Qu'est-ce qu'un privilège de mécanicien et comment s'en débarrasser ?

Un privilège automobile est un contrat juridiquement contraignant entre un titulaire de privilège et la personne qui finance l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. Tous les véhicules financés ont un privilège sur eux, et la banque ou l'institution financière qui offre le prêt est considérée comme le titulaire du privilège.

Jusqu'à ce que l'emprunteur rembourse intégralement le prêt, le créancier privilégié conserve les droits de propriété sur le véhicule financé. Si l'emprunteur n'effectue pas les paiements en temps voulu, le titulaire du privilège peut reprendre possession de la voiture.

Alors que les prix des véhicules neufs continuent d'augmenter, la plupart des consommateurs savent comment fonctionnent les privilèges dans le processus d'achat d'une voiture. Cependant, de nombreuses personnes ignorent ce qu'est le privilège d'un mécanicien, souvent aveuglé par son existence lorsqu'elles tentent d'acheter un véhicule d'occasion.

Comprendre un privilège de véhicule

Un privilège de voiture accorde une protection aux prêteurs en cas de défaut lorsqu'un emprunteur ne parvient pas à effectuer les paiements en temps opportun. Le titulaire du privilège conserve le titre du véhicule jusqu'à ce que le prêt soit remboursé en totalité. Un titulaire de privilège peut être un prêteur privé, une banque, une coopérative de crédit, un concessionnaire automobile ou une autre entité financière.

Les compagnies d'assurance automobile inscrivent le titulaire du privilège sur les polices automobiles, et la plupart des banques exigeront une couverture complète. Tant que vous effectuez des paiements mensuels, vous pouvez conduire le véhicule comme vous le souhaitez sans aucune limitation.

Une fois le prêt remboursé, le propriétaire du véhicule recevra une copie du titre par la poste et la banque n'aura plus de droits sur l'automobile.

Si vous tentez de vendre le véhicule financé, vous devez payer au titulaire du privilège la totalité du solde impayé avant que quelqu'un d'autre puisse en conserver la propriété. Car and Driver a souligné que «vous pouvez vendre une voiture avec un privilège, mais le prêteur a le premier droit sur l'argent que vous gagnez sur la vente. Vous ne pouvez pas recevoir cet argent tant que vous n'avez pas entièrement payé le prêteur. »

Qu'est-ce qu'un privilège de mécanicien ?

Le privilège d'un mécanicien n'a rien à voir avec le financement d'un véhicule. Au lieu de cela, il s'agit d'un privilège involontaire placé sur le titre du véhicule en cas de non-paiement des services rendus par un mécanicien automobile.

Selon CarsDirect, "Le mécanicien ou le concessionnaire automobile où vous avez reçu le service peut demander une ordonnance du tribunal pour placer un privilège sur votre voiture. S'ils gagnent, ils sont répertoriés comme deuxième titulaire de privilège sur le titre de la voiture puisque votre prêteur est le premier titulaire de privilège. »

Le privilège du mécanicien n'est pas supprimé tant que le solde impayé indiqué sur le jugement n'est pas payé en totalité. Si vous essayez de vendre le véhicule à un particulier, vous devez toujours informer l'acheteur qu'il existe un privilège sur la voiture afin qu'il puisse obtenir un titre propre avant de procéder à l'achat. La plupart des concessionnaires automobiles peuvent gérer la paperasse en votre nom lors de l'échange d'un véhicule.

Comment savoir si vous avez un privilège sur un véhicule

Selon iSeeCars, "Selon votre état, un privilège de mécanicien impayé donne au titulaire du privilège le droit de vendre votre voiture aux enchères. Payer vos réparations est le seul moyen de vous éviter de perdre votre voiture si un privilège de mécanicien a été placé. »

Lors de l'achat d'un véhicule auprès d'un vendeur privé, vérifiez toujours qu'il n'y a pas de privilèges avant de procéder à la transaction. Un rapport d'historique de véhicule de services tels que Carfax répertorie tous les privilèges en cours.

Vous pouvez fournir le numéro d'identification du véhicule (VIN) au Département des véhicules à moteur (DMV) de votre État pour vérifier les privilèges avant de terminer la transaction. Le DMV sera en mesure de fournir une analyse complète des informations sur le titre et le privilège sur le véhicule. Il existe de nombreux fournisseurs tiers en ligne qui peuvent également effectuer une recherche de titre pour une somme modique.