La pandémie de coronavirus (COVID-19) et les pénuries de puces à semi-conducteurs ont fait des ravages dans l'industrie automobile. L'achat de voitures est plus difficile que jamais alors que l'offre diminue et que les prix montent en flèche. Les choses sont tellement détraquées, en fait, que dans de nombreux cas, les voitures d'occasion coûtent désormais plus cher que leurs homologues neuves. Cela nous amène à Toyota.
Un constructeur automobile qui a vu bon nombre de ses prix de voitures d'occasion dépasser le PDSF pour les véhicules neufs est Toyota. En fait, cinq des 15 meilleures voitures dont les prix d'occasion sont actuellement plus élevés que leurs prix neufs sont des Toyota, selon Nexstar. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces véhicules.
Le Toyota le mieux classé sur la liste de Nexstar est le RAV4 hybride, qui coûte 13,5 %, ou 5 002 $, de plus d'occasion que de neuf. Il est facile de comprendre pourquoi ce petit VUS est populaire auprès de tant de personnes. Il est livré avec un moteur quatre cylindres de 2,5 litres couplé à un moteur électrique. Le RAV4 est capable de développer 219 chevaux et 206 lb-pi de couple et peut remorquer jusqu'à 1 700 lb.
L'accélération sur le RAV4 hybride est également impressionnante. Il peut passer de 0 à 60 mph en seulement 5,8 secondes, ce qui se compare favorablement aux autres véhicules de sa catégorie.
Le Toyota Tacoma coûte actuellement 9,7 %, ou 3 405 $, de plus d'occasion que de neuf. Il est facile de comprendre pourquoi c'est l'un des pick-up les plus populaires sur le marché. Le Tacoma est équipé d'un moteur quatre cylindres de 2,7 litres développant 159 chevaux et 180 lb-pi de couple. (Il est également possible de choisir un moteur V6 de 3,5 litres capable de 278 ch et 265 lb-pi de couple. )
Le pick-up peut atteindre 60 mph en seulement 7,7 secondes et peut transporter une charge utile de 1 609 livres, ce qui, bien que n'étant pas le plus élevé parmi les concurrents, est certainement plus que respectable.
La Toyota Sienna arrive au 12e rang sur la liste de Nexstar, qui coûte 4 065 $, ou 8,9 %, plus d'occasion que neuve. Cette fourgonnette est connue pour son efficacité énergétique et dispose d'un moteur à quatre cylindres à essence de 2,5 litres, ainsi que d'une paire de moteurs électriques capables de 243 chevaux et 176 lb-pi de couple.
Comme le Tacoma, la Sienna peut passer de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Ce n'est pas aussi rapide que certains de ses concurrents, mais c'est toujours respectable pour un véhicule de sa catégorie.
Juste derrière la Sienna sur la liste se trouve la Toyota Corolla hybride, son prix d'occasion s'élevant à 2 138 $, soit 8 %, au-dessus de son prix neuf. La Corolla hybride est connue plus que tout pour son efficacité énergétique. Il obtient un 52 mpg combiné, ce que tout conducteur apprécierait de nos jours, le prix de l'essence étant ce qu'il est.
La Corolla Hybrid est moins connue pour sa puissance. Son moteur est capable de 121 chevaux et 105 lb-pi de couple, et il peut passer de 0 à 60 mph en 10,7 secondes. Bien que cela n'épatera personne, c'est un petit prix à payer pour les économies de carburant impressionnantes que cette voiture fournira.
Pour compléter la liste au numéro 15, la Toyota Prius Prime, qui coûte 2 508 $, ou 7,9 %, de plus lorsqu'elle est achetée d'occasion. Sur la version de base, la LE, la Prius Prime est livrée avec un moteur quatre cylindres de 1,8 L capable de développer 121 chevaux. En termes d'efficacité énergétique, il peut obtenir 54 mpg ou 133 MPGe, ce qui le place presque à égalité avec la Corolla hybride.
Si vous pouvez acheter l'une de ces voitures ou camions neufs, vous économiserez probablement de l'argent dans l'ensemble. Cependant, en trouver un à acheter sera le défi ultime.