Essence ou diesel ? Faits et quiz pour vous aider à choisir

Le débat sur l'essence ou le diesel a enthousiasmé et dérouté les conducteurs pendant des décennies - et n'a guère été aidé par les préoccupations croissantes en matière de qualité de l'air.

Cependant, le diesel est loin d'être mort et, dans certains cas, reste le choix évident pour certains conducteurs en fonction d'un certain nombre de facteurs pratiques - et pas seulement de préférences personnelles

Alors, que devez-vous faire ?

Notre guide détaillé examine les performances et le style de conduite des deux moteurs, ainsi que les nombreux facteurs de coût et environnementaux qui leur sont associés pour vous aider à faire le bon choix - nous avons même inclus un court questionnaire à la fin pour vous aider à décider si vous ne sont toujours pas sûrs.

N'OUBLIEZ PAS : Il convient de garder à l'esprit que les nouvelles changent constamment et qu'il y a souvent de plus en plus de spéculations sur « le sort du diesel ». Notre guide prend en compte les enjeux quelles que soient les spéculations sur le sort du diesel, cependant, nous vous conseillons de consulter notre section d'actualités "qualité de l'air" après avoir lu ce guide.

Contenu

Performances et conduite

Coût

Verdict

Performances et conduite

Nous examinons ici où vous roulez, comment vous utilisez votre voiture et à quoi vous sert-elle pour savoir quel type de carburant correspond le mieux à vos besoins.

  • En quoi leurs performances diffèrent-elles ?

    Traditionnellement, l'essence est généralement considérée comme une conduite plus douce avec une réponse plus nette et une accélération du régime, tandis que les diesels ont un meilleur couple (puissance de traction), ce qui rend la conduite plus relaxante.

    Cependant, les moteurs à essence turbocompressés modernes offrent beaucoup de puissance à bas régime, tandis que les derniers diesels réagissent - et sonnent - un peu comme les moteurs à essence. Les diesels agricoles et claquants d'autrefois ont disparu depuis longtemps.

    En regardant les deux d'un point de vue plus générique, on peut toujours dire que :

    • Les moteurs à essence doivent monter en régime pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils conviennent donc à un style de conduite "plus sportif" et, par extension, à une boîte de vitesses manuelle.
    • Les diesels sont mieux associés aux charmes décontractés d'une boîte automatique, car en général, leur meilleur couple ne se prête pas à des régimes élevés à bas régime.

    Cela ne signifie pas que les moteurs à essence ne peuvent pas être relaxants ou que les diesels ne peuvent pas être amusants, il y a encore plus à considérer, alors examinons les choses de plus près.

  • Utilisez-vous votre voiture pour la conduite sur autoroute ou sur des routes de rase campagne ?

    Les diesels sont excellents sur les autoroutes, où leur couple abondant permet des dépassements rapides.

    De plus, la conduite sur autoroute aura tendance à accumuler les kilomètres plus que partout ailleurs, ce qui signifie que vous êtes mieux avec un diesel qui retournera souvent un meilleur MPG, plus à ce sujet dans la section économie ci-dessous.

    La conduite sur autoroute se prête également au type de conduite nécessaire pour entretenir un filtre à particules diesel - plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.

    D'autre part, la conduite sur les routes rurales A et B conviendra mieux à un moteur à essence plus énergique, qui offrira probablement une expérience de conduite plus enrichissante et sera plus adapté à une accélération rapide lors du dépassement de véhicules plus lents comme les tracteurs.

  • Faites-vous plus souvent des trajets longs ou courts ?

    Entrez dans le redoutable problème du filtre à particules diesel.

    Les filtres à particules diesel (DPF) représentent un sujet compliqué, mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont une obligation légale pour toutes les voitures diesel immatriculées depuis 2009, ce qui signifie qu'il ne peut être ignoré et ajoute un poids crucial à l'achat ou non d'une voiture diesel.

    Le long et court du problème est que vous devez régulièrement faire tourner un moteur diesel à haut régime pendant 30 à 50 minutes pour permettre à la température d'échappement d'augmenter suffisamment pour "brûler" proprement l'excès de suie dans le filtre et le nettoyer - autoroute la conduite est idéale pour cela.

    Cela signifie que pour les trajets plus courts, comme aller et venir des magasins, conduire en ville ou si vous avez un trajet plus court ou plus lent, un moteur à essence sera plus approprié.

    Le diesel est également meilleur pour les longs trajets en raison de son économie de carburant moyenne accrue.

  • Conduite à la campagne ou en ville ?

    Il semble de plus en plus probable que de nombreuses grandes villes commenceront à utiliser la législation pour décourager les voitures diesel d'y entrer; les frais quotidiens peuvent faire partie de cette législation.

    Il est probable, cependant, que les diesels Euro 6 (diesels généralement (mais pas exclusivement) immatriculés à partir du 1er septembre 2015) seront exemptés de redevances dans un avenir proche, comme ils l'ont été pour la redevance T de Londres, qui est intervenue en octobre 2017. Cela n'a cependant pas été confirmé.

    Si la majeure partie de votre conduite se fait en ville, réfléchissez bien avant d'opter pour le diesel. Le trafic stop-start peut obstruer les filtres à particules diesel (DPF), ce qui peut entraîner une facture de remplacement potentiellement élevée.

    Il y a là aussi un problème éthique. Les moteurs diesel plus anciens émettent de plus grandes quantités d'oxydes d'azote (NOx) et de particules microscopiques, qui persistent dans l'air et causent des problèmes respiratoires - un problème particulier dans les villes, où la qualité de l'air est bien pire qu'à la campagne.

    De plus, si la majeure partie de votre conduite se fait à la campagne, le couple musclé d'un diesel est idéal pour les pentes abruptes et les terrains difficiles, y compris la conduite dans la boue ou la neige. Les moteurs diesel conviennent également aux véhicules plus grands et plus lourds, tels que les 4x4, qui excellent dans de telles conditions.

Résumé

L'essence est meilleure pour : Le diesel est meilleur pour :
Petits trajets Conduite sur autoroute
Conduite en ville Longs trajets
Conduite en campagne vallonnée
Remorquage et utilisation commerciale

Verdict

Il n'est pas possible de rendre un verdict définitif sur le débat essence ou diesel, car la décision appartient au conducteur et à la manière dont il utilise son véhicule.

Cependant, nous espérons que les conseils que nous avons donnés tout au long de cet article vous aideront à prendre une décision éclairée.

Il est important d'examiner tous les critères ci-dessus et de bien réfléchir à vos besoins de conduite et à la façon dont vous allez utiliser votre véhicule avant de faire votre achat.

Il est également important de ne pas être incité à acheter de l'essence par la « guerre contre le diesel » perçue par les médias.

Bien que le débat sur la qualité de l'air mérite d'être pris en compte, il est toujours conseillé de peser toutes vos options, en examinant tous les facteurs ci-dessus sans aucune idée préconçue de ce que vous devriez conduire, avant de choisir d'acheter.

En règle générale, lors de l'achat de petites voitures de taille moyenne ou de voitures de sport, la plupart des gens optent pour un moteur à essence, et lors de l'achat de grosses voitures et de VUS, la plupart des gens optent pour un diesel, car chaque moteur est généralement mieux adapté à ces types. de voitures.

Cependant, avec le développement de technologies modernes telles que les véhicules électriques hybrides et hybrides rechargeables, beaucoup dépend de la marque et du modèle spécifiques de la voiture et de la gamme d'autres facteurs que nous avons examinés ci-dessus. Il est plus important que jamais d'examiner attentivement le type de conduite que vous faites et d'obtenir des conseils d'experts avant de faire un choix.