15 causes les plus courantes d'accidents de voiture (conseils de prévention)

Malgré les efforts déployés par les autorités et les constructeurs automobiles pour améliorer la sécurité routière, les accidents de voiture se produisent toujours à un rythme alarmant.

Ce qui en soi impose que la plupart des accidents soient dus à une erreur humaine. Selon la Stanford Law School, 90 % des accidents de 2013 aux États-Unis sont dus au moins en partie à une erreur humaine.

Heureusement, il existe un moyen de limiter les accidents de voiture, surtout quand on connaît les principales raisons pour lesquelles ils se produisent. Voici les 15 causes les plus courantes d'accidents de voiture et comment vous pouvez les atténuer.

Causes les plus fréquentes d'accidents de voiture

1. Distraction au volant

Chaque fois que vous êtes au volant, vous devez porter toute votre attention sur la route devant vous. Lorsque vous conduisez, les choses se produisent dans une instance, c'est pourquoi vous devez être constamment conscient de l'environnement.

De plus, les gens ne sont pas faits pour le multitâche. Pour cette raison, vous ne devez jamais envoyer de SMS, lire les notifications, manger, vous maquiller ou faire quoi que ce soit qui pourrait vous distraire.

Vous pouvez cependant limiter les distractions. La fermeture des données mobiles sur votre smartphone limitera considérablement la plupart des notifications. De plus, vous pouvez investir dans un système d'appel Bluetooth si votre voiture n'en a pas afin que vous puissiez garder les mains sur le volant.

Quant à envoyer des SMS, manger, se maquiller ou lire, il n'y a vraiment pas de place pour eux sur le siège du conducteur. En tant que conducteur, vous n'êtes pas seulement responsable de votre sécurité, mais de tous ceux qui vous entourent, alors soyez prudent. Et, honnêtement, vous pouvez vous arrêter pendant 10 à 15 minutes pour terminer ce que vous devez faire.

2. Conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues

L'alcool et les drogues récréatives font partie de notre monde, ce qui est (probablement) bien jusqu'à ce que vous deveniez responsable d'autres vies.

J'ai entendu des conducteurs se vanter de conduire en état d'ébriété ou sous l'influence, même s'il n'y a rien de drôle à cela. L'alcool, les opiacés, les psychédéliques et d'autres drogues légales ou interdites peuvent considérablement altérer votre perception. En termes simples, vous n'êtes plus le même conducteur.

Par conséquent, donner les clés à votre ami sobre ou prendre un taxi sont toujours de meilleures solutions. Ou, ne prenez pas votre véhicule en soirée, surtout si vous prévoyez de boire ou de prendre de la drogue. Prenez cette chose au sérieux - des vies sont en jeu.

3. Conduite à grande vitesse

La vitesse est amusante, je l'admets. Cependant, être responsable de vous et d'autres vies est encore plus amusant. Et les excès de vitesse s'y opposent - 17% des accidents sont dus à des excès de vitesse. Pour cette raison, vous devriez limiter vos manigances à grande vitesse pour les jours de piste.

Plus vous allez vite, plus il y a de chances que quelque chose de mal se produise. Les distances de freinage seront beaucoup plus longues, les pneus n'auront pas assez d'adhérence et vous ne pourrez pas remarquer les choses à temps. En moyenne, vous aurez besoin du double de la distance jusqu'à un arrêt complet lorsque vous conduisez à 60 mph au lieu de 40 mph.

Évidemment, vous devez toujours respecter les limites de vitesse, mais aussi ajuster la vitesse du véhicule en fonction des conditions. Ralentissez lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il y a du brouillard dehors.

4. Conduite agressive et imprudente

Y a-t-il vraiment une raison de hayonner le véhicule devant vous ? Ou couper des voies comme un pilote de course qui se bat pour la victoire dans le dernier tour ? Une conduite agressive et imprudente peut augmenter considérablement les risques d'accident.

Et c'est vrai même si vous sentez que vous êtes au top de tout ce que vous faites. Les autres conducteurs et participants à la circulation ne sont pas préparés à un comportement erratique. Par conséquent, la prochaine fois que vous couperez la voie, le conducteur derrière vous ne pourra peut-être pas freiner à temps.

Aussi, respectez toujours les feux rouges et les panneaux d'arrêt. Ils sont là pour une raison! Et ce n'est pas comme si vous alliez perdre trop de temps à attendre :le cycle lumineux moyen (vert, jaune et rouge) ne dure que 120 secondes.

5. Conduite fatiguée ou somnolente

Conduire pendant de longues périodes peut provoquer de la fatigue, qui est l'un des principaux responsables des accidents de voiture. C'est particulièrement vrai la nuit, lorsque notre corps veut naturellement s'endormir.

Vous devez immédiatement vous arrêter au parking ou à la station-service le plus proche si vous vous sentez fatigué ou somnolent. Buvez un café, une boisson énergisante ou faites une sieste.

Aussi, évitez de conduire profondément dans la nuit. Sinon, vous risquez de perdre périodiquement la route devant vous ou même de vous endormir sur le volant.

6. Routes mouillées

La traction au roulement des pneus est réduite de près de moitié sur les routes mouillées par rapport aux routes sèches. C'est pourquoi la plupart des accidents liés aux conditions météorologiques se produisent dans des conditions pluvieuses.

Heureusement, vous pouvez lutter contre cela en ralentissant, en augmentant votre concentration et en prenant soin de vos pneus. Vous voudrez peut-être même vous arrêter lorsqu'il pleut très fort car la visibilité est presque inexistante.

7. Routes enneigées et verglacées

La neige et la glace réduisent encore plus la traction au roulement des pneus. De plus, la visibilité diminue considérablement lors d'une tempête de neige. Par conséquent, les conditions hivernales difficiles sont le principal responsable des accidents en chaîne.

