Causes clés et solutions pour réparer le vernis écaillé

Le carnage infligé par le COVID-19 va bien au-delà des lits d'hôpitaux remplis ou des interruptions dans les modes de vie qui nous sont si chers. Au total, la production mondiale de véhicules a chuté de 20 % dans tous les domaines en 2020. Des chaînes d'approvisionnement fracturées, une faible demande des clients, des économies fragiles et des solutions mal orchestrées ont tous fait une année difficile pour les constructeurs automobiles.

Mais bien avant la tempête de merde COVID-19, un autre type d'infliction rongeait l'industrie automobile, et il n'existe aucun vaccin contre cette maladie. Pour beaucoup, le pelage transparent semble n'être rien de plus qu'une tache de surface disgracieuse. Une affection « profonde » provoquée par les rayons UV nocifs, les acides contenus dans les excréments d'oiseaux et les éclaboussures d'insectes, et les effets secondaires nocifs des pluies acides.

S'il n'est pas protégé, un revêtement transparent appliqué en usine peut commencer à se détériorer en quelques mois seulement, laissant suffisamment de place à toutes sortes de contaminants pour ronger la peinture en dessous. Ainsi, alors que le travail d'une couche transparente consiste à protéger la couche de base de peinture de l'exposition directe aux éléments, permettre à cet agneau sacrificiel d'être abattu est à la fois insensé et financièrement irresponsable.

Mais même avec beaucoup de soin et un toit protecteur au-dessus de la tête, aucun véhicule n'est à l'abri des dommages causés par le vernis transparent, ce qui amène à réfléchir à une série de questions.

Une approche DIY est-elle même une option dans ce genre de scénario ? Ou est-ce que tenter de réparer une couche transparente endommagée est quelque chose qu'il vaut mieux laisser aux pros ? Et si vous pouvez réparer vous-même une couche transparente endommagée, que faut-il en matière de fournitures et de techniques de réparation ?

Aujourd'hui, nous répondrons à ces questions et expliquerons quelques faits sur les couches transparentes qui sont en corrélation avec leur fonctionnement, les types de dommages auxquels elles sont susceptibles et les méthodes de bricolage les plus efficaces pour réparer soi-même une couche transparente écaillée.

Décomposer les faits sur les revêtements transparents automobiles

Du point de vue des ingrédients, la couche transparente automobile est presque complètement identique à la peinture pigmentée, car la seule chose qui manque, c'est, eh bien… le pigment. Tous les mêmes solvants, charges, résines, additifs, durcisseurs, etc. sont toujours présents, ce qui signifie que la plupart des revêtements transparents modernes ne sont guère plus qu'un « revêtement » en uréthane transparent. Les émaux acryliques, en revanche, sont ce que vous trouverez sur les véhicules peints d'époque, qui ne nécessitent pas de durcisseur pour fonctionner, mais sont beaucoup plus sensibles à l'usure.

En parlant d'usure, il existe une idée fausse commune selon laquelle toutes les couches transparentes reposent sur des polymères pour la protection contre les rayons UV et les contaminants en suspension dans l'air. C'est à la fois vrai et faux.

Bien que les polymères aident à empêcher les éléments nocifs de pénétrer dans la peinture de base pigmentée en dessous, cela a tendance à prendre un sacré coup dans le processus. Si la couche transparente est l'épiderme d'une automobile, alors la peinture et l'apprêt en dessous sont l'hypoderme, le métal nu et le plastique en dessous étant tous des tissus et des os.

Tout comme le corps humain, une exposition prolongée aux rayons UV nocifs, aux impacts contondants, aux rayures aiguës et aux produits chimiques corrosifs finira par entraîner la défaillance de la couche transparente. Il y a une raison pour laquelle nous appliquons de la crème solaire, enfilons un casque et enfilons des gants sur nos mains, et il en va de même pour les manteaux transparents de notre voiture. La cire, les mastics, les films de protection de peinture (PPF), les pellicules de vinyle et nos revêtements céramiques préférés, servent tous de forme de protection pour les panneaux peints de votre véhicule. Mais que se passe-t-il lorsque cette "armure automobile" ne coupe pas le kimchi et que la couche transparente en dessous est endommagée ?

