Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur l'achat d'une voiture diesel dès maintenant.
Bien sûr, cela dépendra de votre budget, mais si vous achetez d'occasion et que la voiture est antérieure à septembre 2016, sachez qu'elle peut ne pas répondre aux dernières normes d'émissions, ce qui pourrait entraîner des frais de circulation supplémentaires dans les centres urbains, en plus du stationnement. suppléments.
Si vous achetez une voiture neuve, votre voiture respectera les nouvelles directives Euro 6 comme l'exige la loi et, à l'heure actuelle, il est peu probable qu'elle soit responsable des frais de zone d'air pur/à très faibles émissions.
Le diesel faisant l'objet d'un examen plus minutieux alors que le gouvernement s'efforce de mettre en œuvre sa politique de qualité de l'air, il devient de plus en plus difficile de déterminer s'il s'agit d'une décision financièrement judicieuse à long terme.
Si vous avez tendance à vous rendre régulièrement dans les zones urbaines, il est important de tenir compte des frais supplémentaires que certaines autorités locales peuvent prélever si un véhicule diesel n'est pas conforme à la norme d'émission Euro 6. La plus médiatisée d'entre elles est la zone à très faibles émissions de Londres, qui doit entrer en vigueur en 2019.
En plus de respecter les nouvelles normes d'émissions Euro 6, les nouvelles voitures doivent également réussir des tests d'émissions en conditions réelles, appelés RDE.
Les RDE font partie de procédures de test plus strictes conçues pour donner une lecture plus précise des émissions et une évaluation de l'économie de carburant. Les tests RDE1 sont entrés en vigueur en septembre 2017.
Si vous achetez un nouveau diesel à partir d'avril 2018, vous serez soumis à la hausse de la taxe VED comme indiqué dans le budget d'automne 2017 pour la première année de possession.
Toutes les voitures qui ne satisfont pas au RDE2 (qui deviendra le test standard pour les nouveaux diesels à partir de septembre 2019) verront leur taux de taxe de première année augmenté d'une bande. Actuellement, aucun diesel ne répond à la norme RDE2, donc tous les nouveaux diesels seront soumis à la hausse des taxes, à moins que les fabricants ne réagissent rapidement.
Vous ne serez pas confronté à une augmentation de VED pour l'achat d'une voiture diesel d'occasion à condition qu'elle ait été immatriculée avant avril 2018.
En octobre 2017, une redevance de toxicité (T-Charge) a été introduite dans la zone de péage urbain de Londres, obligeant toutes les voitures (à essence et diesel) qui ne respectent pas les normes d'émissions Euro 4 (2005) à payer une redevance supplémentaire en plus de la péage urbain.
Si vous achetez une voiture diesel, vous devez également être conscient des plans similaires des autorités locales qui pourraient être mis en place à l'avenir.
Le T-Charge devrait être remplacé par une zone à émissions ultra-faibles en 2019 avec des sanctions plus strictes qui devraient être appliquées.
Si ces zones sont mises en place dans d'autres villes, il est probable que tous les véhicules diesel qui ne respectent pas la norme Euro 6 seront passibles d'une forme de redevance et/ou de restriction.
Gardez un œil sur les annonces de votre autorité locale sur les zones d'air pur de votre région.
En outre, certaines autorités locales ont récemment mis en œuvre ou consultent sur l'introduction de surtaxes diesel sur les systèmes de permis de stationnement pour les résidents. Vous devriez vérifier auprès de votre autorité locale si votre diesel est impacté.
Cela reste discutable. Si la demande est là, les valeurs de revente pourraient se maintenir, bien que les recherches du RAC suggèrent que 42 % des conducteurs diesel sont préoccupés par la valeur de revente de leur véhicule.
La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a récemment signalé une baisse de 5,1 % des immatriculations de voitures neuves, le diesel ayant enregistré une énorme baisse de 24,9 % des nouvelles immatriculations de 2017 à 2018.
Mais il existe encore de nombreuses raisons de ne pas abandonner le diesel, surtout si vous recherchez un investissement à plus long terme et une meilleure économie de carburant.
Si vous possédez actuellement un véhicule diesel plus ancien et que vous souhaitez passer à un nouvel équivalent plus écologique, vous pouvez également bénéficier des programmes de mise à la casse des constructeurs.
De nombreux constructeurs automobiles proposent déjà entre 1 000 £ et 8 000 £ pour les véhicules diesel à échanger.
Audi, BMW, Ford, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Volkswagen font partie de ceux qui ont lancé des programmes.
La plupart d'entre eux exigent que les véhicules soient aux normes Euro 1-4 qui, dans la majorité des cas, auront été immatriculés avant décembre 2009.
Et il convient également de rappeler que le gouvernement offre une subvention pour les voitures rechargeables si vous souhaitez passer à un véhicule à très faibles émissions, bien que cela ne dépende pas spécifiquement de la possession actuelle de diesel.
Bien qu'ils produisent moins de CO2 que les voitures à essence, les gaz d'échappement diesel peuvent émettre des polluants nocifs pour la santé, comme les oxydes d'azote.
L'industrie automobile a fait d'énormes progrès dans la réduction de l'impact du diesel sur la qualité de l'air et toutes les nouvelles voitures produites en série doivent respecter la norme d'émissions Euro 6 qui émet moins que leurs équivalents plus anciens.
En règle générale, plus le diesel est récent, moins il sera nocif pour notre environnement, bien que la quantité qu'il émette puisse dépendre de la conduite dans le monde réel.
Les véhicules diesel restent populaires en raison de leur économie de carburant, de leurs faibles émissions de CO2 et parce que les caractéristiques de leur moteur les rendent préférables pour transporter de lourdes charges.
Si vous vous inquiétez de l'impact de la conduite d'un diesel sur l'environnement et des futures charges qu'il pourrait encourir, vous voudrez peut-être envisager des alternatives hybrides ou électriques - mais réfléchissez bien au type de conduite que vous allez faire. Les véhicules à très faibles émissions sont beaucoup moins adaptés à la conduite sur de longues distances et au transport de charges.
Vous souhaitez recevoir plus de contenu utile comme celui-ci directement dans votre boîte de réception ?
Inscrivez-vous ici