Pour augmenter la sécurité en hiver, vous devez conduire très lentement et doucement. Sinon, votre véhicule pourrait facilement perdre le contrôle. Sachez également que les distances de freinage sur neige et verglas sont incroyablement longues.

Si vous rencontrez souvent de fortes tempêtes de neige sur les routes de votre région, vous devriez probablement investir dans un ensemble de pneus d'hiver ou de neige de qualité. Ces pneus améliorent considérablement la traction sur la neige et la glace, même par rapport aux pneus toutes saisons.

8. Visibilité réduite en raison d'un épais brouillard

Conduire dans un épais brouillard augmente considérablement les risques d'accident. Vous devez être très prudent lorsque vous conduisez dans le brouillard et conduire très lentement.

Aussi, utilisez les feux antibrouillard avant et arrière de votre voiture pour mieux voir devant, mais aussi avertir les autres conducteurs de votre présence. Cependant, n'utilisez pas les feux de route, car ils limitent non seulement votre visibilité, mais également celle des voitures qui arrivent.

9. Conducteurs adolescents

Je veux apprendre à conduire à un plus jeune âge. Malheureusement, les adolescents représentent une part importante des conducteurs qui causent des accidents.

Maintenant, la plupart du temps, les adolescents font des erreurs par manque d'expérience. Cependant, de nombreux jeunes utilisent également leur smartphone en conduisant, ou roulent trop vite (se montrer).

Si vous êtes un parent, il est probablement préférable de passer du temps avec votre enfant au volant et de lui apprendre la conduite défensive. Vous investissez dans leur sécurité, rien de plus.

10. Crevaisons de pneus

Une grosse crevaison de pneu est un événement malheureux qui peut se produire instantanément. Le pire, c'est que même les conducteurs les plus expérimentés pourraient ne pas être en mesure de garder le contrôle du véhicule.

Cependant, pour limiter les accidents liés aux crevaisons de pneus, vous pouvez appliquer bon nombre des conseils de conduite indiqués ci-dessus. Principalement, conduisez lentement et gardez constamment votre attention sur la route. De cette façon, vous serez en mesure de réagir plus rapidement et de contrôler le véhicule.

11. Pneus usés

Les autorités ne déclarent jamais les pneus usés comme coupables d'un accident de voiture. Vous ne verrez que "limite de vitesse dépassée" ou "non-respect du code de la route".

Cependant, la plupart des accidents liés à la vitesse sont en réalité dus à des pneus usés. Les véhicules modernes peuvent fonctionner en toute sécurité même au-dessus de la limite de vitesse, mais certainement pas sans de bons pneus.

Pour une expérience de conduite sûre et sans soucis, assurez-vous que vos pneus sont toujours en bon état. Vérifiez régulièrement la profondeur de la bande de roulement et assurez-vous également de les garder gonflés correctement.

12. Course sur la voie publique

Je suis moi-même un passionné de voitures et, oui, j'ai été mis au défi de courir dans la rue. Néanmoins, courir sur les routes publiques pourrait être la chose la plus stupide que quiconque ferait. Suivez mon exemple, et s'il vous plaît, arrêtez de faire ça.

La course implique des vitesses élevées et des virages agressifs, qui peuvent tous deux augmenter considérablement le risque d'avoir un accident. Prenez votre adrénaline et libérez-la sur la piste de course. Ce sera plus amusant que les courses de rue, de toute façon.

13. Défauts de voiture

Même si cela n'arrive pas souvent, un défaut peut entraîner un comportement erratique de votre voiture. C'est particulièrement vrai si vous avez des problèmes avec les freins, la suspension ou d'autres composants du soubassement.

Pour cette raison, vous devez toujours garder votre voiture sous contrôle. L'entretien régulier de votre véhicule aide considérablement, car le mécanicien peut vous informer à l'avance de certains défauts.

Certaines voitures, cependant, ont des défauts de conception de l'usine. Les fabricants réagissent généralement rapidement aux rappels, surtout si le problème est lié à la sécurité. Cependant, c'est à vous de ramener la voiture au service agréé dès que possible.

14. Construction de routes

La construction de routes agace de nombreux conducteurs, mais c'est la seule façon de garder les rues sûres pour la conduite. Et, le chantier de construction lui-même est rarement la cause de l'accident - la vitesse non ajustée l'est. Par conséquent, chaque fois que vous rencontrez des travaux sur la route, ralentissez.

15. Traversées d'animaux sauvages

Les gens apprennent les règles de la circulation, même dès leur plus jeune âge, mais les animaux sont incapables de le faire. À de nombreuses occasions, des animaux sauvages peuvent apparaître sur les routes et les autoroutes. C'est pourquoi, dès que vous remarquez le panneau indiquant le passage des animaux sauvages, ralentissez.

Sinon, vous risquez non seulement la vie de l'animal, mais aussi votre vie. Selon NBC News, les animaux tuent près de 200 personnes chaque année dans des accidents de voiture. Dans l'ensemble, les animaux contribuent à environ 26 000 blessures liées à la circulation chaque année.

Conclusion

Si ce n'était pas évident à ce jour, les gens sont la principale raison pour laquelle les accidents se produisent. Et tout est question de responsabilité. Conduire est dangereux, et ce le sera pour toujours. Par conséquent, en étant responsables, les conducteurs peuvent réduire considérablement les risques que quelque chose de terrible se produise.

Si vous avez appris quelque chose de précieux dans cet article, vous voudrez peut-être le partager avec vos amis. De plus, si vous avez d'autres questions à ce sujet ou sur d'autres sujets liés à la voiture, n'hésitez pas à commenter cet article. Nous sommes également ouverts aux suggestions !