L'achat d'une voiture peut être un processus difficile, même en temps normal. Mais grâce à la pandémie, la situation s'est aggravée pour l'acheteur de voitures moyen. La pénurie de puces a provoqué un manque de voitures, augmentant les prix des voitures neuves et d'occasion. Dans certains cas, une voiture d'occasion peut coûter plus cher qu'une nouvelle version de cette même voiture, et voici un aperçu de cinq de ces cas.
Selon Nexstar, un Taycan d'occasion coûte beaucoup plus cher qu'un neuf. C'est peut-être parce qu'il y a une liste d'attente de six mois pour un nouveau Taycan, donc les gens qui en veulent un devront attendre six mois ou acheter une version d'occasion. Ainsi, le coût moyen d'un Taycan d'occasion est actuellement de 138 714 $, soit 14 009 $, soit 11,2 % de plus que le prix d'un nouveau.
Il n'est pas surprenant que le Taycan soit si demandé. Cette supercar Porsche peut être extrêmement rapide, surtout si les gens optent pour les meilleures versions. Par exemple, la garniture Turbo S peut passer de 0 à 60 mph en seulement 2,4 secondes. Le Taycan a une autonomie limitée, car il est à un peu plus de 200 milles selon la version.
Le RAV4 hybride est une autre voiture qui rencontre des problèmes d'inventaire, selon Nexstar. Ainsi, une version d'occasion de ce VUS Toyota très demandé coûtera 13,5 % de plus qu'une version neuve, ce qui représente une différence de prix de 5 002 $. Contrairement au Taycan, le RAV4 hybride commence à environ 29 000 $, donc même une version d'occasion peut toujours être abordable. Cela est particulièrement vrai grâce à l'excellente économie de carburant du RAV4 hybride d'environ 40 mpg combiné.
Sans surprise, ce SUV sous-compact Chevy est un autre SUV qui est confronté à des problèmes d'approvisionnement, et de nombreux clients essaient d'en acheter un. Ainsi, un Trailblazer d'occasion coûtera environ 14,4 % de plus qu'un neuf, soit une différence de prix d'environ 3 856 $.
La bonne nouvelle est que le Trailblazer est un SUV assez abordable. Il commence à un peu moins de 22 000 $, donc la différence de prix pour un véhicule d'occasion ne le rendra pas inabordable. En termes de spécifications, le Trailblazer est un SUV assez basique, mais il a une bonne économie de carburant d'environ 31 mpg.
Tout comme le Trailblazer, la Corvette est un autre modèle qui est touché à la fois par une forte demande et une faible offre, selon Nexstar. Cela est vrai pour l'année modèle 2022 et peut continuer à être vrai pour l'année modèle 2023. Une Corvette d'occasion coûtera 16,4 % de plus qu'une neuve, ce qui signifie un écart de prix de 13 594 $.
La Corvette commence déjà à environ 62 000 $, c'est donc une forte augmentation de prix pour une version d'occasion. Les conducteurs devraient pouvoir s'amuser avec leur Corvette de toute façon, car elle est équipée d'un puissant V8 de 6,2 litres développant 495 ch.
La Classe G de Mercedes-Benz a la plus forte augmentation de prix pour une voiture d'occasion, selon Nexstar. Une Classe G d'occasion coûte 21,5 % de plus qu'une neuve, et c'est une différence de prix stupéfiante de 40 958 $. Encore une fois, cette différence de prix est due à un déséquilibre entre l'offre et la demande.
La Classe G commence à environ 133 000 $, mais comme Mercedes-Benz ne peut pas en faire assez, les acheteurs potentiels se sont plutôt tournés vers le marché des voitures d'occasion. Les spécifications de la Classe G ne sont pas remarquables, car sa véritable caractéristique est le luxe de son intérieur. Mais c'est quand même un SUV capable.