Si vous conduisez régulièrement sur des routes à voie unique, vous éventuellement devoir dépasser un véhicule plus lent. Il peut s'agir d'un tracteur, d'un camion ou simplement d'un chauffeur du dimanche qui prend son temps.
Dépasser sur des routes à voie unique peut être intimidant pour les conducteurs nouvellement qualifiés - même certains conducteurs établis - mais c'est une manœuvre importante à maîtriser en toute sécurité et en toute confiance.
Qu'est-ce qu'un dépassement ?
Dépasser, c'est doubler un autre usager de la route plus lent qui roule dans la même direction que vous.
Il s'agit généralement d'un autre véhicule, mais il peut également s'agir d'un cycliste, d'un cheval ou d'un autre usager de la route.
Le dépassement sur une route à voie unique est-il illégal ?
C'est illégal s'il y a des panneaux ou des marquages routiers qui l'interdisent clairement, ou si c'est fait de manière dangereuse, imprudente ou incontrôlée.
Par exemple, lorsque vous n'avez pas une visibilité claire sur la route devant vous, par exemple par mauvais temps, comme la pluie ou le brouillard, ou si vous devez dépasser la limite de vitesse pour dépasser.
Pouvez-vous accélérer pour dépasser ?
Comme l'indique la règle 125 du code de la route, la limite de vitesse est le maximum absolu que vous devez conduire sur une route donnée. Cela n'exclut pas les dépassements.
Dépasser la limite de vitesse pour quelque raison que ce soit est dangereux et illégal et pourrait vous valoir des points de pénalité, une lourde amende ou même une interdiction totale de circuler sur les routes.
Bien que le dépassement soit, bien sûr, légal, il existe des règles strictes sur la manière et le moment de dépasser en toute sécurité - la plus fondamentale étant que vous ne devez dépasser que "lorsque cela est sûr et légal de le faire".
Si vous êtes pris en excès de vitesse lors d'un dépassement, vous pourriez percevoir une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 £ et six points sur votre permis, en fonction de votre vitesse et de la route sur laquelle vous êtes pris.
- 10 infractions au code de la route dont vous ne saviez pas qu'elles étaient illégales
- Radars – comment ils fonctionnent
- Saviez-vous que nous proposons une assurance apprenti conducteur spécialisée ?
Les règles pour dépasser en toute sécurité
Lors d'un dépassement sur une route à voie unique, il est important de suivre ces étapes :
- Considérez si c'est nécessaire. Vous pouvez vous sentir frustré d'être coincé derrière quelqu'un qui conduit lentement et retarde votre voyage, mais si vous quittez bientôt cette route de toute façon, cela vaut-il le risque ? Combien de temps gagnerez-vous vraiment ?
- Demandez si vous pouvez dépasser en toute sécurité. Y a-t-il des panneaux « interdiction de dépasser » sur la route ? Y a-t-il des dangers devant vous, comme des passages pour piétons ou un carrefour ? Vous approchez d'un virage ou y a-t-il un creux dans la route qui obscurcit votre vision ? N'essayez jamais de doubler si vous n'avez pas une bonne visibilité sur les deux voies de la route devant vous.
- Vérifiez les deux voies. Avez-vous une ligne de vision claire? Y aura-t-il suffisamment d'espace (environ 100 mètres) devant après un dépassement ? N'oubliez pas que vous aurez non seulement besoin d'assez d'espace pour accélérer pour doubler, mais également d'espace pour dépasser la voiture qui vous précède et retraverser devant sans la faire ralentir.
- Gardez à l'esprit les performances de votre voiture. Vous avez l'habitude de conduire seul en temps normal, mais aujourd'hui vous avez des passagers et des bagages dans le coffre ? Ou la route est-elle en montée ?
- Ne présumez pas que vous pouvez suivre une autre voiture qui vous dépasse. Ils ont peut-être jugé qu'il y avait assez de place pour qu'ils dépassent, mais il n'y en a peut-être pas pour vous non plus. De plus, vous n'aurez pas nécessairement une visibilité claire de la route lorsque vous suivez une autre voiture.
