Une voiture sur trois a échoué à son contrôle technique depuis que le gouvernement a modifié le test l'année dernière. Au cours des 12 mois qui ont suivi la mise à jour de mai 2018, 31 millions de voitures ont été testées et 10 millions ont échoué, selon la Driver and Vehicle Standards Agency du gouvernement. Parmi ces pannes, 2,8 millions étaient le résultat d'un défaut dangereux, qui doit être réparé avant que la voiture puisse être conduite à nouveau. Près de 1,2 million de voitures sont tombées en panne parce que leurs gaz d'échappement étaient trop toxiques.
Pourtant, bien que certaines parties du test deviennent plus strictes, cela marque en fait une diminution de la proportion de voitures qui ont échoué - d'environ 40 %. Le journaliste James Foxall, écrivant pour les assureurs Green Flag, a expliqué que cela pourrait être en partie dû au fait que les voitures deviennent moins polluantes.
Avant, les voitures passaient ou échouaient. Désormais, les défauts sont classés comme consultatifs, mineurs, majeurs ou dangereux. Des défauts majeurs ou dangereux signifient que la voiture tombe en panne.
Une défectuosité dangereuse est une défectuosité jugée présenter « un risque direct et immédiat pour la sécurité routière ou un impact grave sur l'environnement » – par exemple, un pneu fortement usé ou un problème de freins. Si votre voiture présente un défaut dangereux, elle n'est pas en état de rouler et ne peut pas être conduite tant que le problème n'est pas résolu, même si votre CT n'a pas expiré. Vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 £ et à une interdiction de conduire pour cela. Si la voiture n'a qu'un défaut majeur, vous échouez toujours et vous devez le faire réparer, mais vous pouvez le conduire jusqu'à l'expiration de votre MOT existant.
Cependant, vous n'êtes pas obligé de faire effectuer les réparations au garage qui a effectué le test, même si le défaut est dangereux - vous pouvez demander à un autre garage de récupérer la voiture.
La DVSA affirme que les problèmes de lampes, de réflecteurs et d'équipements électriques sont la principale raison des défaillances du MOT, suivis des problèmes de suspension, de freins, de pneus et de visibilité. L'agence indique également qu'environ la moitié des pannes pourraient être évitées si les conducteurs vérifiaient leur voiture par eux-mêmes avant de la faire passer au test, qui coûte 54,85 £.
Environ un conducteur sur quatre réserve également son CT en retard. Vous pouvez définir un rappel sur www.gov.uk/mot-reminder.
Selon What Car?, la voiture avec le taux d'échec au contrôle technique le plus élevé est la Daewoo Matiz de 1998 à 2005, suivie de la Suzuki Alto de 1997 à 2009, de la Ford Ka de 1996 à 2008 et de la Hyundai Amica de 2000 à 2003.
Chez les concessionnaires automobiles Harlow et Maidstone Carwise Group, nous avons une large gamme de voitures d'occasion à vendre d'une variété de marques et de modèles. Nos techniciens internes effectuent également l'entretien et les réparations. Ainsi, que le moment soit venu pour votre contrôle technique ou non, si quelque chose ne va pas, apportez simplement votre voiture et nous nous occuperons de tout. Appelez-nous au 01622 233151 ou 01279 216163 - nous sommes ouverts sept jours sur sept.