Dommages causés par un incendie de voiture :à quoi faire attention lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

Vous cherchez à acheter un véhicule d'occasion, mais vous ne savez pas à quoi faire attention en matière de sécurité ? L'achat intelligent d'une voiture d'occasion va bien au-delà du démarrage des pneus et de la vérification du compteur kilométrique, et doit toujours être accompagné d'une inspection par un mécanicien certifié. Il y a beaucoup de place pour l'échec dans une automobile d'occasion, et des correctifs de câblage de piratage, des dossiers d'entretien douteux, un mauvais entretien et des maladies mécaniques peuvent rapidement transformer un véhicule en une bombe à retardement.

Selon un rapport publié par l'agence d'assurance, State Farm Mutual Automobile Insurance Company, les chiffres montrent qu'il y a eu environ 181 500 incendies de véhicules à moteur signalés aux États-Unis d'Amérique en 2018 seulement. Bien que de nombreux incendies de véhicules soient le résultat direct de collisions, il ne s'agit que de l'un des nombreux problèmes incendiaires couramment associés aux automobiles modernes.

Après quelques recherches « passionnées », nous avons découvert des statistiques assez choquantes concernant les incendies de véhicules et avons compilé une liste de choses à surveiller lors de l'achat (ou de la conduite) d'une voiture plus ancienne. Tout, des gremlins électriques aux pannes du système d'alimentation en carburant, en passant par l'étiquette merdique du tabagisme et les farces mal exécutées, peut provoquer l'incendie d'une voiture, et comme vous le verrez bientôt, ce n'est que la pointe de la flamme.

Remarque rapide : Le feu a besoin de trois choses pour prospérer :une étincelle, du combustible et de l'oxygène. Un véhicule en mouvement forcera l'air à attiser une flamme avec force, c'est pourquoi s'arrêter devrait toujours être la première étape à franchir lorsqu'un incendie de véhicule se produit.

Feu Dommages et automobiles

Nous commençons par une ressource improbable, car le monolithe de carburant et de pétrole, Exxon Mobil, offre des informations utiles sur le monde risqué des incendies automobiles et sur les types de dommages qui se produisent lorsque les choses commencent vraiment à chauffer. Le géant pétrolier rapporte qu'en moyenne, "plus de 150 000 incendies de véhicules sont signalés chaque année aux États-Unis, tuant en moyenne 209 personnes".

"Dans le monde automobile, la fumée ne signifie pas nécessairement le feu. Selon l'âge du véhicule, il peut s'agir de vapeur provenant du radiateur, souvent causée par une courroie de ventilateur cassée ou un moteur surchauffé. »

– Exxon Mobil

Une autre information intéressante est que, contrairement à la croyance populaire, la majorité des incendies de véhicules sont le résultat direct d'une défaillance mécanique ou d'une négligence, et non d'accidents automobiles. Les gens ne réalisent pas non plus que les incendies de voiture ont tendance à se produire à l'extérieur du moteur et du système d'alimentation en carburant, les «points chauds» se trouvant sous le véhicule, dans les passages de roue, derrière le tableau de bord et à l'intérieur de la cabine.

En ce qui concerne les incendies de véhicules, la FEMA dispose de son propre ensemble de statistiques, de faits de sécurité et de listes de dangers corrélés, dont beaucoup, selon elle, sont souvent ignorés par les masses. La FEMA rapporte qu'en moyenne, les dommages cachés aux véhicules, les habitudes de conduite imprudentes et les composants de voiture compromis provoquent des incendies qui tuent plus de 300 personnes et en blessent 1 250 de plus chaque année. Ces blessures et ces décès ne sont pas seulement dus à la chaleur extrême, mais aussi au contact de personnes avec des gaz toxiques et d'autres substances dangereuses, ainsi qu'avec des projectiles comme des débris volants causés par des explosions.

Les véhicules à carburant alternatif sont un autre risque majeur auquel personne ne pense lorsque les mots « incendie de véhicule » viennent à l'esprit. Les batteries, les piles à combustible, l'hydrogène, le gaz naturel, le propane, les pets de licorne ou le biodiesel alimentant les «machines vertes» modernes constituent également un risque d'incendie majeur. Les éclaboussures d'acide de batterie, les flammes d'hydrogène invisibles à l'œil nu, les réservoirs de propane explosifs et les fuites de méthanol sont tous des risques très réels, sans parler de la puanteur qui fait pleurer les yeux associée aux flatulences de licorne fraîchement enflammées.