- Vérifiez vos rétroviseurs. Assurez-vous que la route est dégagée - pas seulement devant vous dans la voie venant en sens inverse, mais aussi derrière vous et dans votre angle mort - il se peut qu'une voiture ou une moto s'apprête à vous dépasser et que vous ne la voyiez pas initialement.
- Reculez légèrement et signalez. Cela vous donnera un espace d'accélération tout en indiquant à la voiture devant vous (ou à toute voiture derrière vous) que vous êtes sur le point de dépasser.
- Continuez à vérifier la route et vos rétroviseurs. En cas de danger inattendu, vous devrez vous replier rapidement et en toute sécurité.
- Accélérez avec assurance. Assurez-vous de dépasser rapidement et de manière contrôlée et confiante.
- Ne découpez pas le pilote que vous avez dépassé. En règle générale, ne commencez pas à reculer dans votre voie tant que vous ne pouvez pas voir toute la voiture dépassée dans votre rétroviseur central. Ensuite, reculez doucement et n'arrêtez pas d'accélérer jusqu'à ce que vous puissiez reprendre votre vitesse normale en toute sécurité.
- Comment réussir votre examen de conduite :un guide complet du novice au professionnel
Puis-je dépasser plus d'une voiture ?
Vous ne devez le faire que si vous pouvez le faire en toute sécurité et sous certaines conditions :
- Le côté opposé de la route est suffisamment dégagé pour dépasser en toute sécurité
- Il y a un écart approprié devant les véhicules que vous prévoyez de dépasser
- Vous avez une vue dégagée devant vous
- Un usager de la route derrière n'essaie pas de vous dépasser
Quand ne dois-je pas dépasser ?
Vous ne devez pas dépasser sur une route à voie unique dans ces circonstances :
- Par mauvais temps : comme la pluie ou le brouillard où vous ne pouvez pas voir en toute sécurité la route devant vous.
- Lorsque vous n'avez pas une visibilité claire sur la route : comme dans un virage, un pont en bosse ou au sommet d'une colline.
- Lorsque la signalisation routière l'interdit : vous pensez peut-être que c'est sûr, mais il peut y avoir un danger caché dont vous n'êtes pas conscient.
- À l'approche d'un danger potentiel : comme des travaux, un carrefour, un passage à niveau, un passage à niveau ou un rétrécissement de la route devant vous.
- Si le véhicule devant vous indique à droite : même si leur positionnement sur la route implique qu'ils ne tournent pas.
Puis-je doubler s'il y a des doubles lignes blanches ?
Il est interdit de dépasser s'il y a des panneaux de signalisation ou des marques l'interdisant. Ces marquages routiers apparaissent comme des variations sur des doubles lignes blanches; où la ligne la plus proche de vous est brisée, où la ligne la plus proche de vous est pleine ou où les deux lignes sont pleines.
Lignes blanches doubles où la ligne la plus proche est interrompue
La règle 128 du code de la route stipule que vous pouvez franchir ces lignes pour dépasser si cela est sûr et que vous pouvez terminer la manœuvre avant d'atteindre une ligne blanche continue de votre côté.
Lignes blanches doubles où la ligne la plus proche est continue
La règle 129 du code de la route stipule que vous ne devez pas traverser ou chevaucher ces lignes à moins que cela ne soit sûr et que vous deviez entrer dans des locaux adjacents ou une route secondaire.
Il y a cependant une exception; vous pouvez franchir la ligne pour dépasser un véhicule à l'arrêt, ou dépasser un vélo à pédales, un cheval ou un véhicule d'entretien des routes, s'il roule à 10 mph (16 km/h) ou moins.
Lignes blanches doubles où les deux sont solides
Ceux-ci sont utilisés pour interdire aux conducteurs de circuler dans une zone de la route utilisée par le flux de circulation opposé, généralement où la visibilité de dépassement est restreinte.
Vous ne devez pas dépasser si cela signifie franchir ou chevaucher ces doubles lignes pleines.
- 16 règles du code de la route à ne pas ignorer