Remarque rapide : La couche transparente protège non seulement la peinture de la voiture, mais elle facilite également les réparations et l'entretien. Ces peintures incolores ajoutent également de la brillance et de la profondeur à la finition de la voiture et sont disponibles dans une large gamme de brillances et de forces.

Que se passe-t-il lorsqu'une couche transparente est endommagée ?

Oh-Merde… Rayures

Les revêtements transparents automobiles modernes sont peut-être plus résistants que jamais, mais ils sont encore loin d'être invincibles. Bien que ces revêtements incolores aident effectivement à réduire le risque de formation d'éléments tels que l'oxydation, ils sont sujets aux rayures et nécessitent donc une correction occasionnelle de la peinture.

Mais la correction de la peinture comporte également ses propres risques, car ces composés de polissage/coupe peuvent endommager la couche transparente plus rapidement que vous ne pouvez dire :"S'il vous plaît, passez la pénicilline". Soyez donc prudent lorsque vous tentez de réparer vous-même une égratignure de peinture automobile, car si vous ne faites pas attention, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Vous vous sentez un peu… fané ?

Les couches transparentes sont également susceptibles de se décolorer, ce qui est souvent le résultat direct d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil et de la mise en œuvre de méthodes de nettoyage de voiture inappropriées. Non seulement l'utilisation de produits à pH élevé comme le savon à vaisselle mange une couche transparente plus rapidement qu'un petit japonais lors d'un concours de hot-dogs, mais les contaminants de surface font également leur marque oxydante.

Tout, des excréments d'animaux organiques et de la résine d'arbre, aux produits chimiques fabriqués par l'homme et à la pollution atmosphérique, est rapide pour foutre en l'air une parfaite couche transparente. Lorsque cette oxydation se produit, la finition devient brumeuse ou délavée, ce qui rend la peinture en dessous terne.

Remarque rapide : Les zones les plus sujettes aux rayures sont le toit, le capot, les portes et l'avant du véhicule, y compris le pare-chocs, la calandre et les ailes.

Qu'est-ce qui cause le pelage du vernis transparent ?

Lorsque la couche transparente d'une voiture commence à s'écailler, la plupart du temps, cela est dû à des routines d'esthétique automobile médiocres (ou à aucune), à ​​une exposition aux éléments et au contact avec des produits chimiques et des agents de nettoyage agressifs. Bien qu'il existe de nombreuses autres causes de pelage de la couche transparente, les trois auteurs suivants sont les causes les plus courantes derrière les travaux de peinture qui s'écaillent.

1. Conditions météorologiques extrêmes

Le pelage transparent est souvent le résultat direct d'une exposition prolongée à des conditions météorologiques extrêmes, en particulier lorsqu'un mélange hivernal est le principal suspect. Le froid extrême est connu pour rendre les anciennes couches transparentes cassantes, tandis que les vents hivernaux en ligne droite sont connus pour projeter toutes sortes de débris abrasifs contre les panneaux de carrosserie. Pendant ce temps, la corrosion entre dans l'équation grâce au sel de voirie, tandis que la grêle, le grésil et diverses autres formes de précipitations désagréables adhèrent aux surfaces. Essayez de les gratter, et ZINGO ! vous venez de gratter et d'enlever une grosse tranche de cette couche transparente automobile si cruciale.

2. Rayons UV

L'oxydation, qui entraîne souvent le pelage de la couche transparente, est généralement le résultat direct de périodes prolongées d'exposition aux rayons UV. Lorsque ces rayons nocifs de notre soleil commencent à pénétrer dans la couche transparente, la couche protectrice commence à durcir ou à se dessécher, puis à mesure qu'elle se soulève de la surface, elle commence progressivement à s'écailler. Du bon côté, si elle est détectée suffisamment tôt, l'oxydation peut être arrêtée et inversée, empêchant ainsi les dommages potentiels de se produire sur les sous-couches pigmentées en dessous.

