Qu'est-ce que le contrôle électronique de stabilité et comment fonctionne-t-il ?

C'est interdit en Formule 1, éteint par les pilotes de rallye, et vous, oui vous, lui confiez la sécurité de vos enfants. Non, je ne parle pas d'arceaux de sécurité ou de caméras de nounou, je parle du contrôle électronique de la stabilité ! Woohoo !

D'accord, le contrôle de la stabilité n'est pas exactement le genre de chose qui suscite des ovations debout de la part de la plupart des gens, mais la technologie a aidé à garder les conducteurs sur la route depuis le milieu des années 1990 et n'a fait que s'améliorer entre-temps. Il est là lorsque vos compétences échouent ou que la route devient dangereuse et a probablement sauvé d'innombrables vies, le tout sans jamais nécessiter de remerciements ou beaucoup d'entretien.

Pour mieux comprendre la technologie, comment elle fonctionne et comment elle vous a protégé pendant toutes ces années, The Drive's les éditeurs d'interprètes techno-babble ont toutes les réponses ci-dessous. Prêt à apprendre comment le contrôle de la stabilité a sauvé vos fesses ?

Qu'est-ce que le contrôle de stabilité ?

Au niveau le plus élémentaire, le contrôle de la stabilité est une série de systèmes électroniques fonctionnant conjointement pour maintenir votre voiture en ligne droite lorsque les conditions météorologiques ou la surface de la route deviennent inclémentes ou glissantes. En clair, il garde vos fesses sur la route lorsque vous vous dirigez vers les épiciers pour une Rocky Road au milieu d'une tempête de verglas.

Comment fonctionne le contrôle de stabilité ?

Le contrôle de la stabilité fonctionne grâce à un système de capteurs soigneusement positionnés dans tout le véhicule. Ces capteurs surveillent le tangage, le roulis et le lacet, et fonctionnent conjointement avec le système antipatinage de la voiture.

Concrètement, le contrôle de stabilité s'enclenche lorsque les capteurs détectent que le conducteur perd le contrôle de la direction de la voiture. Lorsque cela se produit, le système limite le couple et la puissance et peut activer l'ABS de la voiture pour réduire le patinage, c'est-à-dire lorsque vous essayez de vous arrêter mais que la voiture commence à glisser dans un sens ou dans l'autre.

Qu'est-ce que l'antipatinage ?

Dans sa forme la plus simple, l'antipatinage est un système automatisé qui réduit la puissance du véhicule à des roues spécifiques lorsqu'un patinage des roues est détecté. Ainsi, lorsque vous le posez sur la neige et que rien ne se passe, à part la boule disco du témoin de contrôle de traction qui clignote sur vous, c'est ce qui se passe.

Quelle est la différence entre la traction et le contrôle de stabilité ?

Ces deux systèmes vont de pair mais ne sont pas la même chose, malgré ce que vous avez pu entendre. Comme mentionné, le contrôle de traction gère le patinage des roues et aide à maintenir la traction dans les environnements à faible traction. Le contrôle de stabilité, cependant, maintient le lacet, le tangage et le roulis du véhicule de manière contrôlée. Le contrôle de la stabilité maintient votre voiture en ligne droite, même par mauvais temps ou dans des situations de faible adhérence.

Pour la plupart, ces systèmes sont là pour vous sauver les fesses lorsque le temps se gâte, mais pour les passionnés, ils sont aussi là pour vous faire sentir comme un dieu de la conduite. Les passionnés bénéficient du contrôle de la traction et de la stabilité, car ils les maintiendront sur la piste, sur la ligne de course et hors des barrières de pneus ou loin de la falaise d'une route, même avec les mauvaises entrées.

Que sont les pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons existent depuis la fin des années 1970, lorsque Goodyear a lancé un pneu conçu pour une utilisation toute l'année. Ils sont capables de gérer les routes mouillées ou sèches, et peuvent même fonctionner en toute sécurité dans la neige légère. Les pneus toutes saisons sont conçus pour fonctionner dans une large plage de températures, mais pas aux extrêmes dans les deux sens.

