Qu'est-ce que le rat running ? Le trafic de transit devrait-il être illégal ?

Beaucoup d'entre nous ont emprunté une rue secondaire ou conduit sur une route qui n'est pas conçue comme un raccourci pour se rendre de A à B - c'est une partie inoffensive de la conduite, n'est-ce pas ?

Mais le choix d'emprunter une route plus calme pour éviter la circulation ou d'autres obstacles a suscité la controverse et a valu le surnom de "rat running".

Nous examinons ce que c'est, son impact négatif et ce qui peut être fait pour empêcher le rat running.

Qu'est-ce que le rat running ?

La course ratée se produit lorsque les conducteurs empruntent des rues résidentielles et des rues non destinées à servir de raccourcis au lieu de routes principales conçues pour gérer de plus grands volumes de trafic.

Il est plus fréquent chez les conducteurs qui connaissent bien une zone et se produit souvent malgré les mesures de conception des routes pour le décourager. La tactique est particulièrement courante pendant les heures de trajet.

Quels sont les types courants de rat running ?

La course de rat peut prendre plusieurs formes. Voici quelques-uns des types les plus courants :

Utilisation des rues secondaires

Les routes résidentielles et plus petites peuvent être parallèles aux routes principales fortement encombrées. Les conducteurs ayant quelques connaissances locales empruntent souvent ces itinéraires par habitude sans réel avantage pour leur temps de trajet ou leur expérience de conduite.

Éviter les embouteillages

De nombreux automobilistes empruntent les routes destinées à sortir et à rejoindre les autoroutes pour contourner le trafic sans quitter l'autoroute du tout.

Les routes « de façade » - celles parallèles à une route à grande vitesse et conçues pour permettre l'accès aux magasins et aux maisons - sont également fréquemment utilisées pour contourner les routes très encombrées.

Éviter les feux rouges

Dans certains cas, les automobilistes peuvent éviter de s'arrêter à un feu rouge en déviant rapidement sur une rue parallèle ou en coupant par un parking ou une station-service.

De nombreuses routes A comportent des bretelles contrôlées par des feux de circulation que les conducteurs peuvent emprunter pour éviter de s'arrêter et poursuivre leur trajet.

Éviter les péages

De nombreux conducteurs emprunteront des itinéraires inadaptés pour éviter de payer les péages. Bien que l'argent puisse être un facteur de motivation, ils peuvent également vouloir gagner du temps en faisant la queue aux péages.

  • Guide des routes et des ponts à péage au Royaume-Uni
  • Caméras de feux de circulation :ce que vous devez savoir

Quel est l'impact négatif du rat running ?

La course à pied augmente la circulation sur les routes plus calmes, ce qui augmente le risque d'accidents impliquant à la fois des automobilistes et des piétons.

Le bruit et les émissions des véhicules à rats peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des personnes vivant dans la région et, dans certains cas, les résidents craignent que l'introduction de mesures d'apaisement de la circulation n'affecte la valeur de leurs maisons.

Il existe également un danger que les automobilistes qui courent à toute allure conduisent à des vitesses mieux adaptées aux routes principales qu'ils essaient de contourner, plutôt qu'aux petites rues résidentielles.

De plus, la course de rat pourrait même ne pas faire gagner de temps ! En fait, les données de TomTom montrent que de nombreux itinéraires en transit allongent le temps de trajet des conducteurs.

Le porte-parole Julien Speed ​​​​a déclaré:«Les conducteurs utilisant des pistes de rat peuvent en fait ralentir leurs trajets. Les données montrent que les routes locales ont deux fois plus de temps de trajet perdu (32 %) que les routes principales (15 %).

« De nombreux automobilistes sont très fiers de parler aux autres de leur rat-run secret qui les aide à éviter le pire des embouteillages aux heures de pointe. Mais la réalité est que cela leur prend probablement plus de temps. »

Que peut-on faire pour empêcher les rats de courir ?

Le rat running peut être évité en fermant les routes à la circulation de transit à l'aide de bollards et de constructions de trottoirs ou en les transformant en rues à sens unique :

Certaines mesures peuvent dissuader plutôt qu'empêcher la course de rats. Ils comprennent :

  • Ralentisseurs, coussins berlinois et tables de vitesse
  • Chicanes
  • Nouveaux marquages ​​au sol
  • Rétrécissement de la route

Le rat running est-il illégal ?

Les routes marquées « accès uniquement » ne peuvent pas être utilisées comme routes de transit. Bien que ce règlement ne soit pas appliqué aussi sévèrement que d'autres, vous pourriez être passible d'une amende si vous l'enfreignez.

Malheureusement pour ceux qui vivent sur des routes résidentielles tranquilles encombrées de navetteurs aux heures de pointe, la course à pied n'est pas illégale.

Si vous êtes préoccupé par la circulation dans votre région, qu'il s'agisse de volume ou de vitesse, la meilleure chose à faire est de contacter votre conseil local pour attirer son attention sur un problème potentiel.

Que pensez-vous du rat running ? Êtes-vous fier de gagner du temps ou vous inquiétez-vous de la circulation dans votre rue autrement calme? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.


1 https://www.dailymail.co.uk/news/article-2646812/Why-shortcuts-dont-save-time-Using-rat-runs-bypass-gridlock-makes-commute-LONGER-claims -research.html