3. Produits chimiques agressifs et nettoyants ménagers

L'attaque finale contre les vernis transparents pour voitures est probablement la plus facilement évitable. Les produits chimiques de nettoyage agressifs et les nettoyants ménagers ordinaires sont le fléau de toute couche transparente automobile. Aussi résistantes qu'une couche transparente puisse être, elles succombent rapidement aux produits de nettoyage et de désinfection avec des niveaux de pH incroyablement élevés, ainsi qu'aux produits chimiques riches en alcalins. Il y a une très bonne raison pour laquelle les shampooings spécifiques à l'automobile ont été inventés et pourquoi des millions de professionnels de l'esthétique automobile font confiance à ces produits chaque jour.

Remarque rapide : La plupart des constructeurs automobiles traitent leurs formules de revêtement transparent comme des secrets de tabloïd bien gardés. Cela signifie que les carrossiers n'ont que la capacité de "faire correspondre" le revêtement et n'ont aucun moyen de le reproduire. Cependant, étant donné que la plupart des gens ne peuvent pas faire la différence et ne se soucient que de la finition, cet écart devient très rarement un problème.

Comment réparer une voiture avec une couche transparente écaillée

Si la couche transparente semble nécessiter plus qu'une simple touche de composé de polissage et de correction de peinture, la plupart des gens raccrocheront leurs gants de bricolage et se tourneront vers un spécialiste de la réparation de collision. Réparer ou remplacer soi-même cette couche de peinture protectrice transparente nécessite généralement beaucoup de soin et une certaine forme de familiarité avec le sujet.

Heureusement, il existe une poignée d'étapes de bricolage simples qui peuvent être prises avant de jeter la proverbiale serviette en microfibre et de téléphoner au travail de réparation de peinture local. Bien qu'il existe sûrement d'innombrables autres méthodes et matériaux préférés utilisés par les professionnels et les bricoleurs, les cinq étapes de réparation de couche transparente suivantes sont la norme largement acceptée pour la plupart des réparations de couche transparente « hochet ».

Étape 1 :Nettoyez le impact Zone

Avant de commencer toute réparation, il est toujours conseillé de nettoyer soigneusement la zone endommagée en question. Ce n'est pas parce que vous allez enlever la couche supérieure de la couche transparente que vous pouvez lésiner sur l'ensemble de l'étape « désinfecter et inspecter ». Un certain nombre de problèmes sous-jacents pourraient se cacher sous une couche de crasse ou de sel de voirie. Exposer ces problèmes avant de commencer vous évitera d'avoir à revenir en arrière et à résoudre ces problèmes plus tard.

L'inspection visuelle et la détermination de l'étendue des dommages ne sont que l'un des avantages de la préparation au nettoyage. Les contaminants sont toujours rapides à incorporer dans les couches transparentes et les couches de peinture pigmentées. Cela conduira souvent à l'oxydation, qui est précisément ce que vous essayez d'éliminer et/ou d'éviter en premier lieu.

Le lavage de tout le panneau de carrosserie ou de la section du véhicule en question est également une bonne idée. Ne vous contentez pas de frotter la zone où la couche transparente commence à se retirer du capot. Soyez minutieux et lavez tout le capot. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la technique de lavage de voiture à deux seaux et une bière. Cette approche éprouvée repose sur un seau d'eau douce pour le rinçage après chaque gommage et sur un autre seau d'eau enrichi d'un shampoing automobile au pH neutre.

Quant à la bière, son seul but est de fournir un "soutien moral" et un rafraîchissement. Alors sirotez et savourez tout en évacuant l'humidité restante avec une serviette en microfibre moelleuse.

Étape 2 :Inspectez les dommages

Ensuite, effectuez une inspection détaillée des dommages causés à la peinture. Si la couche transparente montre des signes d'écaillage, la correction de la peinture via l'utilisation d'un composé de polissage/coupe est probablement hors de question. Tout dommage qui va au-delà de l'oxydation nécessite généralement d'enlever la couche supérieure de la couche transparente avec du papier de verre. Il s'agira d'un processus progressif extrêmement exigeant en main-d'œuvre, car l'enlèvement est souvent effectué via l'utilisation de papier de verre dont le grain varie de 800 à 2 000 à mesure qu'il devient progressivement plus doux.

