Le liquide du système de freinage de la voiture va du maître-cylindre aux freins eux-mêmes principalement via des tuyaux métalliques rigides. Mais il doit y avoir une certaine flexibilité dans le système pour permettre aux roues de se déplacer par rapport à la caisse, que ce soit pour la direction ou la suspension. Ceci est assuré par le montage de flexibles de frein.
A l'avant de la voiture, ces flexibles passent entre les tuyaux et les freins. La même disposition est utilisée à l'arrière si la voiture a une suspension arrière indépendante. Mais s'il a un essieu moteur, il n'y a généralement qu'un seul tuyau situé au centre de l'essieu, reliant le tuyau du maître-cylindre aux tuyaux menant aux freins arrière.
Si vous pensez que vous avez une fuite dans le système de freinage, une source possible est les durites, qui doivent être vérifiées immédiatement.
Si vous inspectez les flexibles avant, tournez la roue de route en position de verrouillage complet pour vous donner une meilleure vue. Pour les flexibles arrière, vous devrez peut-être utiliser une lampe d'inspection pour les voir.
Inspectez toute la surface du tuyau, à la recherche de fissures et de taches frottées ou usées. Demandez à un ami d'appuyer sur la pédale de frein pendant que vous sentez le tuyau pour voir s'il se dilate.
Si l'un des tuyaux échoue à l'un de ces tests, vous devez le remplacer. En même temps, il est plus sûr de remplacer tous les tuyaux car ils auront probablement tous le même âge.
Si le tuyau est relié au frein via une connexion banjo, desserrez le boulon creux avec une clé.
La durite peut se visser directement dans l'étrier de frein, auquel cas utilisez une clé pour la dévisser.
Ou le tuyau peut être relié au frein par le même type de raccord que celui trouvé reliant un tuyau à un tuyau. Défaites cette connexion à l'aide de deux clés, une pour chaque union.
La manière dont les flexibles sont raccordés au reste du système de freinage dépend de ce à quoi ils sont attachés.
Si le tuyau rejoint un tuyau, il sera fixé à la carrosserie par un support afin que le tuyau ne puisse pas être endommagé en fléchissant avec les mouvements de la voiture. L'extrémité du tuyau comporte un raccord métallique qui traverse le support et est maintenu par un écrou de l'autre côté. Le tuyau se joint au tuyau via un raccord mâle et femelle - le mâle formé par le tuyau et la femelle par le tuyau.
Là où le tuyau s'exécute dans l'ensemble de frein, il existe trois conceptions de connexion possibles. L'un est une connexion banjo, dans laquelle l'extrémité du tuyau se compose d'un anneau métallique. L'anneau est fixé à l'ensemble par un boulon creux -creux afin qu'il laisse encore passer le liquide jusqu'au frein.
Les deux autres alternatives sont que la durite se visse directement dans l'étrier, ou qu'elle soit fixée à l'ensemble de frein par une union similaire à celle entre la durite et la conduite de frein.
Avant de commencer à retirer les durites, placez un sac en plastique entre le haut du réservoir de liquide de frein et son bouchon pour minimiser la perte de liquide de frein. Ayez également un rouleau de film alimentaire et des élastiques à portée de main pour couvrir les trous qui apparaissent lorsque vous retirez le tuyau.
Pour défaire un raccord de tuyau ou de tuyau, placez une clé à fourche (ou, mieux encore, une clé à œil fendue) sur le raccord femelle. Monter une autre clé sur la section en forme d'écrou à l'extrémité du raccord du flexible de frein pour le maintenir stable. Utilisez la clé à fourche ou à anneau fendu pour dévisser le raccord de tuyau. Éloignez le tuyau, puis dévissez l'écrou à l'extrémité du tuyau et faites glisser le tuyau hors du support.