Avez-vous déjà laissé les vitres de votre voiture baissées par une journée ensoleillée, seulement pour regarder par la fenêtre et assister à une douche pop-up déversant un déluge d'eau à l'intérieur de votre véhicule ? Sièges détrempés, cuir chargé de liquide, tapis de sol couverts de moisissure, électronique compromise… tout se manifeste en quelques minutes seulement, avec des répercussions qui durent longtemps après l'évaporation de l'eau. Vous pensez que c'est mauvais ? Imaginez les dommages infligés à l'intérieur d'une voiture ouverte lorsque sa capote est laissée en place et que Mère Nature décide soudainement de couvrir le bloc de ses bénédictions liquéfiées.
La pluie n'est pas le seul danger auquel les propriétaires de cabriolets doivent faire face, car tout, des rayons du soleil à la merde qui flotte dans notre atmosphère, est susceptible de gâcher l'intérieur d'un véhicule. Il suffit d'une méchante tempête de vent ou d'un oiseau atteint du syndrome du côlon irritable pour que l'habitacle exposé d'un cabriolet se transforme d'un frisson de liberté en un espace confiné couvert de crasse.
Du côté positif, les progrès de la protection des tissus d'ameublement, du cuir et des matériaux synthétiques ont laissé aux consommateurs un large éventail d'options de détails d'intérieur de voiture. En revanche, le marché est également devenu sursaturé et il n'est pas toujours facile de distinguer quel produit en vaut la peine.
Bien que certains produits puissent être mieux adaptés au nettoyage ou à la protection de parties particulières de l'intérieur d'un véhicule, certaines techniques doivent être utilisées pour que ces produits chimiques opèrent leur magie. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de scénarios réels dont les propriétaires de voitures à toit rigide et souple doivent se méfier lorsqu'ils roulent avec le toit abaissé. Nous avons également dressé une liste de produits qui vont au-delà du service de nettoyage et de protection, et avons également ajouté quelques trucs et astuces.
Pour les propriétaires de voitures décapotables, la pluie n'est pas le seul élément dommageable dont il faut s'inquiéter. Aussi préjudiciable que puisse être l'eau, c'est-à-dire une surface en tissu, le soleil et la chaleur extrême sont tout aussi dommageables, même lorsque la capote est relevée. Il existe également un risque d'égratignures causées par les débris des tempêtes, les dommages causés par le sable, le feuillage d'automne, la sève des arbres, la saleté et la poussière, le pollen, les taches de baies et les excréments ignobles communément appelés "excréments d'oiseaux".
Cependant, la pluie reste la préoccupation la plus répandue, car contrairement à d'autres éléments naturels, elle a la capacité de court-circuiter l'électronique, tout en imprégnant à peu près tout ce qu'elle touche. Tous les autres problèmes énumérés ci-dessus peuvent être aspirés ou essuyés, ce qui rend ces ajouts indésirables à l'intérieur d'une voiture décapotable plus une nuisance qu'un problème de sécurité.
Quick Nerd Note:Un rapport de Reuters il y a quelques années a révélé que, bien qu'elles soient reconnues pour leurs propriétés anti-UV, la plupart des vitres de voiture ne réussissent pas à repousser les rayons les plus nocifs du soleil. "En moyenne, les pare-brise des voitures bloquaient environ 96 % des rayons UV-A... mais les vitres des portes latérales étaient beaucoup moins fiables... le pourcentage de rayons UV-A bloqués variait de 44 % à 96 %. Seules quatre des 29 voitures
Bien qu'un tissu de capote impeccable puisse être agréable à regarder, c'est un intérieur décapotable super propre que les gens apprécient vraiment et qui nécessite donc un entretien régulier. Les panneaux de porte et les tableaux de bord collectent toujours rapidement les impuretés en suspension dans l'air, les surfaces en tissu ont tendance à être saturées de saleté, d'huile, de pellicules et de cheveux, et les tapis de sol constituent un terreau idéal pour divers types d'insectes volants. En termes simples, avoir un intérieur de voiture décapotable immaculé n'est pas seulement quelque chose qui attire les yeux, c'est aussi bon pour votre santé.
Étant donné que les humains sont beaucoup plus sensibles aux allergènes en suspension dans l'air que les animaux, les automobiles que nous conduisons finissent souvent par être une enclave allergène. Les spores, les acariens, la saleté, la moisissure, le pollen et d'innombrables autres substances naturelles se développent dans des endroits comme le tissu automobile. Étant donné que l'intérieur d'une voiture devient un espace confiné lorsqu'une capote est fermée, les surfaces poreuses telles que les coussins de siège et les tissus d'ameublement deviennent rapidement des refuges pour les matières allergènes si elles ne sont pas nettoyées régulièrement et recouvertes d'un protecteur.
