Comment changer votre pneu en toute sécurité sur la route

Les crevaisons se produisent sans avertissement et personne ne peut prédire correctement quand ils vont avoir un pneu crevé. Cependant, comme il y a toujours la probabilité d'avoir un pneu crevé, il est important d'être préparé avec les outils nécessaires pour pouvoir facilement changer le pneu au lieu d'attendre de longues heures que les secours arrivent. Certains des outils de base dont vous avez besoin pour changer un pneu crevé comprennent un cric, une roue de secours, une clé à ergot, des triangles réfléchissants «de sauvetage» et un morceau ou un bloc. Ci-dessous, nous allons vous guider étape par étape sur la façon de changer votre pneu en toute sécurité sur la route.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'il faut faire en cas de panne, vous pouvez vous référer à ce post.

Arrêtez-vous à un endroit sûr avec un sol plat

Bien qu'il ne soit pas possible de contrôler où trouver un pneu crevé, la sécurité est primordiale à tout moment. Une fois que vous avez un pneu crevé, assurez-vous que l'endroit où vous vous arrêtez est relativement sûr et ouvert. Il est préférable de conduire lentement avec le pneu crevé jusqu'à un endroit décent au lieu de s'arrêter quelque part avec une réputation de détournement de voiture et d'agression. Une fois que vous êtes dans un endroit sûr, assurez-vous de vous garer sur une surface relativement plane au bord de la route. Engagez le frein de stationnement et mettez la voiture en position de stationnement ou en vitesse 1 pour les transmissions manuelles. La zone doit également avoir un sol dur et solide pour tenir fermement la voiture.

Préparation

Avant de commencer le processus de changement de pneu, il est important de s'assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires. Retirez la roue de secours du coffre ou de l'endroit où elle est normalement rangée dans votre voiture et placez-la sur le bord de la route. Récupérez les triangles réfléchissants et placez chacun d'eux à une vingtaine de mètres devant et à l'arrière de la voiture. Il s'agit d'avertir les automobilistes venant en sens inverse qu'il y a un problème devant eux et qu'ils doivent ralentir. Ceci est particulièrement très utile les jours de pluie ou lorsque la visibilité n'est pas très bonne.

Après cela, récupérez les morceaux et placez-les en particulier à l'avant et à l'arrière des pneus diagonalement opposés. Cela empêchera la voiture de rouler lorsque vous la soulevez. Si vous n'en avez pas, vous pouvez improviser en utilisant des blocs, des pierres ou tout autre objet suffisamment rigide pour arrêter la voiture.

Retirer le pneu crevé

Prenez votre clé à ergot et desserrez tous les écrous de la roue, mais ne les retirez pas complètement. Ensuite, placez le cric sous la voiture près de la roue à retirer. Normalement, il y a des marques sur l'endroit où vous devez placer votre cric en toute sécurité et vous devez vous référer au manuel de la voiture pour connaître le bon endroit pour régler le cric. Maintenant, soulevez lentement la voiture jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol. Prenez la clé et retirez maintenant complètement les écrous de roue de la roue. Utilisez vos deux mains pour retirer délicatement le pneu du moyeu ou de l'essieu.

Remplacement du pneu

Prenez la roue de secours, et à nouveau en utilisant les deux mains, alignez-la sur le moyeu ou l'essieu et poussez-la. Prenez les écrous de roue et serrez-les légèrement sur le moyeu. Une fois que le pneu est bien fixé sur le moyeu, abaissez lentement le cric jusqu'à ce que la voiture se tienne debout. Serrez maintenant les nuits de cosse avec une force suffisante. N'oubliez pas de serrer les écrous de roue selon un schéma diagonalement opposé pour vous assurer que le serrage est uniforme. Appliquez suffisamment de force sur tous les écrous de roue jusqu'à ce qu'aucun d'entre eux ne tourne plus. Retirez le cric sous la voiture, remettez la clé dans son emplacement de rangement et retirez les morceaux ou les blocs des autres pneus. Mettez le pneu crevé dans le coffre et amenez-le à l'atelier de réparation le plus proche et enfin n'oubliez pas de récupérer vos triangles réfléchissants avant de continuer le voyage.