Jetons un coup d'œil aux plus grands mythes de la conduite en hiver et remettons les pendules à l'heure.
FAUX
La règle 97 du code de la route stipule que les automobilistes doivent s'assurer que "les vêtements et les chaussures ne vous empêchent pas d'utiliser les commandes de manière correcte".
C'est aux automobilistes de s'assurer que leur jeu de jambes est à la hauteur de la tâche de contrôler un véhicule.
Vous devriez être en mesure de montrer que vous avez le contrôle total de votre voiture au cas où vous seriez arrêté par la police pour vérifier vos chaussures - ce qui sera assez difficile si vous avez un demi-terrain boueux sur vos bottes.
VRAI ET FAUX
Les pneus d'hiver ont une profondeur de bande de roulement plus profonde que les pneus standard et sont fabriqués à partir d'un composé plus souple qui ne durcit pas autant par temps froid. Ils sont conçus pour disperser l'eau et la neige, permettant au caoutchouc de se déplacer, améliorant ainsi le contact avec la route.
Bien qu'ils soient plus sûrs que les pneus standard, certains assureurs peuvent considérer les pneus d'hiver comme une modification. Les modifications doivent être déclarées et malheureusement elles augmentent généralement le coût de votre prime.
Cependant, la plupart des fournisseurs au Royaume-Uni ont signé l'engagement d'assurance automobile de l'Association of British Insurers Winter Tires. Cela reconnaît les avantages des pneus d'hiver en matière de sécurité et signifie qu'ils peuvent être montés sans avoir à en informer votre assureur.
Vérifiez auprès de votre fournisseur s'il a souscrit à l'engagement de pneus d'hiver.
Assurez-vous simplement de les changer avant le printemps ! En raison de leur matériau plus souple, les pneus d'hiver s'usent plus rapidement, réduisent le rendement énergétique et présentent des problèmes de traction et de maniabilité.