de courant, les déverrouillages électroniques des portes tomberont en panne et obligeront les passagers bloqués à localiser et à utiliser le déverrouillage manuel d'urgence.

Comment sortir des véhicules modernes avec un déverrouillage électronique

Consumer Reports a découvert comment échapper à certains véhicules modernes en cas de défaillance de l'ouverture électronique de la porte. La réponse sera différente selon la marque et le modèle de chaque voiture. De plus, assurez-vous de trouver le levier, l'interrupteur, le bouton ou un autre moyen de sortir du véhicule au moment de l'achat.

  • Le manuel du propriétaire de l'Audi E-Tron indique que les propriétaires peuvent ouvrir les portes en tirant deux fois sur la poignée "avec force" et "au-delà de sa résistance perceptible".
  • Deux véhicules General Motors, la Chevrolet Corvette et la Cadillac XLR, ont des ouvertures de porte entre les portes et les seuils de la voiture. Tirer sur le levier ouvrira la porte.
  • La Ford Mustang Mach-E est équipée d'un déverrouillage manuel de la porte à l'intérieur de l'accoudoir de la porte. De plus, la porte s'ouvrira lorsqu'une personne tirera sur la poignée.
  • À l'intérieur d'un Lexus NX 2022, vous trouverez un levier de porte qui doit simplement être tiré deux fois au lieu d'une. Lexus a dit à CR que les quatre portes à l'intérieur du véhicule utilisent la même priorité.
  • Enfin, le Lincoln Continental dispose d'un levier d'ouverture de porte d'urgence à l'avant de la poche de rangement au bas de la porte.

Les passagers arrière peuvent-ils s'échapper ?

Les voitures modernes sont équipées de serrures de sécurité pour enfants qui empêchent les passagers arrière d'ouvrir leurs portes. Bien sûr, le but premier est d'empêcher les enfants d'ouvrir les portes pendant que le véhicule est en mouvement. Cependant, cela peut être problématique en cas de crash. CR a cité le groupe de défense de la sécurité Kids and Cars, qui a déclaré que les passagers arrière devraient utiliser les portes avant pour sortir du véhicule en cas d'urgence. Si ce n'est pas possible, ils doivent klaxonner, faire clignoter les lumières ou faire n'importe quoi d'autre pour attirer l'attention et obtenir de l'aide.

Les "outils d'évasion" pourraient être inutiles contre le verre moderne

Si le déverrouillage électronique de la porte échoue lorsque vous essayez de vous échapper d'une voiture, un marteau ou d'autres « outils d'évacuation » pourraient être inutiles. Les magasins de fournitures automobiles vendent souvent des outils spécialement conçus pour briser la vitre pour s'échapper d'un véhicule en cas d'urgence. Malheureusement, la technologie moderne pourrait rendre ces outils complètement inutiles. De plus, briser une fenêtre pour une voie d'évacuation supplémentaire est parfaitement acceptable, mais le verre est plus résistant que jamais. Le verre feuilleté extra-résistant des véhicules modernes aide à prévenir l'éjection lors d'un accident. Cependant, il est beaucoup plus difficile à casser que le verre traditionnel.

Selon AAA, en 2019, elle a testé six outils d'évacuation différents sur des véhicules en verre feuilleté. Aucun des outils ne pouvait percer. Vérifiez les coins du verre sur les vitres, le toit ouvrant et le pare-brise de votre voiture pour déterminer de quel type de verre ils sont faits. Le verre trempé est le plus facile à casser si vous en avez dans votre voiture.

Comment sortir d'une voiture en cas d'échec de l'ouverture électronique de la porte

En conclusion, il peut être difficile de sortir d'une voiture si le déverrouillage électronique de la porte tombe en panne. Les véhicules électriques utilisent souvent ces déclencheurs, laissant les passagers coincés à l'intérieur en cas de panne de courant. Cependant, échapper à chaque modèle peut être un peu différent. Assurez-vous de localiser le loquet, l'interrupteur ou le bouton d'urgence à l'intérieur de votre voiture avant de devoir l'utiliser. La dernière chose que vous voulez, c'est d'être pris au piège à l'intérieur de votre Tesla Model Y comme l'homme de Vancouver l'a été récemment alors que le véhicule était en feu.