7 choses surprenantes pour lesquelles vous n'échouerez pas à votre contrôle technique

Si quelque chose d'aussi inoffensif qu'une ampoule grillée peut échouer votre MOT, sûrement un pare-brise fissuré aussi? Pas nécessairement.

Parfois, votre voiture peut passer son contrôle technique, mais avec une note d'information jointe, soulignant les problèmes qui devront être résolus dans un avenir proche.

Ici, nous vous expliquons certains des problèmes les plus surprenants avec lesquels vous pouvez encore passer votre MOT.

1. Pare-brise fissuré

Alors que le MOT vérifiera le pare-brise de votre véhicule pour des éclats ou des fissures, vous pouvez vous en tirer avec une petite quantité de dommages.

Des éclats ou des fissures de moins de 10 mm dans le champ de vision du conducteur ne causeront pas la panne de votre véhicule.

Il n'y aura pas non plus de fissure inférieure à 40 mm ailleurs dans la zone restante nettoyée par les essuie-glaces.

Cela dit, cela vaut toujours la peine de faire réparer les fissures, aussi petites soient-elles, car elles pourraient se transformer en quelque chose de plus grave plus tard.

2. Plaquettes de frein usées

Les plaquettes de frein s'usent avec le temps à cause de l'utilisation. Lorsque la garniture commence à s'éroder, cela affecte l'efficacité du freinage et peut être dangereux.

Mais à moins que les plaquettes de frein ne soient usées en dessous du niveau minimum acceptable de 1,5 mm, vous n'obtiendrez pas réellement d'échec.

S'ils approchent de la limite mais ne sont pas descendus en dessous, il est plus probable que vous receviez un avertissement indiquant qu'ils devront être remplacés le plus tôt possible.

La plupart des mécaniciens recommandent toujours de remplacer les plaquettes de frein si le matériau de friction des plaquettes est usé jusqu'à une épaisseur de 3 mm.

La durée de vie moyenne d'un jeu de plaquettes de frein est d'environ 80 000 km, mais cela peut dépendre de l'endroit où vous conduisez et du nombre de passagers que vous avez normalement.