Mis à part les références gastronomiques des créatures mythiques, les véhicules à carburant alternatif présentent également leurs propres risques d'incendie. Prenez le méthanol et l'éthanol, par exemple, qui brûlent avec une flamme bleu clair extrêmement difficile à voir à la lumière du jour, ce qui crée son propre cycle de risques. Il y a aussi le risque potentiel d'électrocution des fils à haute tension que l'on trouve apposés sur les véhicules hybrides et électriques rechargeables.

Oh, et n'oublions pas toutes les vapeurs toxiques qui sont émises dans l'air lors d'un incendie de véhicule. Nous avons parcouru un long chemin depuis le wagon couvert en bois, qui, une fois allumé, a fait un grand feu de joie, mais c'était à peu près tout. Les automobiles modernes sont presque entièrement construites à partir de matériaux synthétiques artificiels qui, lorsqu'ils sont soumis à des températures extrêmes, ont la capacité d'émettre des gaz et des vapeurs nocives, voire mortelles. Enfer, même les parties métalliques d'une automobile sont recouvertes d'une couche de produits chimiques qui, lorsqu'ils sont exposés à une flamme directe, peuvent être toxiques à inhaler.

Mais n'oublions pas la partie la plus dangereuse du cocktail d'incendie du véhicule :le bon vieux monoxyde de carbone. Les quantités concentrées de ce sous-produit incendiaire restent la concentration mortelle la plus courante de gaz inodore, incolore et insipide sur la planète. Un assassin invisible, flottant sur le vent, et prêt à vous en déchirer un nouveau à tout moment.

Quant à la chaleur elle-même, un incendie de véhicule a la capacité de générer des températures bien au nord de 1 500 degrés Fahrenheit. Pour mettre cela en perspective, rappelons que l'eau bouillante bout à 212 degrés Fahrenheit et que la plupart des aliments sont cuits à des températures au sud de 500 degrés Fahrenheit. Je me fous du genre d'armure tout-terrain hardcore que vous avez sur votre plate-forme. Une fois que vous avez mélangé tout ce qui précède, vous avez un danger routier rouge brûlant sur vos mains qui va faire fondre presque tout ce qu'il touche.

Les flammes ne sont pas non plus le seul danger à voler. Comme tous les différents composants qui composent la composition d'une voiture brûlent sous les effets d'une chaleur et d'une pression extrêmes, des éclats d'obus et des débris sont souvent envoyés sur de grandes distances. Les jambes de force du hayon, les roues multipièces et en magnésium, les arbres de transmission, les réservoirs d'huile et de carburant, les essieux, les composants scellés du moteur et de la transmission, les airbags et ce thermos de café sur le siège avant ont tous le potentiel de devenir des bombes.

Quelques statistiques Red Hot

  • Près d'un incendie sur sept implique des véhicules.
  • Un décès par incendie sur 10,5 est dû à des incendies de véhicules.
  • On estime que 300 civils sont tués et 1 250 sont blessés chaque année dans des incendies de véhicules.
  • 4 % des blessures des pompiers liées à un incendie chaque année résultent d'incendies de véhicules.

Remarque rapide sur les nerds : Les amortisseurs à gaz et les entretoises ont tendance à exploser rapidement lorsqu'ils sont soumis à une chaleur intense, transformant ces composants de suspension clés en l'équivalent automobile de bombes à tuyau à ressort.

Comment vérifier si un véhicule d'occasion a été endommagé par un incendie de voiture

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ou de la conduite d'une voiture plus ancienne, votre meilleure ligne de défense consiste à faire vérifier soigneusement chaque système par un mécanicien réputé. Bien qu'un entretien régulier de la voiture aide certainement à prévenir les problèmes de sécurité incendie, il est crucial de garder un œil sur les symptômes suivants.

