Comment conduire une voiture automatique – Guide étape par étape

Une fois populaire uniquement auprès des conducteurs âgés et des personnes incapables de conduire une voiture manuelle, les voitures automatiques sont désormais monnaie courante.

Non seulement ils sont plus faciles (et plus relaxants) à conduire qu'un manuel, mais dans certains cas, ils peuvent être plus économes en carburant et moins coûteux à entretenir.

Cependant, si vous n'avez jamais conduit de voiture automatique auparavant, il peut être trop facile de prendre le volant et d'être totalement perplexe face à l'absence de pédale d'embrayage et à la gamme d'options fournies par le levier de vitesses.

Si vous cherchez à apprendre à conduire une voiture manuelle, consultez notre guide rapide et facile avec des images ici.

Avant de commencer

La plupart des boîtes de vitesses automatiques vous permettent de choisir entre « P » (pour le stationnement), « R » (marche arrière), « N » (point mort) et « D » (conduite).

  • Parc ne doit être utilisé que lorsque vous êtes arrêté et que vous sortez de la voiture. Cela "verrouille" la transmission, l'empêchant de rouler (mais vous devez toujours serrer le frein à main lorsque vous êtes garé également).
  • Inverser fait ce qu'il dit - agit de la même manière qu'une marche arrière dans un manuel, et doit être sélectionné lorsque vous voulez conduire en arrière.
  • Neutre équivaut à débrayer une boîte de vitesses manuelle. Il ne doit pas être sélectionné lorsque vous vous déplacez - c'est ce qu'on appelle la roue libre - mais peut être utilisé (avec le frein à main) si vous êtes arrêté pendant une courte période.
  • Conduire sélectionnera automatiquement les vitesses et permettra à la voiture d'avancer.

Certaines boîtes de vitesses automatiques vous donneront également la possibilité de sélectionner la première ou la deuxième vitesse.

Cela vous aidera dans les situations où vous souhaitez utiliser la boîte de vitesses pour réduire votre vitesse, comme la descente d'une pente raide.

Cette option permet également de réduire le régime et d'empêcher les roues de patiner lors du démarrage dans certaines situations.

Par exemple, lorsque vous démarrez dans des conditions enneigées ou verglacées, il est parfois conseillé de démarrer en deuxième vitesse pour empêcher les roues de patiner s'il y a particulièrement de la neige - certaines automatiques ont également un "mode hiver" dédié qui s'occupe de cela.

Vous pouvez en savoir plus sur la conduite dans des conditions défavorables sur notre page de conduite dans la neige.

Le fait qu'un levier ou sélecteur remplace un levier de vitesse dans une boîte automatique signifie qu'il n'y a que 2 pédales :l'accélérateur et le frein. Aucune pédale d'embrayage à trouver ici.

Attention à ne pas appuyer instinctivement sur la pédale de frein comme vous le feriez sur la pédale d'embrayage dans une boîte manuelle ! Cela conduira à un arrêt d'urgence impromptu.

Comment conduire une voiture automatique

Bien que les boîtes de vitesses automatiques soient généralement très faciles à utiliser, la confusion vient au démarrage et à l'arrêt.

Lorsque vous montez dans une voiture avec une boîte de vitesses automatique, elle doit être laissée en "stationnement".

Comment démarrer une voiture automatique

  1. Placez votre pied droit sur la pédale de gauche (le frein) et appuyez vers le bas
  2. Démarrez la voiture en tournant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage
  3. Avec votre pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur "D" (si vous voulez avancer) ou "R" (si vous voulez reculer)
  4. Relevez votre pied du frein, cela fera avancer la plupart des véhicules automatiques
  5. Pour gagner de la vitesse, appuyez doucement votre pied droit sur la pédale droite (l'accélérateur)
  6. Une fois en mouvement, la boîte de vitesses sélectionnera le bon rapport pour la situation et fera tout le travail acharné pour vous

Comment arrêter une voiture automatique

  1. Lorsque vous réduisez la vitesse, la transmission automatique rétrograde pour vous
  2. Lorsque vous avez terminé votre trajet, appuyez sur la pédale de frein jusqu'à ce que la voiture s'arrête
  3. À l'arrêt, gardez votre pied sur le frein et mettez le levier sur "P"
  4. Appuyez sur le frein à main (soit un levier ou un bouton généralement à côté du sélecteur ger)
  5. Ensuite, coupez le contact

Dans l'image ci-dessus, vous remarquerez deux autres lettres sur le levier de vitesses.

Le « S » signifie Mode Sport. Cela abaissera souvent la suspension d'une voiture, augmentera le niveau de sensibilité à l'accélérateur et augmentera la vitesse d'accélération du véhicule. La voiture restera souvent dans une vitesse plus longtemps pour maximiser le niveau de vitesse.

Le « L » fait référence au mode bas. Cela indiquera à la voiture de rester dans une vitesse inférieure pour plus de puissance et moins de vitesse. Cela facilitera le remorquage et les pentes abruptes.

Les différents types de boîtes de vitesses automatiques

Bien que toute voiture qui change de vitesse elle-même sans que le conducteur n'ait à utiliser la pédale d'embrayage est généralement considérée comme une boîte automatique, il existe en fait plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques.

Boîtes de vitesses automatiques conventionnelles

Ceux-ci utilisent un "convertisseur de couple" pour faire le travail de l'embrayage et sont plus raffinés que les autres "boîtes automatiques", mais consomment plus de carburant que les manuels.

