6 raisons principales pour lesquelles votre voiture tremble au ralenti

Il est tout à fait normal qu'une voiture vibre lorsqu'elle est en mouvement. Cependant, si votre voiture le fait au ralenti, cela indique un défaut sous-jacent. Une voiture en mouvement tremble en raison du mouvement de rotation du moteur. Ainsi, la voiture tremble au ralenti a tendance à faire sursauter les propriétaires de voitures en leur faisant croire que le moteur est sur le point de s'effondrer. Connaître la cause limitera évidemment la fréquence à laquelle cela se produit. Par conséquent, nous avons compilé suffisamment d'informations sur les causes possibles de ce défaut.

Qu'entendons-nous par la voiture tremble lorsqu'elle est inactive

C'est un problème complètement différent pour votre voiture de trembler lorsque vous conduisez au ralenti. La plupart des propriétaires de voitures pensent que "être inactif" signifie que la voiture n'est pas allumée, mais c'est absurde. Nous disons qu'une voiture est au ralenti lorsque vous démarrez le moteur, mais ne faites rien d'autre que la mettre en marche.

Lorsqu'une voiture est dans cet état, il est tout à fait normal qu'un certain mouvement se produise, en particulier lorsque le moteur se met en marche. Cependant, si la voiture commence à trembler de telle sorte que son mouvement fait vibrer votre corps de manière incontrôlable lorsque vous êtes assis à l'intérieur, c'est à ce moment que vous devez examiner quelques pièces et diagnostiquer les causes possibles.

Pourquoi une voiture tremble-t-elle lorsqu'elle est inactive ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les voitures vibrent lorsqu'elles ne sont pas en mouvement. La plupart du temps, cela peut être dû à un moteur raté. Cependant, cela peut également être causé par l'un des éléments suivants.

1. Injecteur de carburant bouché

Au fil du temps, certains composants du système de carburant, en particulier l'injecteur de carburant, sont obstrués par des dépôts de carbone. Il en résulte une quantité inégale d'alimentation en carburant du moteur. Lorsque cela se produit, le moteur de votre voiture commence à vibrer même lorsqu'il n'est pas en mouvement en raison du flux continu de carburant qui interrompt la chambre de combustion.

Ce phénomène ne se limite pas aux seules voitures. Les générateurs ont également tendance à vibrer lorsque cela se produit. Heureusement, un injecteur de voiture obstrué peut être nettoyé, mais dans les mauvais cas, il doit être remplacé. Naturellement, cela peut être évité si votre voiture est équipée d'un nettoyant pour injecteur de carburant intégré. Cependant, il est recommandé d'installer un nettoyeur de corps de papillon si cela n'existe pas.

2. Bougies d'allumage bouchées

L'injecteur de carburant n'est pas la seule partie de la voiture qui pourrait être obstruée par une utilisation fréquente. La saleté et les dépôts de carbone peuvent empêcher une bougie de s'allumer correctement. Cela entraîne des ratés d'allumage du moteur, ce qui entraîne un mouvement forcé lorsque la voiture est au ralenti. Parfois, une étincelle obstruée peut également empêcher un appareil de démarrer.

À moins que vous ne veniez de nettoyer ou d'en installer un nouveau, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil à la prise lorsque la voiture secoue. Les bougies d'allumage sont faciles à enlever et peuvent être nettoyées avec du pétrole. Cependant, des précautions doivent être prises lors du choix d'une prise de remplacement pour votre voiture. La plupart du temps, la meilleure prise pour votre voiture n'est pas celle dont votre ami s'extasie. Vous souhaitez consulter le manuel d'utilisation pour connaître les spécifications exactes de celui qui accompagne votre voiture.

3. Courroie de distribution fissurée

Une courroie de distribution, si elle est défectueuse de quelque manière que ce soit, peut faire vibrer la voiture sans effort. C'est un signe qui doit être pris au sérieux car il signifie une défaillance imminente de la courroie. Un problème de courroie de distribution doit être corrigé une fois que les symptômes apparaissent, car cela pourrait causer d'énormes dommages au moteur de la voiture si la courroie se casse soudainement.

Le remplacement des courroies de distribution n'est pas bon marché car les pompes à eau seront également remplacées. Cependant, ne pas le faire au bon moment peut entraîner de lourdes dépenses à long terme.

4. Tuyau d'aspiration desserré

A peine accordé assez d'attention mais arrive plus souvent qu'on ne le pense. Un tuyau d'aspiration peut se rompre lorsqu'une voiture est en mouvement, ce qui fait vibrer le moteur même lorsque le véhicule cale. Un tuyau fissuré peut également produire le même effet, mais uniquement lorsque la voiture est en mouvement.

Il est donc conseillé d'inspecter le moteur et de fixer le tuyau lorsqu'il se détache. Cependant, si le tuyau semble desserré ou se fissure, vous devrez peut-être trouver un remplacement pour éviter que les vibrations forcées ne se reproduisent.

5. Filtre à carburant sale

Comme mentionné précédemment, un injecteur de carburant obstrué provoque une distribution inégale du carburant dans le moteur. Cependant, un filtre à carburant bouché empêche le carburant d'atteindre l'injecteur de carburant. Cela provoque le même type de vibration que lorsque le moteur reçoit une quantité incohérente de carburant.

Un mauvais filtre à carburant doit être remplacé. Vous pourriez être tenté de le nettoyer vous-même, mais comme il est situé à proximité du réservoir de carburant, il est nécessaire d'avoir recours à l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez de l'expérience dans la réparation d'automobiles, le remplacement ne devrait pas être difficile pour vous.

Si vous en êtes capable, ce guide vous montre comment nettoyer un filtre à carburant.

6. Supports de transmission défectueux

Normalement, un défaut du support de transmission fera trembler une voiture de manière incontrôlable. En effet, il s'agit de la pièce qui maintient le moteur en place et pourrait également entraîner un dysfonctionnement d'autres pièces. Il est souvent difficile de savoir quand le support de transmission est cassé, mais une astuce qui a tendance à fonctionner consiste à mettre la voiture au point mort pour voir si les vibrations diminuent.

Les cas de supports de transmission défectueux doivent être signalés à un professionnel, tenter de le réparer vous-même peut entraîner d'autres dommages.

Alors que la voiture tremble au ralenti est dérangeante, les véhicules qui vibrent lorsqu'ils sont en mouvement ne sont pas moins dérangeants. Si votre voiture tremble aussi bien lorsqu'elle cale que lorsqu'elle est en mouvement, parcourez ce guide pour découvrir les causes possibles des tremblements de la voiture lorsque vous conduisez.

Conclusion

Une voiture peut vibrer pendant la conduite mais rester calme lorsqu'elle est au ralenti et vice versa. Si vous n'avez aucune expérience dans la réparation d'une voiture, nous vous recommandons de faire réparer votre voiture lorsque cela se produit ou d'inviter un professionnel à venir la chercher dès que les signes deviennent trop difficiles à ignorer.

Si vous connaissez des causes possibles de secousses de voiture au ralenti non mentionnées, nous aimerions connaître votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.