Méfiez-vous toujours d'un fusible qui saute plus d'une fois, car il est probablement déclenché par un composant compromis ou est directement lié à un problème électrique, les deux étant les principales causes des incendies de véhicules. Il en va de même pour signaler les fuites d'huile et de carburant, et se rappeler de toujours utiliser un entonnoir lors de l'ajout d'huile, car verser du pétrole sur un collecteur d'échappement brûlant ne demande qu'un incendie. Par mesure de sécurité supplémentaire, vérifiez toujours que le bouchon d'huile a été correctement fixé, car les mains pressées dans une station-service de lubrification rapide sont parfois sujettes à des choses sous-serrées.

Les problèmes liés aux convertisseurs catalytiques sont une autre source courante d'incendies de véhicules. Ces filtres de gaz d'échappement sont susceptibles d'abriter des incendies internes à combustion lente lorsqu'ils sont endommagés ou qu'ils ont dépassé leur apogée, et en raison de leurs températures extrêmes, ils peuvent enflammer des éléments tels que le sous-revêtement ou l'herbe et les feuilles séchées lorsqu'ils sont garés.

Un message d'intérêt public de l'Agence américaine de protection contre les incendies (NFPA) explique ensuite que même si une voiture fortement endommagée par le feu peut être facile à repérer, de nombreuses voitures roulent sans aucun signe de dommage antérieur. C'est pourquoi il est si important d'exécuter un rapport Carfax lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, car vous ne savez jamais si un accident mineur peut entraîner une certaine forme d'antécédents futurs de dommages causés par le feu. N'oubliez pas que l'historique des accidents d'un véhicule est directement lié à son VIN, ou numéro d'identification du véhicule, qui est toujours enregistré, qu'il s'agisse d'un léger pli d'aile, de graves dommages causés par une inondation ou de tout autre scénario lié à la couverture d'assurance automobile. /P>

Signes sûrs d'une période de feu

  • Fusibles qui sautent à plusieurs reprises
  • Huile renversée sous le capot laissée par une vidange d'huile ou par un joint qui fuit
  • Fuites de liquide sous le véhicule
  • Sentir une odeur d'essence lorsqu'il n'y a pas de ravitaillement en carburant
  • Câblage fissuré ou desserré avec métal exposé
  • Sons forts provenant du système d'échappement ou du compartiment moteur
  • Changements rapides des niveaux de carburant, des niveaux d'huile ou des températures du moteur
  • Un bouchon de remplissage d'huile manquant
  • Tuyaux moteur cassés ou desserrés
  • Arômes de plastique ou de caoutchouc brûlé

Conseil : Lorsque vous conduisez une automobile plus ancienne ou fortement abusée, méfiez-vous des câbles fissurés ou desserrés, des anomalies électriques, des changements rapides des niveaux de carburant ou de liquide ou des températures extrêmes du moteur. Toutes ces choses peuvent conduire à un incendie de véhicule, donc si un certain nombre de ces maladies se sont récemment manifestées, faites inspecter votre véhicule immédiatement. Sachez simplement que ces problèmes peuvent ne pas être répertoriés dans le rapport d'historique du véhicule ou couverts par une police d'assurance automobile de base.

Que faire en cas de Véhicule Feu

Contrairement aux dommages causés par le sel, les incendies de véhicules se propagent rapidement et blessent plus que l'automobile. Si vous sentez de la fumée ou voyez des flammes jaillir d'une section de votre véhicule pendant que vous conduisez, savoir précisément quoi faire peut faire la différence entre une fuite précipitée et une collision frontale. Il est crucial que vous agissiez rapidement mais calmement, car secouer le volant dans la panique ou claquer les freins sur l'autoroute ne fera que vous mettre en danger, ainsi que ceux qui vous entourent.

Le National Fire Protection Association Council recommande de suivre ces étapes si vous conduisez et qu'un incendie se déclare :

  • Allumez votre feu de détresse et déplacez-vous immédiatement vers l'endroit sûr le plus proche pour vous arrêter, qu'il s'agisse d'une voie latérale, d'un terre-plein ou d'un parking.
  • Garez la voiture, coupez le contact et n'oubliez pas de prendre vos clés.
  • Faites sortir les passagers de la voiture et ne laissez personne revenir en arrière pour récupérer des objets personnels.
  • Éloignez-vous le plus possible du véhicule en feu pour éviter les flammes et les vapeurs toxiques (au moins 30 mètres) et éloignez les passants.
  • Appelez le 911.
  • Alerter le trafic venant en sens inverse si possible.
  • Si vous choisissez d'utiliser un extincteur, ne le faites qu'à une distance de sécurité et ayez toujours un moyen de vous éloigner rapidement.
  • N'utilisez qu'un extincteur qui a été approuvé pour une utilisation sur les incendies de classe B et de classe C.
  • N'ouvrez PAS le capot ou le coffre si vous soupçonnez qu'un feu couve à l'intérieur. Exposer un feu à un nouveau flux d'oxygène ne fera que le faire grossir rapidement.