Bien que les dommages causés par les rayons UV et la chaleur du soleil ne déclenchent généralement pas de réactions allergiques chez les individus, ils font un sacré feu sur les matériaux de l'habitacle d'un véhicule. Les dommages causés par les UV et l'exposition excessive à la lumière directe du soleil sont connus pour provoquer des fissures et une décoloration sur les garnitures de porte et les tableaux de bord, et forceront le rembourrage à se décolorer s'il n'est pas régulièrement entretenu et/ou à l'abri du soleil.
Bien sûr, garder cette recharge et se garer à l'ombre est toujours une forme fantastique de protection contre les UV. Mais il existe d'autres mesures qui protègent un véhicule de la chaleur estivale et de la lumière directe du soleil qui ne nécessitent pas une place de stationnement ombragée. ils peuvent sembler démodés et idiots, mais un pare-soleil de pare-brise fait un travail remarquable en détournant le regard étouffant du soleil et en endommageant les rayons UV. L'application d'un conditionneur haut de gamme sur le plastique, les tissus d'ameublement et les surfaces en cuir aidera également à empêcher le soleil de ruiner l'intérieur d'une voiture décapotable. Beaucoup de ces produits non seulement hydratent et protègent les garnitures intérieures et ainsi de suite des effets des rayons UV, mais ils aident également à conserver la couleur d'origine des composants de la voiture. Considérez ces produits comme les lunettes de soleil anti-UV et la crème solaire tonifiante de votre cabriolet.
Quant à empêcher les dégâts d'eau de compromettre l'intérieur d'un cabriolet, cela a beaucoup moins à voir avec la pulvérisation des surfaces et l'ajout d'accessoires, et plus à voir avec le bon sens. Les grains de plage et les tempêtes de pluie en montagne se manifestent en quelques minutes, donc à moins que vous ne soyez debout à côté de votre véhicule, mettez ce toit et fermez complètement ces fenêtres avant de partir.
Et tandis que les propriétés hydrophobes contenues dans un revêtement céramique haut de gamme aideront certainement à repousser la pluie des surfaces dures comme un tableau de bord de voiture ou une console centrale, cette eau doit éventuellement aller quelque part. Le risque de formation de moisissure dans le système de climatisation de votre voiture, de découverte de moisissure entre vos coussins de siège ou de court-circuit de l'eau dans l'électronique est bien réel. Il n'y a pas d'essuyage rapide avec un chiffon doux au monde qui puisse éponger les dommages infligés à l'intérieur d'une voiture décapotable ouverte lorsqu'elle est exposée à de grandes quantités d'eau de pluie. Un nettoyage en profondeur avec un aspirateur d'atelier, des températures élevées et la prière sont vos trois meilleures options pour l'élimination lourde de H20, c'est pourquoi nous vous suggérons d'éviter cette maladie à tout prix.
Remarque rapide sur les nerds : Les tests effectués au State Farm Vehicle Research Facility ont conclu que lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil, les surfaces intérieures de la voiture atteignent bien plus de 195 ° F ! Juste un petit fait à garder à l'esprit la prochaine fois que vous attrapez un volant ou un bouton de sélecteur de vitesse chaud, ou que vous commencez à vous demander pourquoi votre intérieur sent le plastique brûlé.
Que vous conduisiez un cabriolet ou une voiture à toit rigide, des protecteurs de surface et des conditionneurs doivent être appliqués régulièrement à l'intérieur de votre véhicule. La plupart des produits de protection de resurface intérieure peuvent être appliqués à tout moment, alors recouvrez-les régulièrement, surtout si vous préférez vous garer avec le toit baissé et méprisez la vue d'une tache d'eau sur un intérieur autrement propre.
Quant à la longévité des produits d'imperméabilisation, des suggestions de réapplication partout. Une bonne règle de base ici est de réappliquer un produit d'imperméabilisation intérieure tous les six mois ou après un nettoyage en profondeur, selon la première éventualité. Comme les protecteurs de surfaces dures, la plupart des sprays imperméabilisants peuvent être réappliqués en toute sécurité à sa discrétion. N'oubliez pas de lire attentivement les instructions et de toujours appliquer des produits riches en produits chimiques à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé pour éviter une exposition prolongée aux vapeurs et autres. Opter pour le port d'une paire de gants en nitrile n'est jamais une mauvaise idée non plus, car découvrir que l'on a une réaction allergique à un produit seulement après qu'il a été sur sa peau n'est jamais amusant.
Donc, si votre cabriolet est beaucoup utilisé ou si vous vivez dans un environnement humide, il serait peut-être préférable de frapper l'intérieur de ce cabriolet avec une nouvelle couche de spray imperméabilisant tous les deux mois environ. Il n'y a aucun risque à imperméabiliser trop souvent l'intérieur d'une voiture, alors appliquez cette couche de protection supplémentaire chaque fois qu'il semble que votre habitacle pourrait avoir besoin d'un nouveau revêtement.
