Lisez la suite pour découvrir plus de conseils sur la façon de rester en sécurité et du bon côté de la loi si le pire devait arriver.
L'article 170 du Road Traffic Act 1988 stipule que le conducteur du véhicule à moteur doit s'arrêter sur les lieux d'un accident (cela inclut les dommages à une personne, à un bien ou à un animal), quelle que soit la gravité de la collision ou qui est à blâmer.
Ne pas le faire est passible d'une peine maximale de six mois d'emprisonnement, vous pouvez également recevoir une amende.
En savoir plus sur les avis de pénalités fixes et sur le montant des amendes que vous pouvez recevoir pour des infractions au code de la route.
Si la voiture est encore en état de rouler, arrêtez-vous dans un endroit sûr (garez-vous dans une aire de repos si possible) avant de vous assurer que le moteur est éteint et que les feux de détresse sont allumés.
À moins que leurs blessures ne l'en empêchent, assurez-vous que tous les passagers et les animaux domestiques sont sortis du véhicule et emmenés dans un endroit sûr.
S'il y a des blessés, appelez immédiatement les services d'urgence.
Si vous êtes sur une autoroute, suivez les mêmes étapes, mais garez-vous sur l'accotement si possible et selon le code de la route, vous devez laisser les animaux dans le véhicule ou, en cas d'urgence, les garder sous contrôle approprié sur le bord.
En cas de blessé, appelez les secours, idéalement avec un téléphone SOS d'autoroute, car les autorités pourront vous localiser avec précision.
Vous et vos passagers devez vous tenir loin de la route, derrière la glissière de sécurité, en utilisant des vestes réfléchissantes (surtout la nuit). Attendez l'arrivée des secours.
Vous avez eu un accident de voiture ? Appelez le 0333 2000 999 pour une assistance et des conseils gratuits, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
En tant que conducteur, vous êtes tenu de donner votre nom et votre adresse à toute autre personne impliquée dans l'accident.
Vous devez également fournir les coordonnées du propriétaire du véhicule (si différent), ainsi que le numéro d'immatriculation de la voiture.
Si personne n'a été blessé à la suite de l'accident, il n'y a aucune obligation légale de fournir des détails sur votre assurance automobile, mais cela pourrait accélérer le processus de réclamation si vous échangez les détails de la compagnie d'assurance et les numéros de police.
Cela vaut également la peine d'obtenir leurs coordonnées, car il est possible qu'au moment de l'accident, vous ne sachiez pas quelles blessures vous avez subies.
Si une autre personne a été blessée, vous devez produire votre certificat d'assurance si quelqu'un sur les lieux a des motifs raisonnables de le demander.
Le Code de la route stipule que vous devez signaler l'accident à un agent de police ou à un poste de police dans les 24 heures.
Vous pouvez le faire en appelant le 101, le numéro non urgent de la police.
Vous devez également fournir des détails si des dommages ont été causés à la propriété d'un tiers ou à une voiture garée, même si aucune autre personne n'est impliquée.
Par exemple, il suffit de laisser une note sur le pare-brise d'une voiture si vous ne parvenez pas à localiser le propriétaire.
La police doit être appelée si vous bloquez la route ou si vous pensez avoir été victime d'une soi-disant arnaque "crash for cash".
Dans ces incidents, les fraudeurs percutent délibérément le véhicule qui précède afin de soumettre de fausses déclarations d'assurance.
Vous devez également contacter la police si vous soupçonnez qu'il y a eu de l'alcool ou de la drogue.
Enfin, prenez des notes sur l'accident, ce qui pourrait aider à la réclamation d'assurance.
L'heure et la date de l'accident, un croquis de l'incident, les conditions météorologiques, les détails de tous les témoins - tout ce qui pourrait s'avérer utile.
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, prenez des photos avec votre téléphone portable.