Remarque rapide sur les nerds : Si le feu se situe dans l'habitacle du véhicule, la fermeture des portes et des fenêtres peut étouffer le feu. C'est pourquoi les pompiers vous ordonnent de ne jamais ouvrir le capot si de la fumée provient du compartiment moteur, mais d'ouvrir plutôt le capot et de vaporiser rapidement à travers l'espace à une distance de sécurité. Rappelez-vous, visez toujours la base de la flamme, car si vous pouvez saturer sa source de combustible, elle sera forcée de se calmer.

Comment prévenir un Voiture Feu

Alors que des produits comme Armor Shield IX feront des merveilles pour ceux qui recherchent une protection de peinture ou une résistance à la corrosion de l'aluminium, ils ne feront rien contre un incendie de véhicule à part entière.

C'est pourquoi il est si important de faire entretenir régulièrement votre véhicule par un mécanicien qualifié et certifié. Vous pensez peut-être que votre voiture fonctionne comme un rêve, mais il suffit d'une petite fuite d'huile, et blammo... vous avez les mots "dégâts causés par le feu" sur votre rapport d'historique de véhicule.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit, qui aideront tous à prévenir la formation d'un incendie de véhicule.

  • Si vous devez transporter de l'essence, n'en transportez qu'une petite quantité dans un bidon d'essence certifié et scellé. Gardez une fenêtre ouverte pour la ventilation.
  • Les bidons d'essence et les bouteilles de propane ne doivent jamais être transportés dans l'habitacle.
  • Ne garez jamais une voiture à un endroit où des matières inflammables, telles que de l'herbe, entrent en contact avec le convertisseur catalytique.
  • Conduisez prudemment pour éviter un accident.

Bien qu'éteindre l'incendie par vous-même puisse sembler une bonne idée, une familiarité générale avec les extincteurs et les différentes formes d'extinction d'incendie doit être envisagée avant de prendre les choses en main. Cependant, si vous vous sentez à l'aise avec l'utilisation d'un extincteur et que l'incendie produit un peu plus qu'un peu de dégâts de fumée, un jet rapide n'est pas une mauvaise idée.

Remarque rapide : Les flammes des véhicules en feu n'ont pas seulement la capacité de faire fondre le verre et de déformer le métal, mais la capacité d'atteindre de grandes distances, qui, lorsqu'elles sont accompagnées de rafales de vent, peuvent atteindre plus de 10 pieds dans n'importe quelle direction.

Incendie éteint en toute sécurité (soit par vous-même, soit par les pompiers locaux), la question suivante est de savoir si votre police d'assurance automobile couvrira ou non l'anarchie qui vient de se produire. Alors contactez votre agent d'assurance automobile, prenez des photos des dégâts et recueillez les noms et numéros de téléphone de tous les témoins qui auraient pu voir ladite tempête de merde.

Une fois le véhicule remorqué pour une inspection, vous serez avisé si les dommages et les coûts de réparation prévus dépassent ou non la valeur de l'automobile. Si la valeur est supérieure à la valeur du véhicule ou si l'incident dépasse les limites de la couverture standard en cas de collision, votre compagnie d'assurance automobile pourrait considérer la voiture comme une perte totale. Cela nous amène à tout le sujet de la gestion d'un titre de voiture récupéré et à tous les maux de tête liés à l'obtention d'un titre reconstruit et à la restauration d'un rapport d'historique de véhicule respectable. Oh mais regardez, nous n'avons plus de temps. Je suppose que ce désordre chaud devra attendre une autre fonctionnalité de blog. Jusque-là, restez en sécurité et faites inspecter ces véhicules. Votre décision de le faire pourrait sauver la vie de quelqu'un…