Les accidents de tondeuse à gazon sont la principale cause d'amputation chez les enfants aux États-Unis

Quand il est temps d'acheter une tondeuse à gazon, la dernière chose à laquelle vous pensez est que votre enfant perde un membre. Pourtant, c'est exactement ce qui arrive bien trop souvent. Les tondeuses à gazon peuvent être parfaites pour garder votre pelouse magnifique, mais vous devez passer en revue quelques conseils de sécurité avec vos enfants avant de l'assigner comme l'une de leurs tâches, ou ils sortent jouer pendant que vous êtes sur la tondeuse.

Les amputations de tondeuses à gazon sont plus courantes que vous ne le pensez

Il est facile de supposer que la plupart, sinon la totalité, des amputations de tondeuses à gazon se produisent parce qu'un enfant utilise une tondeuse à pousser. Bien que cela soit certainement possible, les tondeuses autoportées sont également responsables de certains de ces accidents, et souvent l'enfant n'est même pas sur la tondeuse.

Inside Edition a rapporté un garçon de cinq ans qui a décidé de poursuivre son père sur la tondeuse et s'est fait prendre en dessous. Son pied droit a dû être amputé, ainsi que sa jambe gauche à partir du genou. Ce fut un événement traumatisant, mais après avoir reçu des lames de course, il joue au football avec ses amis.

Selon un autre article de Inside Edition, un garçon de six ans a eu un accident similaire. Il courait après sa mère alors qu'elle était sur la tondeuse autoportée. Elle n'avait aucune idée qu'il était derrière elle et a commencé à reculer. Elle a couru sur son pied gauche quand elle l'a fait, qui a dû être amputé.

Les statistiques sur les amputations d'enfants sont sinistres

Les statistiques publiées par Enabling the Future montrent une sombre tendance. Le nombre d'amputations chez les enfants causées par des accidents de tondeuse à gazon est extrêmement élevé.

Sur 800 accidents de tondeuse à gazon chez les enfants aux États-Unis, 600 entraînent des amputations. Une autre statistique a révélé que plus de 20 000 personnes sont blessées chaque année et que 75 personnes en moyenne meurent des suites de leurs blessures. Sur ces 75 décès, un sur cinq sont des enfants, soit 15 enfants chaque année.

La plupart de ces blessures sont dues à des enfants qui courent derrière la tondeuse. Une autre partie importante des blessures concerne les personnes qui permettent aux enfants de monter sur leurs genoux. Une fraction de seconde suffit à un enfant pour glisser et tomber sous la tondeuse à gazon.

D'autres causes de blessures incluent les enfants qui se font écraser lorsque la tondeuse à gazon est placée en marche arrière et les tondeuses qui basculent sur eux. Cela s'applique également aux tracteurs.

Bien que cela puisse ne pas sembler un gros problème, comme les tondeuses à gazon ne sont pas exactement comme faire du karting ou des motos hors route, vous devez tenir compte des lames. Selon Check Up Newsroom, une lame de tondeuse à gazon peut tourner jusqu'à 150 à 200 mph. Les lames sont d'autant plus meurtrières qu'elles peuvent également ramasser des débris et les transformer en projectile à grande vitesse.

Comment pouvez-vous assurer votre sécurité et celle de vos enfants ?

Bien qu'il soit important de s'amuser, vous devez le faire tout en étant en sécurité. La chose essentielle à retenir est que la grande majorité des blessures causées par les tondeuses à gazon sont complètement évitables, selon OrthoInfo.

La première étape de la sécurité des tondeuses à gazon consiste à éduquer vos enfants. Ils doivent comprendre que ce n'est pas un jouet et que vous n'êtes pas là pour jouer quand il est temps de tondre. La récréation peut venir plus tard.

Cela étant dit, vos enfants doivent rester à l'intérieur pendant que vous êtes sur la tondeuse à gazon ou le tracteur. Cela vous aide à travailler tout en restant en sécurité. Si vous avez un petit qui a tendance à courir dehors quoi que vous lui disiez, demandez-lui peut-être de rester avec une baby-sitter ou un parent pendant que vous vous occupez de la pelouse.

Un autre conseil est de toujours regarder derrière vous avant de mettre la tondeuse à gazon en marche arrière. Si vous magasinez pour une tondeuse à gazon, certaines ont la marche arrière placée derrière le conducteur afin que vous soyez obligé de vous retourner et de regarder.

N'autorisez pas les enfants à rouler en double avec vous et n'assignez pas à votre enfant de couper l'herbe avec une tondeuse à gazon avant qu'il n'ait 12 ans. Il devrait avoir 16 ans avant d'utiliser une tondeuse à gazon autoportée.

Peu importe qui utilise la tondeuse, des chaussures à bout fermé aideront à protéger vos pieds. Cela n'empêchera peut-être pas un accident, mais les blessures peuvent être moins graves que si vous portez des chaussures à bout ouvert.

Enfin, assurez-vous que les jouets, les pierres et autres débris sont ramassés avant de commencer à tondre afin qu'ils ne deviennent pas des projectiles. Si vous voulez que vos enfants vous aident, cela peut être un travail plus approprié pour eux jusqu'à ce qu'ils soient plus âgés.