Que sont les pneus d'hiver ?

Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc spéciaux conçus pour rester souples et offrir une adhérence même lorsque le thermomètre descend en dessous de 45 degrés Fahrenheit. Ils présentent généralement des motifs de bande de roulement profonds et plusieurs petites rainures appelées lamelles, qui « mordent » et adhèrent dans la neige. Même sans neige, les pneus d'hiver offrent une meilleure traction par temps froid.

Que sont les pneus de performance ?

Un pneu de performance est un type de pneu avec un mélange de propriétés adhésives accrues, grâce à la nature chimique des composés de caoutchouc du pneu et à la conception de sa bande de roulement, destiné aux véhicules de performance. Ces conceptions spécialement conçues augmentent la réactivité, la maniabilité et la traction des pneus.

Il existe cependant différentes catégories de pneus de performance. Bien que chaque fabricant ait son propre nom pour les grades, ils peuvent être divisés en trois catégories distinctes :Performance (bonnes performances), Summer Performance (meilleures performances) et R-compound (meilleures performances).

Termes de traction que vous devez connaître

Formez-vous !

Traction

La traction est l'adhérence physique entre les pneus de la voiture et la chaussée. Les environnements à faible traction comprennent la pluie, la neige, le grésil, le gravier et tout ce qui interfère avec le contact entre les deux. Une traction élevée est lorsque rien n'interfère avec ce contact, comme en été. Ironiquement, vous pouvez également perdre de la traction sur une surface parfaitement lisse et sèche si les pneus deviennent trop chauds.

Stabilité

La stabilité d'une voiture fait référence au fait que le conducteur contrôle ou non la trajectoire du véhicule, c'est-à-dire le mouvement latéral ou son absence.

lacet

Le lacet est la torsion d'un véhicule ou son instabilité.

Pitch

Le tangage est la façon dont le véhicule avance et recule, réagissant aux entrées de freinage et d'accélération de la voiture.

Rouler

Le roulis est la force physique qui se produit lorsque la voiture entre dans un virage et qu'elle se penche vers le sommet.

FAQ sur le contrôle électronique de la stabilité

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q : Alors, que signifie le voyant de contrôle de stabilité ?

R : Vous êtes hors de contrôle.

Q : Est-ce mauvais ?

R : Aimez-vous les commotions cérébrales et les milliers de factures des mécaniciens et des médecins ?

Q : Non.

R : Voilà votre réponse.

Q : Ok, alors quelles voitures ont un contrôle de stabilité ?

R : La plupart des nouvelles voitures ont un contrôle de stabilité, vous êtes donc assez sûr pour acheter une nouvelle voiture.

Q : D'accord, puis-je conduire avec le contrôle de stabilité désactivé ?

R : Bien sûr, vous pouvez absolument. Vous n'aurez tout simplement pas ces systèmes pour vous aider si votre voiture commence à devenir incontrôlable.

Trouvez les bons pneus avec le porte-pneus

Écoutez, nous savons à quel point il peut être difficile de choisir le bon pneu. Entre le fouillis de mots que sont les spécifications des pneus, ainsi que les noms du fabricant de pneus pour les pneus qui ne disent jamais ce qu'ils sont, cela peut être pénible et vous pourriez vous retrouver avec les mauvaises chaussures pour votre trajet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à nos amis de Tire Rack. Ils élimineront les maux de tête liés à l'achat de pneus. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici.

Parlons-en, commentez ci-dessous pour parler avec The Drive Éditeurs !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.

Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)

Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)

Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)

Produits en vedette

Pneu toutes saisons Michelin Defender LTX M/S

Pneu hiver Bridgestone Blizzak WS80

Cric de course Pittsburgh en aluminium 1,5 tonne

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]