Une chose est certaine :si vous possédez une voiture, vous avez besoin d'une assurance auto. Non seulement c'est la loi dans la plupart des États, mais cela peut vous aider à vous protéger financièrement si vous êtes victime d'un accident. Cependant, naviguer dans les tenants et les aboutissants de ce paysage varié peut être beaucoup, surtout s'il s'agit de votre première voiture. Avec de nombreux types de polices d'assurance automobile disponibles et une variété de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre prime, trouver celle qui vous convient peut prendre du temps. Prenez une longueur d'avance avec un guide sur les bases de l'assurance automobile.
Comme les autres types d'assurance, l'assurance automobile est un contrat entre vous et un assureur pour lequel vous payez une prime en échange d'une couverture. Dans ce cas, l'assurance couvre une partie des frais si vous avez un accident ou si votre véhicule est endommagé. L'assurance automobile peut couvrir les frais médicaux pour vous, vos passagers et les occupants de tout autre véhicule impliqué. Il peut également couvrir le coût des dommages aux automobiles et autres biens.
Le type d'assurance automobile dont vous avez besoin varie selon les lois de votre état, la valeur de votre véhicule et vos préférences personnelles. Les types courants de couverture requise incluent :
L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui ou à ses biens. Ce type d'assurance est requis par la plupart des États et est généralement moins cher que les autres types de polices.
Dans le cas où vous seriez impliqué dans un accident avec un conducteur non assuré (ou sous-assuré), les polices d'automobiliste non assuré (UM) et d'automobiliste sous-assuré (UIM) vous aident à couvrir vos frais médicaux.
Ces deux polices sont souvent vendues ensemble et, si vous louez votre voiture, elles peuvent être exigées par votre société de leasing ou votre bailleur. Collision paie les réparations de votre voiture si vous êtes impliqué dans un accident. L'assurance complète paie les dommages causés à votre véhicule par des causes autres qu'un accident, comme la grêle, le vol, le feu, les inondations et les animaux. Dans les deux cas, vous devrez peut-être payer une franchise avant de bénéficier de la couverture.
Le PIP aide à payer les frais médicaux pour vous et vos passagers, que vous ou un autre conducteur ayez causé l'accident. Certains États ont des lois sur l'assurance sans faute (où les deux parties doivent déposer une réclamation, peu importe qui a causé l'accident) et exigent une assurance PIP. Ce type d'assurance aide également à couvrir les coûts supplémentaires tels que la perte de salaire, les frais funéraires et le remplacement des services perdus en raison d'une blessure, comme le nettoyage ou la garde d'enfants.
Alors que le coût annuel moyen de l'assurance automobile était de 1 633 $ en 2021 et devrait être de 1 706 $ en 2022, le montant réel que vous paierez dépend d'un certain nombre de facteurs. Votre lieu de résidence, votre âge, votre dossier de conduite, votre pointage de crédit et le type de voiture que vous possédez ont tous un impact sur le coût de l'assurance (en plus du montant et du type de couverture que vous sélectionnez ).
Le coût de l'assurance automobile comprend deux dépenses principales :la franchise et la prime. Comprendre les deux peut vous aider à trouver la bonne couverture pour vous et votre véhicule.
Prime : Le montant que vous payez à la compagnie d'assurance pour votre police.
Franchise : Le montant que vous payez de votre poche pour une réclamation d'assurance automobile avant que votre assurance ne commence à payer.
La couverture responsabilité civile n'a pas de franchise, mais pour l'assurance tous risques et collision, la franchise varie généralement entre 500 $ et 1 000 $. La franchise qui vous convient dépend de votre budget et de vos préférences.
N'oubliez pas que plus la franchise est faible, plus votre prime sera élevée. Cependant, il peut y avoir des possibilités de réduire votre prime. Assurez-vous de vous renseigner sur les remises, telles que celles qui concernent les étudiants, ou les remises potentielles pour l'assurance de plusieurs véhicules.
Une réclamation d'assurance automobile est une demande formelle de paiement d'un preneur d'assurance à la compagnie d'assurance. Une réclamation vous permet d'obtenir une indemnisation pour les pertes couvertes par la police.
Un expert en sinistre sera assigné à votre réclamation. L'expert en sinistres peut enquêter sur un accident et examiner les devis de réparation de votre véhicule. Et enfin, ils vous informeront si votre réclamation est acceptée et combien d'argent votre police paiera pour la réclamation.
Le montant d'assurance automobile dont vous avez besoin dépend de votre état, de vos besoins en matière de location ou de financement et de la valeur de votre véhicule. La plupart des États exigent un minimum de 50 000 $ de couverture d'assurance automobile pour les dommages corporels ainsi que 25 000 $ de responsabilité pour les dommages matériels. Le minimum spécifique requis varie selon l'état et les critères fixés par chaque prêteur individuel. Pour vous protéger financièrement, vous pourriez avoir besoin d'une couverture supérieure au minimum.
Lorsque vous déterminez le montant de couverture qui vous convient, vous pouvez envisager des scénarios potentiels et déterminer si vous souhaitez être couvert. Sans assurance adéquate, même une petite cintreuse d'aile pourrait entraîner une dépense importante.
Le magasinage comparatif est un bon moyen d'obtenir le meilleur tarif possible lors de l'achat d'une assurance automobile, soit directement, par l'intermédiaire d'un agent ou en ligne. En plus du prix, d'autres éléments à prendre en compte sont la réputation d'une compagnie d'assurance, en particulier en ce qui concerne la fiabilité. Une autre considération est de savoir si cela correspond aux exigences de votre état ou à celles de votre prêteur ou de votre société de crédit-bail. Il est également utile d'avoir à portée de main les informations dont vous aurez besoin lors de l'achat d'une couverture, y compris un permis de conduire valide et des informations sur votre véhicule, telles que le numéro VIN.
Un bon moment pour acheter une assurance automobile est environ un mois avant le renouvellement de votre police actuelle. N'oubliez pas que certains assureurs peuvent facturer des pénalités en cas d'annulation avant la fin du terme.
Il est maintenant temps de mettre les informations à profit pour vous protéger, vous et votre véhicule. Définissez la bonne couverture pour votre voiture et assurez-vous d'avoir une route fluide (et protégée).
Conduisez en toute sécurité avec la couverture dont vous avez besoin.