Étape 3 :Protégez votre véhicule… et vous-même

Avant de commencer à enlever la couche transparente, vous devrez protéger votre véhicule et vous-même. La poussière soulevée par le processus de ponçage pénètre partout, et étant donné qu'elle a tendance à être très abrasive, des mesures supplémentaires devront être prises afin d'éviter qu'elle ne soit broyée dans d'autres zones.

Pour protéger les zones environnantes plus vierges, il sera nécessaire d'appliquer du ruban de peintre et du papier journal, ou des bandes de papier de masquage de peintre. Collez simplement les sections autour de la couche transparente compromise et n'oubliez pas de mettre un masque anti-poussière pour vous assurer de ne pas inhaler la poussière de la séance de nettoyage qui s'ensuit. Il en va de même pour le moment de pulvériser la couche transparente, car un respirateur de qualité professionnelle protégera à la fois vos poumons et empêchera tout accident «à la tête nuageuse» de se produire.

Étape 4 :Retirez ce vieux vernis de merde

Le problème avec l'élimination correcte de la couche transparente endommagée par endroits est que, aussi simple que cela puisse paraître, le processus de ponçage a tendance à être une tâche minutieusement technique et fastidieuse. Une solide compréhension des conditions de peinture, de la progression du grain du papier de verre et des niveaux appropriés de force appliquée doivent tous être pesés. C'est l'étape de la correction de la couche transparente où la plupart des gens vont merder et être obligés de téléphoner à un ami, un membre de la famille ou un atelier de réparation de carrosserie local pour obtenir de l'aide.

Pour réduire ce risque de ruiner royalement votre travail de peinture, tournez-vous plutôt vers un "Scotch-Brite Hand Pad" de qualité moyenne à basse pour obtenir de l'aide. Ces tampons à récurer synthétiques à base de carbure de silicium minéral sont une excellente alternative basse pression au papier de verre et sont connus pour être beaucoup plus indulgents, tout en produisant une finition supérieure.

Utilisez simplement le tampon Scotch-Brite pour éliminer les flocons ou les épluchures plus gros, puis commencez progressivement à retirer la couche supérieure de la couche transparente endommagée, en commençant par les bords et en vous déplaçant vers le centre. Enlevez la couche transparente compromise en toute sécurité, utilisez un chiffon en microfibre dont vous ne vous souciez pas pour enlever la poussière ou les contaminants persistants autour de la zone.

Étape 5 :Vaporisez une nouvelle couche transparente

Une fois que la couche transparente endommagée en question a été retirée, essuyez toutes les surfaces que vous prévoyez de recouvrir avec un mélange d'alcool isopropylique (IPA) correctement mélangé. Cela aidera à garantir que la zone qui est sur le point d'être pulvérisée en couche transparente est complètement dépourvue de contaminants et de débris étrangers.

Une fois essuyé et séché, vous devrez appliquer trois (3) couches de vernis transparent. Les revêtements transparents mélangés qui incorporent un agent de durcissement spécialisé aideront à réduire les temps d'application et de durcissement, et peuvent être trouvés en ligne et dans la plupart des magasins de fournitures de peinture professionnels. Beaucoup de ces produits ont également tendance à être résistants aux rayures et dureront plus longtemps que les couches transparentes traditionnelles. Alors que les applications traditionnelles nécessitaient l'utilisation d'outils d'application de peinture automobile coûteux, des marques telles que Spray Max et Rust-Oleum ont fait de la retouche de vernis un jeu d'enfant grâce à l'invention d'applications en aérosol à séchage rapide.

