Les 10 meilleurs conseils de conduite des Fêtes de CARFAX Canada

C'est officiel, le temps des fêtes est arrivé. En plus de vos achats traditionnels, il est également temps de commencer à préparer le road trip annuel des vacances ! Que vous conduisiez plusieurs heures pour passer du temps avec votre famille ou que vous bravez les routes pour des cadeaux de dernière minute, vous devez être préparé. Ces 10 conseils simples, mais importants, vous aideront à faire de votre road trip de vacances une expérience sûre et heureuse.

1. Vérifiez deux fois la liste d'entretien de votre véhicule

Assurez-vous d'inspecter complètement votre véhicule avant de quitter l'allée. Pour commencer, vous voulez vous assurer que toutes vos lumières sont en état de marche, que les pneus sont correctement gonflés, que les essuie-glaces sont opérationnels et qu'il y a suffisamment de liquide d'essuie-glace pour la longue route à venir. Gardez une bouteille supplémentaire de liquide d'essuie-glace dans le coffre, juste au cas où. Pour des conseils d'entretien supplémentaires, consultez notre article sur la façon de bien se préparer pour l'hiver.

2. Évitez les hausses de carburant aux pompes

La hausse des prix du carburant va généralement de pair avec la saison des fêtes, alors gardez un œil sur les bas prix si vous savez que vous voyagerez beaucoup. Essayez de faire le plein plus tôt dans la semaine. Généralement, au fur et à mesure que la semaine avance, vous constaterez une augmentation constante des prix de l'essence.

3. Attention aux radars

Ce n'est pas parce que le Père Noël peut battre des records de vitesse en faisant le tour du monde en une nuit que vous devriez essayer la même chose. La saison des fêtes est le moment idéal pour les patrouilles routières pour installer des radars alors qu'ils cherchent à ralentir les acheteurs frénétiques et les excursionnistes pendant les vacances. Il est préférable de respecter la limite de vitesse affichée non seulement pour assurer votre sécurité, mais également celle de ceux qui vous entourent, en particulier lorsque vous prenez en compte des conditions routières verglacées et moins qu'idéales.

4. Dormez bien et évitez la fatigue

Assurez-vous de dormir une nuit complète avant de partir pour tout grand voyage en famille. Ne pas dormir suffisamment peut avoir un impact négatif sur vos capacités motrices, ralentissant votre temps de réaction sur la route. Il est préférable d'être bien reposé et alerte en tout temps pendant la conduite, en particulier pendant de longues périodes de conduite. Si vous trouvez que votre concentration baisse, faites une pause, prenez un café, sortez et étirez-vous ou faites une marche rapide. Lorsque vous parcourez de longues distances, conduisez à tour de rôle avec un passager. Si ce n'est pas une option, envisagez de passer d'un jour à deux jours et passez une soirée dans un hôtel pour maintenir votre vigilance et votre énergie tout au long de votre voyage.

5. Pensez à sécuriser votre domicile et votre véhicule

Les fêtes sont le moment de se retrouver en famille, de siroter un chocolat chaud au coin du feu, d'ouvrir des cadeaux et… de se faire cambrioler ? Malheureusement, oui, c'est aussi la période de l'année où les cambriolages sont en hausse alors que les hooligans et les criminels cherchent à piller les maisons et les voitures à la recherche de cadeaux coûteux. Par mesure de précaution, il est toujours préférable de vérifier vos serrures avant de quitter votre maison ou votre voiture pour vous assurer que les deux endroits sont sécurisés. C'est aussi une bonne idée de cacher vos objets de valeur - tirez les rideaux ou rangez vos cadeaux dans le coffre si vous ne pouvez pas les ranger ailleurs au centre commercial ou lorsque vous rendez visite à de la famille.

6. Planifiez votre itinéraire

Si vous vous aventurez dans un voyage en famille, soyez proactif et planifiez à l'avance, en tenant compte de la circulation locale et des bulletins météorologiques. Connaissez votre itinéraire et munissez-vous d'une carte ou d'un GPS au cas où vous vous égareriez.

7. Soyez prêt pour les urgences

L'hiver s'accompagne d'une augmentation malheureuse des urgences liées aux véhicules. Ceux-ci peuvent prendre la forme d'un accident, d'une batterie déchargée ou d'un véhicule coincé dans la neige. Lorsque de telles situations se produisent, il est préférable d'être préparé - vous devez voyager avec une trousse d'urgence routière entièrement approvisionnée dans votre véhicule à tout moment.

8. Évitez le rhum et le lait de poule

Si vous allez conduire pendant les vacances, ou à tout moment, ne buvez pas et ne conduisez pas. C'est la saison des réunions de famille et des fêtes de Noël d'entreprise et si vous pensez que vous pourriez être tenté de vous laisser aller avec une boisson ou deux, planifiez à l'avance avec un chauffeur désigné ou prenez un taxi.

9. Partir tôt

Qu'il s'agisse d'un voyage pour trouver l'arbre généalogique ou d'une excursion de magasinage des Fêtes, rappelez-vous que les routes seront pleines de gens faisant la même chose et qu'ils seront tous pressés. Partir plus tôt que nécessaire vous assure non seulement d'arriver à l'heure, mais aide également à atténuer l'agitation pendant les vacances.

10. Enfin... profitez !

Cette période de l'année est l'occasion idéale pour célébrer et passer du temps avec ses proches. En planifiant à l'avance, en conduisant prudemment et en faisant preuve d'un peu plus de patience lorsque vous êtes sur la route, vous pouvez vous assurer que cette période des fêtes est sûre et heureuse, avec beaucoup de confort et de joie.