Les voitures de luxe telles que le Range Rover et le Volvo XC90 s'en tiennent à une transmission automatique conventionnelle - utilisant jusqu'à neuf vitesses.

Transmissions à variation continue (CVT)

Les CVT sont populaires dans les voitures hybrides telles que la Toyota Prius, car elles suppriment les pignons au profit d'une courroie qui agit comme un seul rapport de vitesse.

En plus d'être plus efficaces et plus fiables, ils permettent également une conduite plus douce car la voiture n'a pas à sauter entre les vitesses.

Un inconvénient est une accélération plus lente que les autres boîtes de vitesses automatiques, et un bruit de moteur fort et tendu peut se produire si vous essayez de progresser rapidement.

  • Comment conduire une voiture manuelle :un guide rapide et facile avec des images
  • Comment réussir votre examen de conduite :un guide complet du novice au professionnel
  • 15 conseils d'examen de conduite pour vous aider à réussir la première fois

Boîtes automatiques à double embrayage

Ces types de boîtes de vitesses sont similaires à une boîte de vitesses automatique conventionnelle, mais deux embrayages (actionnés automatiquement) remplacent le convertisseur de couple.

Ils alignent les vitesses en alternance, ce qui signifie que le rapport suivant est préparé et permet des changements de vitesse rapides.

Ils sont populaires dans les voitures du groupe VW - allant de la boîte de vitesses DSG que l'on trouve dans la Volkswagen Golf à la PDK utilisée dans les Porsche.

Boîtes de vitesses manuelles automatisées

Celles-ci ne sont plus aussi populaires qu'avant, mais sont toujours utilisées dans des voitures moins chères telles que la Skoda Citigo.

Ceux-ci agissent comme un manuel normal, mais sélectionnent automatiquement les vitesses et actionnent l'embrayage par ordinateur plutôt que d'utiliser une pédale.

L'inconvénient est qu'ils peuvent être un peu saccadés - tout comme un manuel, il y a une petite pause pendant que le système fonctionne à travers les engrenages.

Quels sont les avantages des boîtes de vitesses automatiques ?

Bien que les boîtes de vitesses automatiques aient traditionnellement la réputation de nécessiter beaucoup d'entretien, elles sont plus fiables qu'auparavant.

Ils réduisent également le risque de pièces défectueuses - par exemple, si votre commande d'embrayage n'est pas parfaite, vous n'userez pas l'embrayage dans une voiture automatique.

En plus d'être plus faciles à conduire, dans certains cas, les versions automatiques des voitures peuvent en fait être plus efficaces que leurs homologues manuelles.

Ils peuvent aussi être plus rapides - de nombreuses transmissions à double embrayage en particulier peuvent changer de vitesse plus rapidement que les humains, ce qui permet de gagner des dixièmes de seconde cruciaux sur le temps de 0 à 100 km/h.

Idéal pour faire du sport une journée sur piste - vous pouvez lire notre guide du débutant sur les journées sur piste ici.

Les voitures automatiques sont cependant généralement plus chères à l'achat, ce qui n'aidera pas votre cause si vous êtes un nouveau conducteur déjà confronté à des primes d'assurance élevées.

Si vous cherchez à économiser de l'argent sur l'assurance automobile en tant que nouveau conducteur, vous voudrez peut-être vous pencher sur l'assurance automobile boîte noire. Ou vous voudrez peut-être envisager une assurance automobile temporaire pour vous couvrir pour l'emprunt d'une voiture.

Plus de guides pour apprendre à conduire

  • Comment réussir votre examen de conduite - un guide complet du novice au professionnel
  • Comment conduire une voiture manuelle - un guide rapide et facile avec des images
  • Comment conduire une voiture automatique - guide étape par étape
  • 15 conseils d'examen de conduite pour vous aider à réussir la première fois
  • Comment obtenir un permis de conduire provisoire
  • Comment enseigner à un apprenti conducteur - un guide pour superviser un ami ou un membre de la famille
  • Le code de la route - Les panneaux de signalisation courants au Royaume-Uni et leur signification
  • 17 choses que votre moniteur de conduite ne vous a jamais enseignées
  • Distances d'arrêt simplifiées
  • Comment faire un démarrage en côte - notre guide complet pour manuel et automatique
  • Comment guider - stationnement en baie pour votre examen de conduite
  • Comment se garer en parallèle - notre guide vidéo pour maîtriser la manœuvre
  • Comment faire un virage à trois points - guide de conduite
  • Ronds-points - comment les gérer et réussir votre test
  • Les apprentis conducteurs sur autoroute - tout ce que vous devez savoir
  • Qu'est-ce qu'un échec à l'examen de conduite ? Majeurs et mineurs expliqués
  • Dois-je suivre un cours de conduite intensif ?
  • Peur de conduire - comment surmonter la peur de conduire

Services que nous offrons

  • Couverture de panne
  • Couverture panne européenne
  • Couverture de panne de moto
  • Couverture panne de voiture électrique
  • Couverture panne caravane, camping-car et camping-car
  • Couverture de panne d'entreprise
  • Couverture de panne de camionnette
  • Garages agréés RAC
  • Entretien du véhicule
  • Réparation de véhicules
  • MOT
  • Mécanique mobile
  • Pneus RAC
  • Concessionnaires agréés RAC
  • Location de voitures électriques