Pourquoi les autobus scolaires n'ont-ils pas de ceinture de sécurité ? La raison pourrait vous surprendre

L'été tire à sa fin et les premiers jours d'école sont enfin arrivés. Pour de nombreuses familles, cela signifie camper à l'arrêt de bus local afin que leurs enfants puissent faire du stop pour leur premier jour d'école. Mais en ce qui concerne la sécurité des autobus scolaires, vous pourriez vous demander :pourquoi les autobus scolaires n'ont-ils pas de ceintures de sécurité, et sont-ils plus sûrs sans elles ? Regardons de plus près.

Dans quelle mesure les bus scolaires sont-ils sûrs ?

Lorsqu'il s'agit de se rendre à l'école en auto-stop, l'autobus scolaire est le moyen le plus sûr de s'y prendre. En fait, la NHTSA rapporte que si quatre à six enfants d'âge scolaire meurent chaque année dans des véhicules scolaires, les autobus scolaires sont les véhicules les plus sûrs sur la route. De plus, la NHTSA affirme que les enfants ont 70 fois plus de chances de se rendre à l'école en toute sécurité que s'ils voyageaient en voiture.

Bien que ces statistiques soient impressionnantes, il est important de noter ce qui rend les autobus scolaires plus sûrs que les autres voitures. Cela dépend en grande partie de la conception des autobus scolaires. Contrairement aux autres véhicules sur la route aujourd'hui, les autobus scolaires offrent une meilleure protection contre les collisions et les renversements, rapporte HowStuffWorks. C'est parce qu'ils utilisent la « compartimentation », qui consiste à espacer les sièges les uns à côté des autres. De plus, les sièges des autobus scolaires sont dotés de dossiers hauts absorbant l'énergie. Selon HowStuffWorks, ces sièges sont conçus pour empêcher les enfants d'être secoués en cas d'accident.

Pourquoi la plupart des bus scolaires n'ont pas de ceintures de sécurité

Aussi sûrs que soient les autobus scolaires, il est important de noter que la plupart des autobus scolaires ne le font pas avoir des ceintures de sécurité. Alors que les ceintures de sécurité sont une nécessité absolue dans la plupart des voitures et ce depuis 1968, ce n'est pas toujours le cas avec les autobus scolaires. Et si vous vous demandez pourquoi ? C'est parce que les ceintures de sécurité ne sont tout simplement pas nécessaires pour les autobus scolaires, rapporte la NHTSA.

« Il ne fait aucun doute que les ceintures de sécurité jouent un rôle important dans la sécurité des passagers dans ces véhicules. Mais les autobus scolaires sont différents de par leur conception, y compris un type différent de système de retenue de sécurité qui fonctionne extrêmement bien », explique la NHTSA.

Et ce système de retenue de sécurité? Tout dépend de la conception des autobus scolaires. En fait, vous souvenez-vous de ce terme de compartimentation ? C'est pourquoi les autobus scolaires n'ont pas de ceinture de sécurité. "Grâce au compartimentage, les enfants sont protégés des collisions par des sièges solides et rapprochés dotés de dossiers absorbant l'énergie", a ajouté la NHTSA.

Cependant, alors que la plupart des autobus scolaires n'ont pas de ceinture de sécurité, certains en ont. En fait, la NHTSA exige que les petits autobus scolaires ou véhicules scolaires d'un poids nominal brut de 10 000 livres ou moins soient équipés de ceintures sous-abdominales ou sous-abdominales/épaulières.

Il est maintenant temps de parler à vos enfants de la sécurité des autobus scolaires

Il y a de fortes chances que vous ayez parlé à vos enfants de l'importance de porter une ceinture de sécurité. Avec les premiers jours d'école qui approchent à grands pas, il est maintenant temps de parler à vos enfants de la sécurité des autobus scolaires. Bien que cela n'inclue probablement pas de s'attacher, Safe Kids recommande de suivre ces conseils lorsque vous parlez à vos enfants de la sécurité des autobus scolaires :

Non seulement votre enfant doit savoir où se trouve son arrêt de bus, mais il doit également apprendre à se tenir à au moins trois pas en arrière de l'arrêt de bus. Une fois que le bus est arrivé, parlez à vos enfants d'attendre pour monter dans le bus jusqu'à ce qu'il soit complètement arrêté.

Ensuite, parlez à vos enfants de l'embarquement et de la sortie du bus. Non seulement les enfants doivent monter à bord du bus un par un, mais selon Safe Kids, ils doivent également utiliser les mains courantes du bus. Enfin, une fois dans le bus, les enfants doivent rester à leur place à tout fois.

Les bus scolaires sont-ils plus sûrs sans ceintures de sécurité ?

Les autobus scolaires sont conçus pour la sécurité de votre enfant. Et bien qu'ils ne soient pas facilement équipés de ceintures de sécurité, la NHTSA rapporte que c'est OK .