En ce qui concerne les garnitures intérieures et la protection du rembourrage, les options semblent infinies. Des protecteurs de tableau de bord et de garniture qui font briller, aux shampooings pour tapis et aux revitalisants pour cuir, le mur de produits du magasin de pièces automobiles local semble s'agrandir à chaque visite. Cela dit, il y a quelques précurseurs qui vont vraiment au-delà de la protection de l'habitacle d'une voiture, que la capote soit abaissée ou non.
Meilleure imperméabilité Vaporiser – Scotchgard Auto Tapis Bouclier d'Eau
L'imperméabilisation de la partie en tissu et en moquette de l'intérieur d'une voiture peut sembler délicate, mais grâce à Scotchgard Auto Carpet Water Shield, cette tâche ardue est maintenant super facile à conquérir. À ce jour, cette application de pulvérisation a recueilli certaines des meilleures critiques du segment et possède la capacité de repousser tout, des embruns d'eau salée et de la neige, à la pluie, au café, aux sodas sucrés et bien plus encore. Contrairement à d'autres formules sur le marché, ce protecteur ne modifie pas la texture des tissus, donc ne vous inquiétez plus de transformer ce siège d'oreiller en tissu doux et moelleux en un coussin croustillant.
Meilleur Cuir Protecteur – Cuir Miel
En ce qui concerne les protecteurs de cuir, le champion invaincu dans ce domaine est Leather Honey. Avec ses attributs non toxiques et entièrement naturels, sa durée de vie de 6 mois, ses capacités de nettoyage faciles, son arôme inoffensif, ses forces hydrofuges et ses propriétés hydratantes, il n'est pas étonnant que ce produit reste le conditionneur de cuir le plus vendu d'Amazon. Leather Honey existe depuis 1968 et est assorti d'une garantie de satisfaction, juste au cas où ces milliers d'avis cinq étoiles seraient erronés.
Meilleur répulsif contre les rayons UV - 303 Aerospace Protecteur
Les dommages causés par les UV sont mieux annulés en appliquant une couche de 303 Aerospace Protectant. Dépourvue de propriétés huileuses et conçue pour rajeunir et protéger les surfaces dures, cette formule est à l'avant-garde dans la lutte contre les dommages causés par le soleil. Ce matériau fonctionne à merveille sur des éléments tels que le vinyle et la fibre de verre, mais peut également être appliqué sur la fibre de carbone, les caoutchoucs synthétiques et naturels, les plastiques et le gel-coat. Courant 18,99 $ pour une bouteille de 16 oz, la valeur initiale peut sembler médiocre, jusqu'à ce qu'il devienne évident que seule une infime quantité est nécessaire pour recouvrir une grande surface.
Meilleur dur Surface Protecteur – Armure Bouclier IX
Les surfaces dures ont l'avantage d'être éligibles pour une couche ou deux d'AvalonKing Armor Shield IX, qui contrairement à la durée de vie de six mois des produits protecteurs énumérés ci-dessus, ne nécessite qu'une nouvelle application toutes les quelques années. En plus de repousser l'eau et les rayons UV avec une résistance inégalée, Armor Shield IX est également résistant aux rayures, ce qui est idéal pour les zones couramment maltraitées comme les tableaux de bord de voiture, les consoles centrales et les poignées de porte.
Meilleur nettoyant pour capote de cabriolet - Kit d'entretien pour capote de cabriolet Raggtopp
Dernier point, mais non le moindre, le dessous d'une capote qui, comme toute autre partie de l'intérieur d'une voiture décapotable, nécessite périodiquement un nettoyage et une protection. Les gars de Raggtopp ont rendu cette corvée super facile grâce à un ensemble de produits conçu spécialement pour ce domaine souvent négligé. Commercialisé simplement sous le nom de kit d'entretien pour capote convertible, l'offre de Raggtopp est gagnante en matière de protection contre les pluies acides, le smog, la sève des arbres, les déjections d'oiseaux, le sel, le goudron, la saleté, la graisse et la moisissure. Ce pack combo nettoyant et protecteur est également garanti de ne pas endommager les finitions automobiles, le chrome, le verre, le caoutchouc ou les vitres en plastique.
Des critiques favorables ont également montré que non seulement ce matériau repousse l'eau, mais qu'il permet également au tissu en tissu doux de respirer, prolongeant ainsi la durée de vie du tissu du toit. Une mise en garde est que, bien que le nettoyant Raggtopp soit recommandé pour nettoyer les toits convertibles en tissu et en vinyle, le protecteur proposé dans ce lot est conçu pour être utilisé uniquement sur les toits convertibles en tissu et ne doit JAMAIS être appliqué sur une surface en vinyle.