Une bougie d'allumage dépasse dans chaque cylindre de votre moteur à essence. Lorsque vous retirez ces bouchons lors de l'entretien standard, l'état de chacun peut vous indiquer l'état de ce cylindre individuel et du moteur dans son ensemble. Apprendre à "lire" l'état de vos bougies d'allumage usagées peut vous donner un aperçu des secrets de votre moteur sans un démontage coûteux. Voici quelques conditions de bougies d'allumage et les problèmes qu'elles peuvent signifier.
État de la bougie | Cause |
Électrode centrale très usée | La bougie est simplement usée par une utilisation excessive |
Les électrodes sont noires, sèches et couvertes de suie | Mélange de carburant riche (trop de carburant) |
Plus propre que tous les autres plugs | Le liquide de refroidissement peut fuir dans ce cylindre |
Électrodes recouvertes de dépôts secs à texture de sable | L'huile moteur atomisée fuit à travers un joint de soupape ou un guide de soupape |
Électrodes recouvertes de dépôts noirs gras | Fuite d'huile moteur liquide à travers les segments de piston |
L'état de vos bougies d'allumage peut indiquer que l'huile moteur fuit dans les chambres de combustion de votre moteur, se mélange à l'air et à l'essence et s'enflamme. Si rien n'est fait, ce problème pourrait entraîner une panne d'huile de votre moteur et causer des dommages coûteux.
Dans des conditions normales, le puisard au bas de votre moteur est plein d'huile pour lubrifier votre arbre principal et vos pistons. Votre pompe à huile déplace également une partie de cette huile vers le haut du moteur pour lubrifier les pièces mobiles des soupapes qui permettent à l'air et à l'essence de pénétrer dans chaque chambre de combustion.
Si vos électrodes de bougie d'allumage sont couvertes de crasse noire grasse, cela signifie que de l'huile liquide coule probablement dans vos chambres de combustion et colle à vos bougies, selon MotorWeek. Cette huile liquide glisse au-delà des segments de piston qui créent un joint entre le bas de la chambre de combustion et le puisard ou s'infiltre à travers un joint de culasse qui fuit en haut de la chambre de combustion.
Si vos électrodes de bougie sont recouvertes de dépôts secs de couleur plus claire et ayant la texture du sable, vous avez un problème d'huile très différent. Cela signifie que l'huile sous pression au sommet de votre moteur est pulvérisée dans votre chambre de combustion. Les joints de soupape ou les guides de soupape défectueux sont à blâmer.
Lorsque le joint de culasse d'un véhicule s'use, le liquide de refroidissement antigel qui traverse le bloc moteur peut s'infiltrer dans ses chambres de combustion. L'un des signes que cela se produit peut être une bougie d'allumage qui, lorsqu'elle est examinée, est beaucoup plus propre que les bougies de tous les autres cylindres.
Pourquoi une bougie propre signalerait-elle une fuite ? Étant donné que le liquide de refroidissement du moteur (antigel) est principalement composé d'eau, il se transforme en vapeur lorsqu'il pénètre dans la chambre de combustion chaude. Cette vapeur nettoie ensuite l'extrémité de la bougie. N'oubliez pas que si toutes vos bougies d'allumage semblent propres, vous n'avez probablement pas de problème, surtout si vous avez de nouvelles bougies.
Souffrez-vous d'une faible consommation de carburant ? Pouvez-vous sentir l'essence qui sort de votre tuyau d'échappement? Vous pouvez avoir un injecteur ou un système de gestion de carburant défectueux qui fait que le moteur tourne «riche». Un autre indicateur est les électrodes de bougie d'allumage couvertes de suie noire et sèche.
Examinez toutes vos bougies d'allumage. Si un seul est recouvert de suie noire et sèche, ce problème est probablement limité à un cylindre. Cela indiquerait l'injecteur de carburant de ce cylindre. Mais si toutes vos bougies d'allumage présentent les mêmes symptômes, le système de gestion du carburant peut être défectueux.
Ensuite, découvrez quelques articles ménagers qui peuvent réparer votre voiture, ou voyez une ventilation de la "lecture" de vos bougies d'allumage dans la vidéo ci-dessous :