Avez-vous vu des publications « gagnez des voitures gratuites » sur Facebook ? Est-ce qu'ils déclenchent des alarmes d'escroquerie sur Facebook dans votre tête ? La vérité déroutante est que certains cadeaux de voiture Facebook sont des arnaques tandis que d'autres sont légitimes. La différence peut se résumer à la page hébergeant le concours.
De nombreux escrocs publient de faux tirages au sort sur Facebook. Ces messages promettent une chance de gagner une voiture gratuite ou un autre article de luxe si vous aimez et partagez le message - et allez comme une page apparemment sans rapport.
Les escroqueries aux tirages au sort sur Facebook sont relativement faciles à repérer une fois que vous savez ce que veulent les escrocs. Selon Snopes, la plupart des escrocs de concours Facebook essaient de créer rapidement des pages de fans avec une tonne de likes qu'ils peuvent vendre à des entreprises ou utiliser pour de la publicité indépendante.
Une façon ingénieuse de créer une page de fans consiste à rédiger un faux concours. Les instructions du concours demandent aux utilisateurs de Facebook d'aimer et de partager la publication d'origine, afin que davantage de personnes participent. Mais il diffère des concours légitimes en incitant également les utilisateurs de Facebook à aimer/suivre une page sans rapport.
Les escrocs publient ensuite ce concours sur une page établie avec de nombreux abonnés. Leur objectif est d'amener tous les abonnés de cette page établie à suivre la nouvelle page. Ils peuvent espérer que ces amis suiveurs seront également enthousiasmés par une nouvelle voiture gratuite et suivront également la nouvelle page.
Les escrocs de Facebook sont connus pour créer de faux cadeaux de voiture. De plus, les concessionnaires automobiles organisent des cadeaux automobiles légitimes. La différence se résume parfois au compte qui a initialement créé la publication du cadeau.
Les concours de voitures légitimes vont du cadeau Omaze Tesla aux tirages au sort de camions classiques, à une chasse au trésor Firebird de 1977, aux concessionnaires locaux offrant une voiture sur Facebook.
Les tirages au sort légitimes de cadeaux de voitures sur Facebook sont également faciles à repérer si vous savez quel est l'objectif final du concessionnaire. Un concessionnaire qui organise un tel concours offre une voiture entière, en échange d'une tonne de visibilité et de nouveaux abonnés sur Facebook.
Le concessionnaire qui organise le concours demandera souvent à tous les concurrents d'aimer la publication d'origine et de laisser un commentaire. Cela signalera à Facebook qu'il s'agit d'une publication attrayante que le site Web devrait montrer à davantage de personnes.
De plus, le concessionnaire qui donne la voiture demandera souvent aux candidats intéressés de partager la publication dans leur propre flux. Cela permet à tous les amis et à la famille des candidats de voir également le message, de s'y engager et peut-être de suivre également le concessionnaire.
Le concessionnaire peut demander aux participants de suivre sa propre page avant de les considérer pour le concours. Mais il est très peu probable qu'un concessionnaire organisant un tirage au sort légitime oblige les concurrents à suivre une page sans rapport. Ce serait juste un problème pour les concurrents et ne profiterait pas au concessionnaire.
Les experts de Snopes n'ont nommé aucun faux cadeau de voiture sur Facebook avec des arrière-pensées plus néfastes que la collecte de likes et de followers. Il est peu probable que votre identité soit volée ou que votre ordinateur soit piraté en aimant et en partageant une publication frauduleuse.
Cela dit, il est assez facile de couvrir vos bases. Si vous voyez un cadeau de voiture hébergé par un concessionnaire qui semble suspect, vous pouvez prendre le téléphone et appeler le concessionnaire en question. Demandez simplement à n'importe quel vendeur si le concessionnaire organise un cadeau sur Facebook et découvrez une fois pour toutes si la publication est légitime ou une arnaque.
Alternativement, vous pouvez toujours rechercher une voiture d'occasion bon marché sur le marché Facebook.