Beaucoup d'entre vous se demandent peut-être quelle est la principale différence entre les différents types d'essence proposés dans les différentes stations-service de Singapour ? Pourquoi les prix entre les différents types varient-ils autant ? Aujourd'hui, nous allons examiner les différentes qualités d'essence proposées et laquelle est la meilleure pour optimiser votre trajet.
Tout d'abord, nous démystifions le mythe selon lequel l'utilisation d'un pétrole de qualité supérieure permettra à votre voiture de manœuvrer plus rapidement. Scientifiquement, plus l'indice d'octane est élevé, plus l'essence est résistante au "cliquetis" (combustion prématurée). Cependant, une qualité d'essence plus élevée n'est pas nécessairement toujours meilleure pour votre voiture.
Afin de connaître la qualité de carburant optimale à utiliser pour votre véhicule, la réponse se trouve dans le manuel du propriétaire de votre voiture. L'utilisation d'une essence à indice d'octane plus élevé ne permettra pas à votre voiture d'atteindre un meilleur kilométrage, de fonctionner plus proprement ou d'améliorer ses opérations de quelque manière que ce soit. En fait, la majorité des constructeurs automobiles japonais recommandent un carburant à indice d'octane 92, et la plupart des voitures européennes ont été conçues pour prendre du carburant à indice d'octane 95.
L'essence premium coûte environ 30 centimes de plus par litre que l'essence ordinaire. Ce montant peut représenter jusqu'à plus de 700 USD d'économies par an, sur la base d'une voiture normale de 1,6 litre parcourant en moyenne 20 000 km par an.
L'utilisation d'un carburant à indice d'octane plus élevé que nécessaire enverra du carburant non brûlé dans le système antipollution. Celui-ci sera également collecté dans le convertisseur catalytique. Si vous surchargez un système, il peut tomber en panne ou sous-performer. Un signe précoce d'une telle situation est une odeur d'œuf pourri du tuyau d'échappement.
Un autre mythe que nous aimerions démystifier est que le pétrole de qualité supérieure comprend plus d'additifs de nettoyage qui seront plus bénéfiques pour le moteur de votre voiture. Les réglementations gouvernementales exigent presque la même quantité d'additifs dans toute l'essence pour nettoyer les injecteurs et les soupapes. L'essence à indice d'octane ordinaire ne fait aucun compromis pour empêcher la formation de dépôts dans le moteur, pour s'en débarrasser ou pour nettoyer le moteur de votre voiture, par rapport à l'essence à indice d'octane plus élevé.
Certaines voitures, telles que les voitures de sport et certaines voitures de luxe, ont des moteurs à compression plus élevée. Ces voitures peuvent nécessiter du pétrole premium pour éviter les cognements. Votre meilleur pari est d'écouter le moteur de votre voiture. Tant qu'il ne cogne pas, vous utilisez la bonne qualité d'essence.