Hyundai Motor Group a dévoilé sa première plate-forme BEV dédiée qui sera utilisée par Hyundai et Kia à partir de l'année prochaine.
Voyons quelques points saillants du communiqué de presse.
À partir de 2021, l'E-GMP sous-tendra une gamme de nouveaux BEV dédiés, notamment l'IONIQ 5 de Hyundai Motor Company; Le premier BEV dédié de Kia Motors Corporation sera dévoilé en 2021 ; et une série d'autres modèles.
- Hyundai Motor Group dévoile E-GMP, sa première plate-forme BEV dédiée, pour la gamme BEV de nouvelle génération
- Les BEV basés sur l'E-GMP peuvent fournir une autonomie de plus de 500 km avec une charge complète (WLTP) et être rechargés jusqu'à 80 % en 18 minutes grâce à la charge à grande vitesse
- Le modèle hautes performances basé sur E-GMP accélérera de zéro à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 260 km/h
- Les composants optimisent la dynamique de conduite et la sécurité, et maximisent l'espace de l'habitacle
- Le système d'alimentation électrique intégré comprend la première fonction de multi-charge (400 V/800 V) et de conversion de puissance bidirectionnelle au monde
- La modularisation et la standardisation de la plate-forme permettent un développement rapide et flexible en fonction des besoins du client
- Hyundai Motor Group prévoit d'introduire 23 modèles BEV et de vendre 1 million d'unités BEV dans le monde d'ici 2025
Le moteur est contrôlé par le module de puissance de l'onduleur, qui adopte des semi-conducteurs au carbure de silicium (SiC). Ce moteur peut améliorer l'efficacité du système d'environ 2 à 3 %, ce qui signifie que le véhicule peut rouler environ 5 % plus longtemps avec la même énergie de batterie.
Avec la nouvelle E-GMP (Electric - Global Modular Platform), les voitures électriques fabriquées par Hyundai et Kia s'amélioreront globalement, avec une accélération plus rapide, une meilleure efficacité, une plus grande autonomie et une charge plus rapide.
Cellules et module de batterie de poche dans Hyundai Motor Group E-GMP (Electric - Global Modular Platform)
Malheureusement, cette plate-forme repose toujours sur des cellules de batterie de poche dans des modules, alors que les batteries CTP (cell-to-pack) sont la voie à suivre. Néanmoins, Hyundai revendique une amélioration de 10 % de la densité énergétique au niveau de la batterie, mais ne précise pas si ce chiffre est volumétrique (taille) ou gravimétrique (poids).
Quoi qu'il en soit, la présentation vidéo ci-dessus contient de nombreuses informations et montre des détails intéressants sur cette nouvelle plate-forme BEV.