Pour les applications "rattle-can", suivez ces étapes :

  • Bien agiter la boîte pendant au moins une (1) minute.
  • Retirez l'activateur et installez-le au fond de la boîte (si vous utilisez un mélange tout-en-un de vernis transparent et de durcisseur, continuez à agiter pendant encore deux (2) minutes.
  • Appliquez la première couche et laissez sécher.
  • Effectuez cette étape trois (3) fois, en suivant les temps d'attente suggérés entre les revêtements.
  • Une fois la couche transparente pulvérisée, attendez au moins deux heures avant de retirer le ruban de masquage et/ou le papier.
  • Attendez au moins 48 heures avant de passer à la dernière étape de finition.

Étape 6 :Mélangez l'ancien avec le nouveau

En supposant que vous venez de terminer une seule section et non un panneau entier, mélanger la couche transparente fraîchement pulvérisée avec l'ancien revêtement sera la procédure finale.

Cette étape nécessite l'utilisation d'une polisseuse à vitesse variable ou d'un tampon rotatif, ainsi que de divers tampons de polissage en microfibre et de composés de coupe de qualité moyenne et douce. En déplaçant soigneusement la polisseuse dans la direction qui mélangera l'ancienne couche transparente dans le nouveau revêtement, vous pourrez brouiller les lignes entre les deux et ne pas endommager le revêtement frais. Une fois mélangé au point où la différence entre les anciennes et les nouvelles couches transparentes devient indiscernable, essuyez le tout une fois de plus avec un chiffon en microfibre et reculez pour admirer votre travail.

Remarque rapide : Traditionnellement, la méthode de ponçage humide avec du papier de verre super fin serait utilisée à ce stade, une technique qui permet des niveaux de contrôle beaucoup plus élevés, mais souffre du département de gestion du temps.

Comment réduire le risque d'écaillage de la couche transparente

À ce stade, il devrait être évident que la réparation des couches transparentes écaillées ou endommagées est une douleur royale dans le cul. Les travaux de réparation de couches transparentes à faire soi-même font également partie de ces correctifs qui risquent de se transformer en un gâchis brûlant s'ils sont abordés par des mains inexpérimentées. Nous parlons ici de niveaux extrêmes de désordre extrêmement chaud. Un oncle ivre en week-end à Reno avec beaucoup trop d'argent, une sorte de bordel chaud.

Afin de réduire le risque potentiel d'endommagement de la couche transparente (ou pour protéger l'éclat cristallin de leur nouvelle voiture), de plus en plus de personnes ont commencé à appliquer un revêtement nanocéramique classé 9H sur l'extérieur de leur véhicule.

Un revêtement céramique DIY de haute qualité comme Armor Shield IX, fournira une couche de protection ultra-mince et exceptionnellement résistante à pratiquement toutes les surfaces dures. Vernis, peinture, fibre de carbone, aluminium, chrome, plastique, phares en polycarbonate, cet ornement de capot phallique bombé… s'il s'agit d'une surface dure, il y a de fortes chances qu'un revêtement en céramique puisse la protéger.

Coups de séparation

Aussi utiles qu'ils puissent être et aussi résistants qu'ils puissent paraître, les revêtements transparents pour automobiles sont beaucoup plus fragiles et capricieux que la plupart des gens ne le pensent. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles tant de gens ont commencé à se tourner vers les revêtements nanocéramiques pour la protection et la tranquillité d'esprit.

Lorsqu'il est correctement appliqué sur une surface propre, puis régulièrement entretenu, un revêtement céramique classé 9H protégera une couche transparente saine pendant 2 à 5 ans. Plus besoin de vous soucier des oiseaux, des bêtes, des arbres ou des éléments qui chient sur le revêtement transparent de votre voiture. Juste des niveaux de brillance brillants et des améliorations d'armure inégalées pour l'épiderme transparent de cette voiture.

Alors allez-y et sautez toutes ces heures horribles de correction de la peinture et de tentative d'élimination de la couche transparente et de réparation des regrets. Adopter une approche proactive et appliquer un revêtement céramique DIY est la réponse claire lorsqu'il s'agit de protéger la peinture de votre véhicule, et donc la seule question est :qu'est-ce qui vous retient ?