12 conseils pour nettoyer les sièges d'auto

Il est difficile de garder vos sièges d'auto propres, surtout si vous avez des tout-petits ou des animaux domestiques. Pour éviter que les taches ne s'installent, vous devez les entretenir régulièrement.

Je sais que cela peut coûter cher, mais vous n'avez pas besoin de faire nettoyer vos sièges d'auto. Il existe de nombreuses façons efficaces de le faire soi-même. Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant, une brosse et quelques vieux vêtements ou des serviettes en papier.

Nettoyage des sièges auto en tissu

1. Passez l'aspirateur sur les sièges

Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez retirer toute la saleté et les débris des sièges avant de commencer le nettoyage. Vous aurez besoin d'un aspirateur de haute qualité pour cela ou pour l'aspirateur de voiture.

N'oubliez pas d'entrer dans les coutures pour éliminer les miettes laissées par vos enfants et d'utiliser une brosse pour animaux de compagnie pour enlever les poils. Une fois le travail terminé, vous pouvez commencer le nettoyage. Le nettoyant que vous utiliserez dépendra de vos préférences.

2. Serviette en microfibre

Si vous remarquez des taches de graisse, de nourriture, de boue, de maquillage, voire de sang dès qu'elles apparaissent, vous pouvez essayer de les enlever tout de suite. C'est une excellente solution pour garder une serviette en microfibre ou un vieux chiffon en coton dans la voiture pour de telles situations.

Utilisez votre serviette en microfibre pour essuyer l'humidité renversée et absorber le désordre. De cette façon, vous éliminerez sans effort les restes avec un nettoyant approprié en rentrant chez vous.

3. Brosse mi-rigide

C'est une excellente solution pour les taches persistantes, en particulier la boue et la nourriture. Utilisez toujours une brosse intérieure moyennement dure ou douce pour frotter la saleté des sièges en tissu. Pour un meilleur effet, vaporisez un nettoyant adéquat sur la zone tachée avant de commencer le brossage. N'utilisez jamais de brosse dure pour ne pas abîmer les fibres du tissu.

4. Détergent à lessive

Le détergent à lessive est une solution étonnamment efficace pour nettoyer les sièges de votre voiture. Dissolvez-le dans de l'eau chaude, remplissez un flacon pulvérisateur avec cette solution et versez-le sur l'endroit.

Il y a une autre option disponible si vous n'avez pas la bouteille appropriée. Utilisez une éponge et humidifiez les sièges avec le détergent. Veillez à ne pas ajouter trop de liquide pour éviter de trop tremper le matériau.

Après avoir correctement frotté toutes les parties sales, vous aurez besoin d'eau froide et d'une serviette en microfibre pour rincer le détergent. Il est crucial d'essorer l'excès d'eau jusqu'à éliminer toute la saleté et le savon.

5. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc distillé est une excellente option pour nettoyer les tissus. Vous aurez besoin d'environ 8,5 onces (250 ml) de vinaigre, 1 gallon (3,8 l) d'eau chaude et quelques gouttes de savon à vaisselle. Versez le mélange sur le siège et nettoyez-le avec une brosse.

Assurez-vous de laver cette solution de votre siège avec une serviette en microfibre et de l'eau propre. Si vous avez des taches tenaces, vous pouvez répéter le processus jusqu'à ce que vos sièges soient entièrement exempts de toute saleté.

6. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant, qui peut également éliminer les taches et les odeurs désagréables sur les sièges. Dissoudre 2 onces (60 ml) de bicarbonate de soude dans 8,5 onces (250 ml) d'eau tiède. Vaporisez la solution sur les sièges à nettoyer et frottez les taches avec une vieille brosse à dents.

S'ils sont difficiles à enlever, vous devez laisser reposer cette dilution pendant 30 minutes. Ensuite, utilisez une serviette pour enlever toute la saleté. Croyez-le ou non, le bicarbonate de soude est souvent une meilleure solution que certains produits chimiques disponibles sur le marché.

7. Soda club

Pour vous débarrasser des taches persistantes, y compris celles de vomi, de vos sièges en tissu, vous pouvez utiliser du soda club et le vaporiser en une légère couche sur la zone sale. Il ne sera pas trop difficile d'enlever toutes les taches avec une brosse. Répétez la procédure si nécessaire, mais veillez toujours à essuyer l'excès de soude de la surface. À la fin, utilisez une serviette propre pour essuyer les résidus.

8. Nettoyant pour tissus d'ameublement

Une fois que vos sièges de voiture sont exempts de saleté, vous pouvez prendre un shampoing ou un nettoyant pour tissus d'ameublement approprié et le vaporiser sur la zone tachée. Selon le type que vous utilisez, vous devrez peut-être le diluer dans de l'eau tiède. Par conséquent, vérifiez l'étiquette et suivez les instructions pour éviter les mauvaises surprises.

Vous devez trouver un équilibre et éviter de mouiller le siège. Il suffira de l'humidifier un peu et de frotter doucement avec une brosse à poils doux. Après avoir terminé, essuyez le siège avec un chiffon en microfibre pour sécher au maximum l'endroit. Vous ne voulez pas que les taches d'eau deviennent visibles après le séchage de vos sièges.

Nettoyage des sièges auto en cuir

9. Alcool à friction ou dissolvant pour vernis

L'alcool à friction est un nettoyant idéal pour les sièges en cuir. En outre, vous pouvez utiliser un dissolvant pour vernis à ongles à cette fin avec un effet similaire.

Trempez une boule de coton dans l'alcool ou l'acétone et nettoyez délicatement les taches avec des mouvements circulaires. Retirez ensuite les résidus du siège avec une solution de savon à vaisselle et d'eau tiède.

10. Dentifrice sans gel

Étonnamment, le dentifrice sans gel peut être un excellent nettoyant pour vos sièges de voiture en cuir. Mettez un peu de dentifrice sur la tache et frottez-la avec un chiffon doux, une vieille brosse à dents ou une éponge jusqu'à ce que toute la saleté soit éliminée.

Travaillez toujours sur une petite surface à la fois. Ensuite, passez à un autre endroit après avoir essuyé les résidus de pâte avec un chiffon doux. Assurez-vous que le dentifrice que vous utilisez ne contient pas d'eau de Javel.

11. Jus de citron et crème de pâte tartare

Si vous êtes adepte de la crème en pâte à tartre, vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer vos sièges de voiture en cuir. Mélangez-le avec une partie égale de jus de citron et appliquez cette pâte sur la zone tachée.

Après vous être assis pendant environ une demi-heure, vous devez l'essuyer doucement avec un chiffon ou une éponge humide. Gardez à l'esprit que le citron a un effet blanchissant, vous devez donc éviter cette méthode si vos sièges sont de couleur foncée.

12. Vinaigre blanc

Je suis toujours très surpris de découvrir pour quoi nous pouvons tous utiliser du vinaigre blanc. Mélangez-le avec de l'eau chaude et nettoyez vos sièges auto en cuir de la même manière que vous pouvez l'utiliser pour nettoyer ceux en tissu.